Fables tome 12 sur 25
Panini France (09/03/2011)
4.08/5   60 notes
Les batailles opposant les forces de l'Adversaire aux Fables retranchés dans le monde des Communs s'intensifient. Dorénavant, la suite des évènements repose sur le modeste concierge Gobe-Mouche, jadis grand Prince des Fables. Frappé d'amnésie il y a des siècles, il se lance aujourd'hui dans une nouvelle épreuve, de celles qui le mèneront des terres maudites de l'ennemi au cœur même de son Royaume.
Que lire après Fables, Tome 12 : Le bon princeVoir plus

Brit

Robert Kirkman

3.05★ (57)

3 tomes

Bufkin, le singe volant, celui qui classe tous les livres a fait une sacrée gaffe en faisant tomber l'armure du chevalier parjure.

Grosse gaffe puisque nos fables doivent fermer le bureau des affaires courantes, les pièces de l'armure étant remplie de magie pure.

Voilà encore un tome que j'ai dévoré à pleines dents car il met en avant un autre personnage que j'apprécie beaucoup : Gobe-Mouche, ou Ambrose de son vrai nom.

L'auteur aimant nous réserver des surprises, c'en fut une de taille de voir notre nettoyeur préféré, le Mouche qui avait l'air un peu niais, être un Prince et de le voir accomplir la mission que Lance lui a confié.

Une tâche d'une ampleur importante, ou moult dangers l'attendent, mais n'écoutant que son courage et sa gentillesse, notre Mouche va être plus qu'un caillou dans l'engrenage de l'Empereur.

Mon coup de gueule sera pour le dessinateur Aaron Alexovitch qui dans l'épisode 64 "Interlude" nous offre des personnages horribles à tel point que je ne reconnaissais pas Rose, Boy Blue et les louveteaux !!

Hormis ces horribles dessins, tout le reste est conforme à ce que j'ai depuis le départ : un scénario extra, des personnages que l'on découvre un peu plus chaque fois, la résistance qui se met en place, des vieilles connaissances qu'on aurait mieux aimé ne pas revoir et de la stratégie militaire qui vous fait gagner des batailles sans verser le sang.

Rien à dire, cette série, c'est de la balle !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce douzième tome reprend les épisodes #60 à #64 de la saga US.

Après un tome de transition qui ne faisait pas vraiment avancer la saga, celui-ci renoue avec la fin du dixième volet et avec l'affrontement entre les Fables et l'Adversaire.

Les quatre épisodes de « The Good Prince » se concentrent sur les préparatifs de cette guerre imminente entre Fableville et l'Adversaire et développent en parallèle le personnage de Gobe-mouche. Ce sont donc les négociations entre Fableville et l'Empire qui rythment ce récit mêlant politique et espionnage. Si le rôle du Prince Charmant, qui s'installe ici en fin stratège lors des pourparlers avec Hansel, l'ambassadeur de l'Adversaire, s'avère déterminant, celui de Frau Totenkinder est également très intéressant.

La quête de Gobe-Mouche est également intéressante et risque bien d'être déterminante pour la suite des événements. Cette histoire qui fait renaître l'armure du chevalier parjure, Excalibur et le fantôme de Lancelot du Lac permet également une revisite des légendes arthuriennes.

L'épisode #64 (« The Birthday Secret »), consacré à la célébration du cinquième anniversaire des louvetaux, est déjà beaucoup plus anecdotique. C'est surtout le style manga cartoonesque d'Aaron Alexovitch qui surprend lors de ce récit plus léger.

Un excellent tome et une suite qui s'annonce des plus intéressantes.

Blue : Et toi, Gobe-Mouche ? Quels crimes commis dans ton ancienne vie avais-tu besoin de te faire pardonner dans la nouvelle ? De quels forfaits l'amnistie t'a-t-elle blanchi ? ... Ne dis rien, vieux. La question était purement rhétorique. Je connais déjà la réponse. [...] En fait, tu es le seul Fable de ma connaissance qui n'avait rien à se faire pardonner, à étouffer ou à dissimuler. Tu étais pur, bon et innocent quand tu as débarqué chez nous. C'est pour ça que je ne t’apprendrai jamais à faire couler le sang... même si c'est nécessaire ou mérité. [...] Comment pouvais-tu t'imaginer que j'allais pervertir le seul Fable honnête parmi nous... le seul que j'ai toujours admiré sans réserve ?