Fayard (14/11/2002)
Plus de 230 auteurs, pour l'essentiel historiens, médecins et théologiens, universitaires ou ecclésiastiques, croyants ou non, apportent, à travers 830 articles rédigés sous la direction de Patrick Sbalchiero, des réponses documentées à des questions qui suscitent d'infinies curiosités.

L'extraordinaire chrétien désigne une immense variété de phénomènes - physiques et psychologiques - manifestés dans la Bible et au long de deux millénaires de christia... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'extraordinaire chrétienVoir plus
C'est bien bon pour les troubadours de lire un dictionnaire sur les miracles et l'extraordinaire chrétiens, mais il faut quand même de la persévérance pour en venir à bout. 850 pages : à raison de 3 pages par jour, en moins d'un an, la lecture intégrale de ce dictionnaire était terminée. J'ai épluché les articles un par un, sans me poser la question de savoir si certains me plaisaient davantage que d'autres. Conclusion : ce dictionnaire est si pointu dans son domaine qu'il surpasse la quantité et la qualité des informations disponibles sur Internet. Conclusion bis : il faut savoir dépasser ses réticences a priori (ce sujet me semble à chier) pour se laisser étonner par sa propre curiosité (en fait c'est génial !).

Oui, oui, oui, laissons-nous porter gaiement par cet ouvrage, malgré son titre qui pourrait faire frémir plus d'un athée absolu se revendiquant fièrement du camp des scientifiques rationnels. N'hérissons pas le poil à la vue du mot « chrétien » : avant que ce mot ne se charge d'opprobre aujourd'hui, il a désigné le paradigme de plusieurs siècles et s'est propagé sur plusieurs continents. Sous la direction de Patrick Sbalchiero (docteur en histoire, enseignant à l'Ecole cathédrale de Paris) se regroupent 230 spécialistes en leur domaine, croyants ou non, scientifiques, philosophes, parapsychologues, évêques ou sociologues, auteurs d'une ou de plusieurs notices.

Depuis le début du christianisme, plusieurs étapes semblent s'être succédées dans l'expression de l'extraordinaire chrétien. Au socle biblique comprenant la naissance virginale de Jésus, ses miracles, la Transfiguration, la Résurrection, l'Ascension et les prodiges des premiers apôtres, suivent ensuite l'extraordinaire mystique (les modifications du métabolisme) et les légendes des saints, parfois connues à travers les récits hagiographiques. C'est plus tard que l'extraordinaire maléfique a pris de son ampleur et s'est exprimée à travers la grande chasse aux sorcières. L'extraordinaire modifie ses modalités d'expression comme s'il devait s'adapter aux attentes des fidèles –attentes modelées par les anciennes formes d'expression de l'extraordinaire, peut-être. Aujourd'hui, l'extraordinaire chrétien ne se manifeste presque plus mais des formes laïques du paranormal lui succèdent et suscitent l'intérêt de certains chercheurs. Des neurologues et psychiatres étudient par exemple l'activité cérébrale de personnes pratiquant la prière ou la méditation.

C'est en balayant ce large spectre des époques, des disciplines et des lieux qu'une lecture attentive de cet ouvrage permettra de prendre conscience du mystère insolvable. Il faudrait revenir sur chaque notice pour espérer rendre compte de la richesse de ce dictionnaire. Chacune d'entre elle renvoie à une bibliographie permettant d'élargir l'aperçu du sujet que nous en donne son auteur.

D'une manière plus générale, ce dictionnaire ne cherche pas à faire polémique. En ne s'appuyant pas sur les positions figées et goguenardes véhiculées par le discours médiatique ambiant, de nombreux sujets de dissension sont rendus à leur juste valeur par l'exposition des données factuelles qui permettent d'établir des liens sans préjugés.

Les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance réduisent l’adulte aux conditions de l’enfance ; l’inédie, faculté de vivre sans nourriture –à bien distinguer de l’anorexie mentale-, évoque un retour à l’état fœtal ; la lévitation fait flotter le corps en l’air comme un embryon dans le liquide amniotique, et la grande extase biostatique rappelle le statut de l’œuf à l’instant de la fécondation. En réalité, ce pèlerinage aux sources n’est pas une régression mais un moyen d’échapper à la tyrannie hormonale, à la faim, à la pesanteur, et, par la voie d’émergence de facultés métapsychiques, aux contraintes de l’espace, du temps et du mouvement, non par volonté de puissance mais par vocation spirituelle. L’ascèse mystique double le cycle normal de la vie en lui superposant un second cycle qui progresse en sens inverse pour lui imprimer une tension génératrice d’énergie. […] C’est de l’écart entre le courant normal de la probabilité entropique et le contre-courant ascétique de l’improbabilité syntropique que surgissent les ressources nécessaires à l’éclosion des phénomènes paranormaux de l’anthropologie mystique, signes de l’émergence de mutations vers une bio-psychologie supérieure qui mérite le nom d’ « hagiologie ».
Quand le printemps s’annonce et que la conjonction astrale est favorable, c’est-à-dire lorsque la nature est toute gonflée du Spiritus mundi, l’Energie cosmique, l’alchimiste installe son laboratoire dans un lieu désert. Commence alors l’opération clé : la préparation de la matière. Elle consiste à mettre en contact deux substances antagonistes absolument pures, de préférence l’or et l’argent symbolisés par le soleil et la lune. […]
Après dissolution des corps, l’alchimiste obtient des sels qu’il cristallise pour les décomposer au feu et les dissoudre enfin par des acides. […] Au terme, on obtient une liqueur qui est enfermée dans l’ « œuf philosophique », qui est un ballon de cristal scellé hermétiquement. C’est la « chambre nuptiale » où va s’élaborer l’union du soufre et du mercure. […]
On la place au centre d’un four à trois étages, L’Athanor. Tout l’art du grand œuvre consiste alors à doser les quatre degrés de chaleur croissante donnant lieu aux « opérations » de cristallisation et de vaporisation signalées par l’apparition successive du noir, du blanc, du rouge et de leurs couleurs intermédiaires. Quand le produit est arrivé au rouge éclatant –symbolisé par le phénix, le pélican-, on brise l’œuf. On a alors la pierre philosophale, condensation énergétique du Spiritus mundi, l’Esprit du monde, l’alpha et l’oméga.
[A propos de l'Enfer de Dante]

La tradition littéraire des voyages dans l’au-delà est longue, et particulièrement au Moyen Âge (que l’on se rappelle par exemple la Navigation de saint Brendan). Mais aucune n’a cette ampleur. Ce qui frappe, en tout cas, c’est que la fiction n’est pas mise à l’écart du réel et de l’histoire. Dante fait sa traversée avec toute sa mémoire intime (l’amour de Béatrice), et publique (quand il rencontre sans cesse humanistes, hommes d’Eglise ou hommes politiques de son temps ou des temps passés).
En psychiatrie, le terme « agrypnie » est synonyme d’insomnie, c’est-à-dire une insuffisance ou une absence anormale de sommeil. […] Au-delà de quarante-huit heures sans endormissement, angoisse, confusion mentale et excitation font leur apparition. Des hallucinations visuelles et auditives peuvent surgir.
Pourtant, l’hagiographie chrétienne montre des femmes et des hommes qui auraient vécu des semaines, des mois quelquefois, sans dormir. […]
Neurologues et psychiatres se sont interrogés sur ce phénomène. Serait-il l’effet d’une perturbation psychique encore inconnue de la médecine ? L’agrypnie aurait-elle un rapport avec l’extase ou avec la suggestion ? […]
L’état extatique n’est pas un endormissement. Au contraire, le sujet connaît alors une forme d’hyperactivité inhabituelle. L’agrypnie n’entraîne pas les perturbations fonctionnelles occasionnées par la privation forcée de sommeil.
[Hubert Boumendil]

Dissociation de conscience
« Dissocier sa conscience signifie concentrer son esprit sur des aspects qui ne sont pas présents dans la conscience dite ordinaire.
Cette dissociation de conscience n’est qu’un moyen utilisé pour atteindre un but qui est l’élargissement de la conscience. […]
Avant d’atteindre ce résultat, la concentration de l’esprit sur un but inhabituel pour lui aura pour effet d’entraîner une déstructuration mentale qui permettra, par une volonté de connaissance et de compréhension qu’elle autorise, d’opérer une alchimie intérieure qui transformera totalement la personnalité en la restructurant avec une lucidité accrue.