Place Victoires (05/01/2017)
Alors que le monde s’apprête à connaître des changements politiques importants, France Culture Papiers questionne la notion de démocratie à travers l’histoire, la philosophie, avec des politologues, des sociologues et des citoyens.

Notre héritage politique n’est pas le seul à être abordé dans ce numéro : du fond des grottes, Neandertal nous renvoie à notre notion d’humanité tandis qu’un reportage sur les Amazones nous rappelle que les femmes combattan... >Voir plus
Que lire après France Culture Papiers, n°20 : La démocratie à l'épreuveVoir plus
On voit que le temps passe lorsqu'on voit qu'un magazine que l'on a découvert à ses débuts en est déjà à son vingtième numéro.
Ce magazine a évolué et à même changé de maison d'édition tout en gardant son état d'esprit.
C'est la continuité de la radio France Culture, et pour ceux qui n'écoutent pas c'est un magazine de culture générale puisqu'on y aborde des sujets fort variés.
Lorsque j'ai demandé pour Masse Critique à le lire je n'avais noté que « numéro d'hiver » mais en fait le vrai titre c'est « la démocratie à l'épreuve », à quelques mois des élections présidentielles c'est logique. La couverture est magnifique puisque c'est un détail de « la Liberté guidant le peuple » de Delacroix.
Le sommaire en double page est visuellement très accrocheur. le magazine se découpe en six parties chacune avec une couleur. C'est une revue qui utilise des codes couleurs comme des balises de repérages, c'est très structuré, et pratique pour savoir dans quel dossier on se trouve.
L'Expérience du monde
A la une : la démocratie à l'épreuve
L'atelier du savoir
Nos archives
Les chemins de la création
A voix nue.
Dans chaque dossier de 3 à 5 articles d'émissions différentes. Comme on a un reflet de la radio tous les articles sont sur la base des discussions et des interviews, donc des dialogues. On a là aussi des teintes différentes selon qui parle.
Vous vous doutez bien que j'ai commencé par les dossiers qui m'attirent le plus, à savoir tout ce qui touche à la création et à l'art, avant de passer vers des articles plus philosophiques ou politiques.
Ce que j'aime dans cette version papier de France Culture c'est d'une part retrouver des émissions que j'écoute (plus ou moins régulièrement) et explorer celles que m'attirent moins. de plus, la version papier permet des encadrés avec des renseignements sur les participants. Informations que l'on a en début d'émission ou certainement dans sur le site, mais qu'on ne va pas forcément chercher. Il y a aussi un aspect que j'aime bien dans la presse écrite qui fait des articles de fond et qu'on retrouve aussi dans ce magazine, c'est le recul. Ce n'est pas l'actualité à chaud. C'est une sélection thématique, il y a de la réflexion au moment où l'émission à lieu et là les mois ont passé et on ne revoit pas les choses de la même façon.
Ce que j'ai aimé sur la partie « politique » c'est le regard sur l'histoire et d'un point de vue plus général, les stratégies et non pas sur ce que nous vivons au quotidien, de plus les émissions datent de fin 2016 il ne faut donc pas y chercher des scoops.
Qu'est-ce qu'une année présidentielle
Se faire connaître en politique
Le big data pour cerner les électeurs
Tocqueville à la découverte de la démocratie
Parles de jeunes
C'est un autre focus qui aide à la réflexion plus en général.
Cela vaut pour tous les articles puisqu'on a du recul sur certains sujets.
Prenons par exemple l'interview d'Amos Oz, son roman est sorti à la rentrée « le baiser à Judas ». On en a entendu parler sur le moment, mais un livre en chassant un autre, on est passé à autre chose. Je me souviens avoir écouté l'émission « le temps des écrivains » de Christophe Ono-Dit-Biot (1/10/16) et sur d'autres médias. Je ne l'ai pas lu, mais je suppose que si je l'avais lu cela m'aurait apporté un autre regard. Et si vous n'avez pas écouté ni lu cet interview pourrait vous donner envie.
Je vous laisse découvrir cette lecture passionnante.
Je remercie Babelio et les Editions Place de la Victoire.

France Culture est une radio pas toujours facile à appréhender, que dis-je, à apprivoiser. J'avais déjà commencé à le faire, en m'intéressant à certaines émissions seulement - car, en effet, qu'il est difficile d'écouter "par hasard" France Culture ! La chose est beaucoup plus facile dans cette "radio à lire", ainsi qu'elle se réclame.

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir lire un article par ci, par là, et j'ai pu constater (comme je m'y attendais) la richesse et la diversité des sujets, toujours ancrés dans une certaine actualité . Il me semble que France Culture a cette vocation qu'est celle de parler à l'humain, quand bien même on la croit réservée à une élite.

La revue me semble donc un bon intermédiaire pour découvrir cette station trop souvent dédaignée ! Parmi les articles que j'ai aimés, on peut trouver :
- Orly ou le charme désuet de la modernité (jamais je n'aurais imaginé Orly ainsi !)
- Paroles de jeunes, leurs cris du coeur ! (la politique n'étant pas l'apanage des vieux)
- Belle-mère, figure sociale, mythe littéraire
- le collectionneur de blé (avis aux écolos-gourmets)

Petite mention spéciale également pour les "paroles d'invités" citées au seuil de la revue.
Grande auditrice de France Culture, je ne savais pas qu'elle éditait une revue et j'ai été ravie de l'avoir reçue dans le cadre d'un masse critique. Merci à Babelio et aux Éditions Place des Victoires pour ce partenariat.

La revue est comme je m'y attendais : riche et de qualité. Ce sont des entretiens qui sont passés à la radio sous forme écrite, par des spécialistes ou experts. C'est érudit juste ce qu'il faut....

J'ai particulièrement apprécié l'entretien sur les amazones, sur la théorie du complot, le mythe des belles mères et l'interview de Jacques Brel.

Mention spéciale aussi à l'entretien de Xavier Emmanuelli sur les enfants des rues.

Voici une revue que je vais suivre attentivement et que je m'empresserai d'acheter.

Paroles d'invités.

"Si les femmes ne votaient pas, les États seraient presque tous républicains."
Hélène QUANQUIN, maître de conférence à Paris III, spécialiste des mouvements féministes aux États-Unis.