Editions Opta (01/06/1958)
4.25/5   4 notes
Au sommaire de ce numéro:
- Solidarité, pages 3 à 30, nouvelle
- L'Homme au col de fourrure (New Murders for Old, 1939), pages 31 à 45, nouvelle
- Mon barman et son monstre (How Bug-Eyed Was My Monster, 1958), pages 46 à 50, nouvelle
- Trois petits tours et puis s'en va, pages 51 à 53, nouvelle
- Le Dialogue des sourds (Incommunicado, 1957), pages 54 à 56, nouvelle
- Gandolphus (Gandolphus, 1952), pages 57 à 64, nouvelle
>Voir plus
Que lire après Fiction, n°55Voir plus
Chaque numéro de la prestigieuse revue "Fiction" des mythiques éditions "Opta" recèle au moins un texte exceptionnel qui ajoute encore au plaisir de le découvrir.
Dans ce 55ème numéro, la nouvelle tant convoitée est "Solidarité", un récit écrit par Jacques Bergier et Pierre Versins.
C'est une importante nouvelle. Elle est le fruit d'une collaboration de choix.
La personnalité de ses deux auteurs éclaire ce récit d'une lueur particulière.
Si l'on connaît bien Pierre Versins, l'écrivain, le spécialiste de science-fiction, le créateur du club "Futopia", l'on connaît moins Jacques Bergier.
Jacques Bergier est un physicien nucléaire, un ingénieur chimiste, un alchimiste, un espion, un journaliste et un écrivain de fantastique et de SF.
Vulgarisateur de théories scientifiques parfois fumeuses, il a été aussi un grand résistant, un véritable héros de la seconde-guerre mondiale.
Il fut pataphysicien .
Les ayant découverts dans "Weird Tales", il a, le premier, traduit les textes de Lovecraft en français.
"Solidarité" est une petite nouvelle de 27 pages résolument engagée contre l'industrie du nucléaire.
Dans un monde hyper moderne, le docteur Powers, un anthropologue réputé, représente le dernier espoir de son ancien ami, le policier Jefferson, de résoudre un mystère absurde.
Dans la cité atomique, treize physiciens de l'industrie nucléaire ont été mystérieusement assassinés avec des armes du néolithique provenant de la région africaine du N'Gamba....

Sous le titre "A bas la science-fiction", l'hebdomadaire "Arts" a publié, dans son numéro du 16 avril, un article où son critique cinématographique François Truffaut, à propos du film "la marque", s'en prenait à la S.F. en général.
Vous trouverez dans ce numéro de "Fiction" les réflexions inspirées à notre collaborateur F. Hoda par les vues de Truffaut.
Voici d'abord l'article de celui-ci (François Truffaut) :
Comment analyser la méfiance instinctive que m'inspirent les fanas de la science-fiction ?.....