Scrineo (05/06/2014)
4.17/5   3 notes
Une grande diversité de jeux : jeux de logique, de mémoire, de reconnaissance visuelle, QCM, Vrai/faux, mots croisés et mêlés, intégrâmes, intrus, énigmes, etc.
Que lire après L'éléphant, hors-série jeux, n°1Voir plus
Ah, enfin les vacances !! ! Et avec elles, le temps... de lire, de regarder, de dormir, de rêver... Et pourquoi pas aussi de jouer.

J'ai eu l'occasion de recevoir, grâce à Babelio, ce Hors série jeux de la revue l'Eléphant. Je dois dire tout d'abord que je ne connais pas cette revue, mais j'aime bien de temps en temps me plonger dans ce type de jeux à condition qu'ils ne soient pas tous sur le même modèle : je n'aime pas ne faire que des mots croisés, que des sudokus, que des ... Et j'aime mettre ma culture à l'épreuve. Donc quand la proposition m'a été faite, je me suis dit "Pourquoi pas, ça peut être sympa" (oui, je me parle, parfois, ...)

Tout d'abord, la couverture n'est pas trompeuse : nous avons bien affaire à un bon volume de jeux, répartis en thèmes (arts, sciences, géographie, philosophie, politique, littératue...). Dès l'édito, nous avons le droit à un premier quizz....

Mais de quels types de jeux s'agit-il ? Et vont-ils me plaire, moi qui n'aime pas le "formaté"... En fait, on retrouve un mélange de diverses activités, qui reviennent dans chaque thèmes : les quizz, classiques mais efficaces, les jeux de mémoire, les "devinettes", les intrus, les "erreurs", les frises chronologiques, les photos ou dessins à légender, les logico.... Bref, beaucoup de variété, et des styles de jeux qui m'accrochent beaucoup (mon côté enseignant peut-être ? ça me rappelle les éval ?).

La répartition par thème me plait bien aussi, car elle permet de choisir à quoi se confronter en fonction de ses goûts, de ses humeurs... Je me suis très rapidement penchée vers les arts, les sciences et l'histoire, bizarrement, la philo a eu plus de mal à retenir mon attention...

Maintenant, cette promesse faite en couverture "Brillez sans crème solaire".... Ouille ouille ouille... Car le niveau est élevé ici, et il faut se creuser pour briller... Et encore une fois, c'est ce que j'aime ! On pose de vraies questions, les quizz sont tous sauf simples, et retrouver la dernière phrase d'un classique de la littérature ou compléter le vers "Le vent se lève, il faut..."n'est pas toujours évident (quoi que ce dernier n'a pas été bien compliqué, grâce à Miyazaki....) ... Allez, qui peut me citer la monnaie de la Thaïlande ou du Kirghizstan ? Qui se souvient des courants philosophiques de Sartre ou De Beauvoir ? Qui saurait classer Séoul, Mexico, Shangaï, Tokyo, New York par ordre croissant de population ? Bref, de quoi se creuser réellement la tête et apprendre en s'amusant. Je ne suis pas sure de tout retenir, mais je suis sure qu'il me restera quelque chose de ces jeux.

Une bonne expérience, donc, et encore beaucoup de pages à compléter durant cette été, intelligemment ludique. Voilà qui me donne grandement envie de découvrir la revue ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Arts, sciences, monde, philosophie, politique, littérature et histoire : autant de thèmes traités habituellement par la revue qui se retrouvent ici réunis pour une multitude de jeux autour de la culture général. A cela s'ajoute une dernière partie plus axée sur des énigmes.

Un vieux numéro hors-série de cette revue puisqu'il date de l'été 2014. En quatre ans, j'y ai remué mes méninges, tranquillement, à mon rythme. Entre travaille de la mémoire, déduction logique et séchage complet face à certaines questions trop éloignées de mes champs de connaissances, j'ai passé de bons moments.

En passant, je me suis pris de passion pour les intégrammes (ou logigrammes), ces petites grilles de logique qui s'avèrent presque de mini-enquêtes où, à partir de quelques indices, on doit rassembler les divers items. Je pense me procurer les autres numéros spécial jeux pour prolonger le plaisir et je croise les doigts pour plus d'intégrammes !
Cette revue est très riche et à emporter sur la plage.
Comme cela est précisé sur la première de couverture, il s'agit de jeux de culture générale. Ces derniers sont divers et variés et concerne plusieurs catégories : les arts, la science, la géographie, la philosophie, la politique, la littérature et l'histoire. On trouve également une partie de jeux sur la mémoire et une autre sur les jeux de mots et la logique.
Les activités proposées sont ludiques et colorées même si le niveau reste élevé. A la fin de chaque partie, on trouve des citations et diverses informations sur le thème, suivi des corrections.
Un livre intéressant pour ceux qui souhaitent tester leurs connaissances et se cultiver en s'amusant.
Une bonne activité cérébrale ! le format est pratique et adapté aux voyageurs. Les rubriques sont bien visibles et laissent la possibilité au lecteur de choisir. Nous pouvons réaliser les jeux au gré de nos envies. C'est le principe du « trivial pursuit » en images et en couleurs ! A conseiller pour parfaire sa culture générale !

Pour écrire, Stendhal prétendait s'inspirer du Code civil, Rousseau de longues promenades à pied, Voltaire de nombreuses tasses d'un breuvage encore assez confidentiel en France, le café (jusqu'à cinquante par jour tout de même, dit-on). Verlaine et Rimbaud aimaient l'absinthe qui rend fou, Flaubert hurlait ses textes dans son "gueuloir", Henri Troyat (Lev Tarassov de son vrai nom) lisait et relisait le Petit Larousse.
Dans la religion hindouiste, le dieu de la sagesse, de l'éducation et de l'intelligence est Ganesh. Si son corps est celui d'un humain, sa tête est celle d'un éléphant ! Accompagnons-le dans sa promenade philosophique.