Le muscadier (06/02/2014)
Depuis une quinzaine d’années, les Français mangent de moins en moins de viande. Quelles sont les raisons de ce changement d’habitudes ? Santé, environnement, éthique – il est vrai que la consommation de viande pose de nombreuses questions. Peut-on réellement bannir définitivement cet aliment de nos menus ? Les végétariens affirment qu’un régime sans viande est non seulement plus respectueux de la nature, mais aussi meilleur pour la santé. Les défenseurs de la viand... >Voir plus
Que lire après Faut-il arrêter de manger de la viande ?Voir plus
[...] Malgré les crises alimentaires des vingt dernières années (crise de la vache folle en 1996 et en 2000, poulets belges contenant de la dioxine en 1999, grippe aviaire en 2005 et les bactéries Escherichia coli dans des steaks hachés surgelés en 2012), manger de la viande est devenu normal et nécessaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mais la France compte 3 % de végétariens qui ont fait le choix de ne plus en manger du tout (et s'intoxiquent aux légumes issus de champs intensifs). Quant aux végans, leur démarche est plus complète : ils s'abstiennent complètement de consommer des produits issus de l'exploitation des animaux (cela inclut la viande et les produits laitiers, les vêtements et les chaussures en cuir, et en théorie les bonbons gélatineux, le maquillage, les shampoings, les crèmes hydratantes, le dentifrice…) C'est la démarche la plus totale, la plus engagée, la plus respectable, mais la plus difficile à tenir.

Ce petit livre, publié par les éditions du Muscadier, a le mérite d'aborder les questions qui dérangent : qui y a-t-il dans notre assiette ? est-ce que manger de la viande nuit à la planète ? et surtout, notre propre existence justifie-t-elle de maltraiter et de tuer l'animal ? l'alimentation végétarienne est-elle équilibrée ?

La collection le choc des idées propose une fois encore un ouvrage clair, abordant les deux points de vue en moins de 100 pages, qui permet de se forger une opinion sur un sujet en particulier. Les deux partis exposent à tour de rôle leurs arguments (parfois retors) et ont un droit de réponse, comme dans un débat télévisé mais sans interruption ni publicité.

Et vous, que préférez-vous ? Une viande moins chère, nocive pour la santé et au goût douteux ? Une viande plus chère respectueuse de l'animal et de l'environnement ? Ou des légumes ?

L'article entier sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/f..

Le choix du végétarisme peut avoir des racines plus intimes. Certaines personnes jugent inconcevable de manger la chair d'un animal dont elles se sentent proches au point de le considérer comme un "quasi-semblable" (notre propre corps étant constitué de chair, de muscles et de sang, tout comme celui des animaux qui fournissent leur viande à l'homme). Pour accepter sans répulsion l'idée d'ingérer de la viande, il faut donc pouvoir établir, consciemment ou inconsciemment, une distinction claire entre soi et l'animal, entre humanité et animalité.
(p. 25)
Tout a donc été pensé pour optimiser le rapport entre le poids pris par les animaux et les coûts associés à leur élevage : hypersélection des races ; concentration dans des espaces réduits ; utilisation de lumière artificielle et d’hormones pour accélérer la croissance des animaux (interdites pour les bovins en France mais utilisées pour d’autres espèces) ; administration massive d’antibiotiques de manière préventive afin de prévenir le développement et la transmission de diverses pathologies (que la concentration des élevages favorise).