Arola (11/06/2015)
2.5/5   4 notes
Après une enfance au Pérou, une jeunesse passée sur des navires à travers le monde, Paul Gauguin (1848-1903) n’est pas destiné à devenir artiste. Il peint sur son temps libre, et se rapproche peu à peu des impressionnistes. Comment alors est-il devenu cet artiste en quête d’un monde pur et sauvage, exilé dans les îles du bout du monde, et qui influencera ainsi tout l’art moderne ? Voici l’histoire d’un étonnant art’venturier…
Que lire après Revue Dada, n°202 : GauguinVoir plus
Lorsqu'on ouvre une revue qui a pris pour intitulé "Dada", on s'attend à quelque chose d'assez déjanté, ou du moins décalé. Hélas, ce numéro m'a révélé un magazine terriblement conventionnel, avec une maquette affreuse, comportant des titres à la police imitant celles des comics et truffés de jeux de mots ringards. S'y ajoutent une débauche de taches de couleurs à chaque page, qui met bien à mal les reproductions de Gauguin et fatigue le lecteur, ainsi que des illustrations, insérées entre chaque article, donnant également dans la surenchère visuelle. Tout ça, j'imagine, dans l'espoir de faire "jeune". Ben c'est raté, les gars : on a rarement vu maquette plus vieillotte. Ça, c'est pour la forme.
Côté contenu, c'est tout aussi décevant. Un ton nunuche, voire condescendant, pour une approche des plus traditionnelles de l'histoire de l'art : courte biographie ennuyeuse pour commencer, suivie de vagues tentatives de monographies tout aussi ennuyeuses. Pour faire passer la pilule, on insère des points d'exclamations toutes les trois ou quatre phrases ; là aussi, je suppose, dans l'espoir de faire "jeune".
Le problème, quand on s'attaque à la conception d'une revue spécialisée dans l'initiation à l'histoire de l'art, c'est qu'il faut travailler la question de la pédagogie. J'aurais pu comprendre que des passionnés qui se seraient lancés un peu vite dans l'aventure se soient sentis dépassés par cet aspect du travail de journaliste. Mais la revue Dada a de longues années derrière elle et se targue de l'appui d'un comité pédagogique. Ce comité n'a sans doute jamais entendu parler de constructivisme ou de pédagogie inductive. En résulte un inventaire de cours magistraux de la pire manière (les cours magistraux, ça peut être tout à fait passionnant), auxquels on a ajouté une bande dessinée et deux pages de soi-disant ateliers pratiques, histoire de varier l'approche pédagogique.
Ça n'était pourtant pas difficile de se montrer un brin inventif. de commencer, par exemple, par l'analyse de deux ou trois tableaux de Gauguin (en incitant les lecteurs à réfléchir et à travailler leur sens de l'analyse ; car oui, les enfants et les ados sont capables de réfléchir), puis de travailler le thème, si important chez Gauguin, du primitivisme, pour terminer sur une biographie/monographie plus traditionnelle, histoire de synthétiser l'ensemble. Or, s'il est question de primitivisme dans ce numéro (le terme est employé dans tous les articles), le concept n'est ni développé, ni explicité. Il est d'ailleurs fait utilisation d'une pléthore de termes techniques, comme "aplats", "en frise", "touche", etc., dont on ne donne jamais la définition et que des non-initiés auront donc du mal à appréhender.
On peut d'ailleurs se demander à qui s'adresse Dada. A vouloir plaire à tout le monde, des enfants à partir de 6 ans jusqu'aux adultes non-initiés, en passant par les adolescents, je crois surtout qu'on ne s'adresse en définitive à personne.
Bref, pour conclure, cette revue, c'est :
1) tout ce que je déteste en matière de conception graphique
2) tout ce que je déteste en matière de pédagogie.

Masse Critique Jeunesse
Merci à Babelio et au magazine Dada pour cet exemplaire dédié à Gauguin. Une occasion de découvrir cette revue qui nous permet d'expliquer l'art aux enfants. Particulièrement bien illustré, il nous conte en "tableaux" la vie de Gauguin, sa jeunesse, ses voyages.

Né en 1848 à Paris et décédé en 1903 aux Marquises, Gauguin a passé les six premières années de sa vie à Lima avant de rentrer en France. A dix-sept ans, il s'engage dans la marine et navigue en Amérique du Sud, en Méditérranée et même dans le Grand Nord. C'est un aventurier qui s'installera à Paris six ans plus tard. Il sera banquier un moment et quittera son emploi après le krach boursier de 1862. Il voyagera jusque Panama mais malade rentrera au pays. Il découvrira la Bretagne et Pont Aven en compagnie d'autres artistes. Nouveau départ vers Tahiti et sans argent un nouveau retour avant d'y retourner en 1895 et de terminer sa vie aux Marquises.

Il épouse Mette danoise d'origine et lui donnera cinq enfants. Voilà pour sa biographique, elle nous explique déjà son goût de l'exotisme et des couleurs vives.

Mais ce livret nous en raconte bien plus et nous parle de l'évolution de son art. Initié par Pissaro, il abandonnera rapidement l'impressionnisme. Il utilisera les couleurs vives et en aplat avec peu de détails et de perspective. Il trouvera son style : le synthétisme. Il influencera entre autres Kandinsky et Matisse.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Cette revue d'art consacrée au peintre aventurier Gauguin retrace sa vie, ses débuts auprès des impressionnistes, ses sources d'inspiration, ses voyages ainsi que l'influence qu'il a eu sur des artistes modernes.
Richement illustrée, cette revue comprend un « ABCDart » relatif à Gauguin ainsi que, pour les plus jeunes, des idées d'activités inspirées d'oeuvre du peintre.