France loisirs (01/01/2001)
- L'Age d'Or
- La Louve
Que lire après Histoires de... Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Recueil de 9 nouvelles, écrites par 9 auteurs différents, et qui toutes racontent, de manière plus ou moins longue, plus ou moins poétique, avec plus ou moins de suspense, 9 événements ayant marqué la vie des personnages.
Découverte de qui est vraiment celle à qui on est marié depuis 25 ans, de notre réaction face au mépris des autres, du désir de savoir, de comprendre ce qui se passe autour de nous.

Ma préférence va clairement à la dernière nouvelle du livre: "La Louve" de Claude VINCENT.
Vision poétique d'un enfant sur sa vie, sur la nature et sur sa mère, cette "elle" si seule, solitaire, qualifiée de "louve" par les gens du village qui la méprisent pour une raison que l'enfant ne comprend pas... Histoire de cet enfant qui veut savoir, comprendre et qui petit à petit, finira par découvrir toute la vérité.
De toutes, c'est la seule où le style était vraiment agréable, magique et où les informations arrivant au compte goutte, on se sentait vraiment comme ce petit garçon qui ne comprend pas tout et qui découvre petit à petit des éléments de réponse.
J'ai acheté ce livre dans une vente d'occasion, en pensant l'enregistrer pour la bibliothèque sonore où je suis bénévole. En effet les textes courts tels que les nouvelles sont bien appréciés des audio-lecteurs, ainsi que les histoires policières.
Il y a au programme de ce recueil 9 écrivains dont certains sont bien connus comme auteurs « à suspense ».
J'ai été personnellement assez déçu par ces nouvelles. Ce ne sont sans doute pas les meilleures productions des auteurs sélectionnés : peut-être des essais, ou des nouvelles parues dans la presse au début de leurs carrières…
Certains textes paraissaient pourtant prometteurs, comme par exemple « Un petit reconstituant » d'Elizabeth George, dans lequel apparaît l'inspecteur Linley, sans doute au début de sa carrière, qui se fait « souffler » la solution de l'énigme par une simple citoyenne… La nouvelle souffre malheureusement d'un trop grand nombre de personnages introduits en peu de pages, et donc on a du mal à s'y retrouver.
D'autres nouvelles ont un dénouement trop prévisible, et nous laissent avec un petit goût de déception : c'est le cas en particulier de « Service dangereux » de Daniel Boulanger, « le point de non-retour » d'Agatha Christie, « L'âge d'or" de Ruth Rendell.
Je retiens au-dessus du lot deux textes un peu plus originaux, « le pain blanc du chasseur » de Jean-Pierre Chabrol, et « La Louve » de Claude Vincent, ce dernier surtout pour son style d'écriture assez poétique.
Donc finalement, je ne pense pas enregistrer ces nouvelles, je vais retourner vers les « grands classiques reconnus » d'Agatha Christie.
Neuf nouvelles, avec pour thème le frisson venant d'auteurs connus de différentes époques. C'est éclectique dans les styles, j'ai une préférence pour celles d'Agatha Christie et Christian Jacq, celle de Marc Levy est un peu trop simpliste pour moi mais le temps d'une nouvelle, ça suffit pour l'apprécier.
Elles sont globalement bonnes, je n'ai pas de reproche à faire, c'est un bouquin pratique pour les transports ou la plage avec lequel on a un peu de tout dans un format poche. Ca fait échantillon de teste avant de se lancer dans les romans de ces auteurs.

Oui pour le divertissement, oui pour la variété et la découverte mais sans plus pour les nouvelles qui ne sont pas les meilleurs oeuvres de A. Christie et C. Jacq.
Je n'ai vraiment apprécié aucune des neuf nouvelles policières de ce recueil. J'ai malheureusement trouvé mes lectures ennuyantes, peu originales et surtout peu enlevantes. J'aime bien les recueils de nouvelles, peut-être en ai-je trop lu sur ce thème? Ces nouvelles-là m'ont laissée complètement de glace.
neuf nouvelles d'auteurs connues. C'est un style que j'aime beaucoup, et cette fois, il s'agit de neuf écritures très différentes. Je ne les ai pas toutes lues, mais j'ai beaucoup apprécié "La louve" de Claude Vincent, "à une seconde près" de Marc Levy et "un petit reconstituant" de Frances Fyfield.

- Une louve, je demande, c'est méchant ?
- Brave et méchant comme tout le monde. Les loups, ce sont les chiens de la nuit avec des yeux d'étoiles vives. Autrefois, ils avaient faim. Les gens aussi avaient faim.
Il me regarde. Derrière mes yeux, il regarde. Il dit :
"Maintenant, qu'on n'a plus la faim au ventre, qui pourrait vivre sa vie, tranquille, en sachant que, quelque part, même derrière les collines, les forêts et l'eau des océans, un homme, un enfant, ou une pauvre bête, pleure pitié ? Si c'était, si on pouvait voir ça, tranquille, toutes les saisons des hommes, je me dis, auraient la couleur noire de la nuit, sans même pour se protéger les hurlements des chacals et des hyènes qui menacent mais qui avertissent, parce que les loups se tairaient, Jacquou, devant la sauvagerie des hommes."
La Louve (Claude Vincent)
"Tu le soignes, il t'aime. Tu le rends à la forêt et c'est la forêt qui t'aime."

"Je vois dans le noir les plantes petites qui poussent, poussent. Chaque matin, je guette l'apparition des mains menues qui ouvrent les portes de la terre."

"Vous le savez parce que vous avez cru ce que j'ai dit. Le reste, ce que vous ne saviez pas, vous l'avez compris. Tout le monde aurait pu faire pareil..."
J'étais petit, je ne sais pas quand il est arrivé.Ce que je sais, c'est que c'est arrivé un jour, à tombée de nuit, et que, ce jour-là, on avait cueilli les figues qu'elle fait sécher sur le toit du hangar pour l'hiver. Je me rappelle aussi de la brume qui mangeait les peupliers et la forêt qui cache le loin, le reste, non: rien n'avertit que quelque chose va arriver.