Scrineo (20/08/2015)
4.33/5   3 notes
Retrouvez en kiosque dès aujourd'hui la revue de culture générale "L'Eléphant" avec son premier numéro hors-série consacré à la mer.

Ce numéro spécial a été réalisé en partenariat avec l'Agence des aires marines protégées à l’approche du colloque national des aires marines protégées, prévu à Brest début octobre. "L’Eléphant" se plonge ainsi dans les océans : 160 pages d’actualités, de rencontres et d'articles agrémentés de jeux pour tout retenir sur l... >Voir plus
Que lire après L'éléphant, hors-série : Spécial MerVoir plus
J'ai reçu ce hors série lors de la dernière opération Masse Critique.
Je n'avais pas besoin d'être séduite par l'Elephant car je le suis déjà depuis quelques mois. C'est ma revue du moment !

L'Elephant est une revue de culture générale accessible à tous et reprenant de nombreux thèmes tels que la géographie, les sciences, la littérature, la philosophie....et j'en passe !
Les mots compliqués sont expliqués dans des lexiques, des quiz reprennent les grandes lignes des thèmes abordés afin de mieux mémoriser ce qui a été lu, un agenda permet de ne rien louper de l'actualité.... Bref, moi qui ai soif de connaissance, je suis servie !

En ce qui concerne le hors série, celui-ci est le tout premier et j'espère... pas le dernier.
La protection de l'environnement, le climat, la pêche, le sport,...tout ce qui tourne autour de la mer y est abordé dans ces 160 pages de culture générale!!!
Ce n'est au départ pas un de mes thèmes de prédilections mais j'ai apprécié le sujet.
L'objectif que s'est donné l'équipe de l'Elephant est largement atteint. L'ensemble des connaissances essentielles sur ce thème y est. le lecteur est même sensibilisé à l'avenir de la planète grâce à des dossiers riches et complets.

Bref apprentis pêcheurs ou simples curieux, ruez-vous dans vos kiosque vous ne serez pas déçus !
Merci Masse Critique ! J'ai découvert une revue de haute qualité ! Je n'avais pas encore lu de numéro de cette collection. le prix m'a arrêté (15 €). Mais la qualité et la densité des informations présentes justifient ce prix. C'est un vrai moment de lecture, qui donne envie d'apprendre, d'être curieux et de tout retenir !
La revue est très agréable à découvrir, à feuilleter, à lire. Les articles sont écrits avec pédagogie, ce qui favorise la mémorisation. Plusieurs niveaux d'information sont donnés dans chaque article, mettant en avant une anecdote, un chiffre... et les grandes problématiques actuelles.
Des quizz en fin de chapitres permettent d'aider à dégager les grandes lignes des thématiques abordées et à les retenir.
C'est donc un vrai bonheur de lire l'éléphant, dont les angles et les textes sont captivants.
Il y en a pour tous les goûts : science, littérature, biologie, énergie... chacune y trouve son compte.
Moi qui aime apprendre, et qui suis curieuse, j'ai plus qu'apprécié cette découverte.
Je connaissais la revue via une amie qui l'avait reçu à l'occasion d'une masse critique et m'en avait parlé. Aimant beaucoup la mer j'ai eu envie de découvrir l'éléphant à travers ce numéro spécial. je ne suis pas déçue par la teneur des articles même si certains m'attirent moins que d'autres tous ont l'air intéressants et facile d'accès. Je l'ai prêté à mon père et à mon compagnon qui y ont trouvé leur compte eux aussi et ont beaucoup apprécié. Une bonne revue avec un prix un peu élevé tout de même.

Au Chili, il y a 100 000 pêcheurs pour 18 000 000 habitants. En France, on en compte 14 000 pour 65 000 000 d'habitants ! Nous, nous sommes des agriculteurs, on avait de la forêt, de la montagne...A l'exceptions des Bretons peut-être, la mer ne nous intéresse pas. Les Français ne savent même pas que nous avons la deuxième zone économique exclusive (ZEE) au monde !
L'image que l'on a des pôles est celle d'immenses étendues blanches et glacées. Un monde hostile, vide, ou presque, de toute vie. On imagine alors que sous la surface, les eaux glacées sont encore plus inhospitalières. Il n'en est rien. Bien au contraire, les mers polaires sont peuplées d'une biodiversité riche, en nombre d'espèces, et abondante, en biomasse. De plus, les océans du nord et du sud sont très différents.