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EAN : 9782365775571
296 pages
Urban Comics Editions (23/10/2014)
4.45/5   28 notes
Résumé :
En pleine période de Noël, le Joker lance un défi insurmontable à la police de Gotham : après avoir placé des caméras à différents endroits de la ville, il menace d'abattre des victimes anonymes. De son côté, le policier destitué Harvey Bullock mène une dernière enquête. (Gotham Central #11-22)
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 11 à 22, initialement publiés en 2003/2004.

Épisode 11 (scénario d'Ed Brubaker, dessins de Brian Hurtt) - du fait du statut officieux de l'existence de Batman, seul un civil a l'autorisation de faire fonctionner le signal permettant de projeter l'image de chauvesouris dans le ciel de Gotham. Stacy, la responsable du bat-signal, écrit à sa copine pour évoquer le personnel de police de Gotham Central.

Épisodes 12 à 15 (scénario d'Ed Brubaker & Greg Rucka, illustrations de Michael Lark pour l'épisode 11, puis par Stefano Gaudiano) - Un sniper tue le maire de Gotham, puis un superintendant de police. le Joker semble impliqué dans ces meurtres se déroulant juste avant Noël. Gotham Central est sur les dents.

Épisodes 16 à 18 (scénario d'Ed Brubaker pour l'épisode 16, puis Greg Rucka, illustrations de Greg Scott) - La police retrouve un cadavre de femme dans un gros conteneur à déchets. Elle a passé la soirée avec des copines et elle travaillait pour une entreprise pharmaceutique. Dans un premier temps, les soupçons pèsent sur le chauffeur de taxi qui l'a ramenée chez elle alors qu'elle se sentait mal.

Épisodes 19 à 22 (scénario d'Ed Brubaker, illustrations de Michael Lark et Stefano Gaudiano) - Il y a plus de 10 ans un attentat à la bombe a causé la mort d'une dizaine de joueurs de football américain d'une jeune équipe prometteuse. Un concours de circonstances impliquant une prise d'otages fait ressortir cette vieille affaire non élucidée. Elle semble impliquer un policier (tellement marqué par ce crime qu'il a emmené les pièces du dossier chez lui après avoir quitté la police), ainsi que l'un des pensionnaires de l'asile d'Arkham.

Ed Brubaker et Greg Rucka sont entrés en résonnance à tel point qu'il devient impossible de distinguer les pages écrites par l'un et celles écrites par l'autre. Ce tome propose un trombinoscope en début, ce qui permet de savoir quel personnage est le partenaire de quel autre, et qui a quelle place dans la hiérarchie du commissariat. Cette double page permet de tout de suite rentrer dans chaque histoire, sans avoir à patauger quelques pages pour se rappeler de l'historique des uns et des autres. Brubaker et Rucka proposent dont 4 histoires différentes savamment dosées.

Le lecteur retrouve l'équipe de Gotham Central qui comprend des personnages réguliers de l'univers partagé DC, comme Renee Montoya ou Maggie Sawyer. L'existence de Batman est une certitude, mais ses interventions sont très limitées ; il n'y en a qu'une seule dans ce tome. Par contre, l'influence des supercriminels est bien réelle : il y a le procès de Mister Freeze pour avoir tué un officier de police dans le tome précédent, il y a donc l'influence du Joker, ainsi que l'apparition de 2 autres supercriminels ennemis de Batman. Les scénaristes les utilisent avec parcimonie, sans insister sur les aspects les plus fantastiques de leurs personnages.

La série s'appuie surtout sur ces policiers humains de Gotham Central. Comme on peut s'y attendre, leurs relations professionnelles ne se limitent pas à collaborer sur des enquêtes, il transparaît un peu de leur personnalité et de leur vie privée. Là encore, Brubaker et Rucka privilégient la retenue ; ils ne transforment leurs histoires en comédies dramatiques, ou en soap opéra. Les récits se focalisent sur les enquêtes, sur les démarches concrètes pour trouver des pistes, pour les développer, et les caractéristiques des uns et des autres ressortent incidemment, de manière naturelle.

Brubaker et Rucka savent aussi varier les intrigues, en introduisant un point de vue inattendu (celui de Stacy), en proposant une vague de crimes spectaculaires (le tireur d'élite abattant froidement des individus), ou ordinaires (la jeune femme morte), ou en allant piocher dans les affaires classées. À chaque fois le moteur de l'enquête (Qui a fait le coup ? Quel est le motif ?) introduit un suspense, une tension narrative qui tient en haleine. Les résolutions ne sont pas manichéennes et la composante feuilletonnesque (l'évolution de la situation de chaque policier d'une histoire à l'autre) lie les enquêtes entre elles, tout en générant de l'empathie pour ces policiers.

Michael Lark n'illustre qu'une partie des épisodes, sans pour autant que l'aspect graphique de la série n'en pâtisse de trop. Il a posé des bases solides dans les 10 premiers épisodes, et les éditeurs ont repris son style (encrage un peu appuyé et réalisme) pour l'imposer à tous les autres dessinateurs. Ils n'ont pas tous l'intelligence de Lark pour mettre en scène les dialogues, mais globalement l'unité stylistique de la série est respectée. Chacun reste dans un registre assez réaliste, en évitant les postures exagérément dramatiques, en fuyant tout les clichés propres aux histoires de superhéros et restant modérés dans les expressions des visages. Cette retenue permet à chaque enquête d'être dans un registre plausible, sans être trop noire, et de rester à un niveau humain, sans être dérivatif des aventures de Batman.

Brubaker & Rucka, et leurs illustrateurs, renouvellent l'exploit de proposer des récits policiers en images, qui n'ont pas à rougir d'une comparaison avec un roman policier. Il y a de vraies tensions, de vrais moments d'enquête et de déduction, de vraies horreurs face aux crimes, des individus assez développés pour que le lecteur puisse s'y attacher et quelques cas de conscience.
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Du Batman sans Batman, c'est souvent ce que l'on entend quand on parle de Gotham Central.
En effet, vu le nom, vous l'aurez compris, l'action se déroule dans la ville du chevalier noir. Mais ici, pas question de suivre les aventures de ce dernier, on se concentre sur le GCPD, la police de Gotham !

Et je dois dire que c'est intéressant. Si on est habitué à cette ville malfamée, c'est avant tout par le personnage de Batman qu'on l'a connait. Et nous la présenter sous un autre angle est un pari intéressant.
Nous allons donc suivre la vie d'un commissariat dans une ville étant connue comme une des pires villes où il est possible de vivre, une ville où le taux de criminalité explose les records.
Mais comment font les policiers dans une ville où les super vilains sont omniprésent ?
Certes, ils doivent gérer la population lambda avec les crimes et délits lambdas, mais doivent aussi composer avec le Joker, Freeze ou encore Double Face...
Et s'ils pourront bien entendu compter sur l'aide de Batman pour certains cas difficile, ce dernier ne sera pas toujours la et il faudra se débrouiller dans des situations parfois bien complexes.

Ed Brubaker et Greg Rucka, des noms bien connu du comics et du polar, nous livre ici un récit DC aux allures de récit indés. Accompagnés d'un Michael Lark en forme, malgré un début de série un peu timide, cela fonctionne très bien et le niveau monte progressivement.

Et si j'avais trouvé le premier tome très bon, je le trouvait assez classique et il me manquait un petit plus pour en faire une série excellente. Ce petit plus est atteint dans ce deuxième tome et on passe d'un tome 1 très bon à un tome 2 excellent.
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Il est difficile pour moi d'utiliser un mot différent que "excellent" tout simplement.
Que cela soit dans les intrigues, dans l'ambiance mais surtout, dans la construction des personnages. Pas de fausses notes, tout est juste, cohérent et on a ici un panel de personnages à suivre dont on va s'attacher.
Du très bon Batman même s'il n'y a pas de Batman
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