EAN : 9782352075530
Audie-Fluide glacial (28/01/2015)
3.25/5   4 notes
A travers 100 pages d’anthologie, “Il était une fois Fluide Glacial” retrace l’histoire du titre, avec des documents rares et inédits, une sélection des contributions les plus drôles, romans-photos, pépites oubliées, célèbres marges et rubriques cultes, dessins qui ont défrayé la chronique, anecdotes sur les mémorables fêtes de bouclage.

"Sans oublier un hommage solennel et national à tous les Grognards de Gotlib qui se battent sans relâche contre la ... >Voir plus
Que lire après Il était une fois Fluide glacialVoir plus
Qui n'a jamais lu un Fluide Glacial devrait au moins une fois s'y essayer. L'humour est parfois grinçant, cynique, dérangeant, mais toujours poilant. Pour les 40 ans, ils se sont décidés à s'écrire sur eux mêmes. Vous y trouverez des articles sur les auteurs, écrits par d'autres auteurs, pour finalement s'auto-congratuler comme il se doit.
Quelques articles sont intéressants mais beaucoup trop sont sans intérêt, à l'image du magazine d'ailleurs. C'est un gros pavé qui franchement ne casse pas des briques, mais qui permet tout de même de replonger dans l'histoire de Fluide avec une belle nostalgie. J'aurais préféré plus de bandes dessinées, genre un best of de chaque auteurs, mais non, alors tant pis…
Lien : https://lectureroman.wordpre..

critiques presse (1)
Sceneario
04 février 2015
Le principal intérêt de ce genre de gros volume c'est de célébrer une histoire, de raviver les souvenirs, de revenir sur les anciens, les piliers. Il se dégage une atmosphère de fête de ces pages ou chacun est convié, un peu dans l'esprit des albums célébrant Pilote. On sent poindre deux ou trois petites pointes de règlement de compte dans les angles, mais qu'importe car c'est un plaisir de se rappeler qu'avant tout Fluide est un mag on ne peut plus vivant.
Quand on est incapable de faire autre chose que des conneries, c'est tout de même un miracle d'arriver à en vivre.

Léandri

Videos de Fluide Glacial (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fluide Glacial
Avec son album Chumbo, publié chez Casterman, l'auteur Matthias Lehmann dévoile une partie de son enfance mais s'attache surtout à raconter les années de Plomb au Brésil à travers le destin de deux familles avec une maîtrise du dessin fantastique, offrant ainsi une vision artistique et politique, belle et insolente. Dessinateur pour la presse, et éditeur de fanzine, Matthias Lehmann a été choisi avec d'autres artistes pour illustrer le Grand Paris. Il était l'un des invités du festival BD à Bastia, soutenu par le Centre national du livre. Son Livre avec Matthias Lehmann c'est parti ! Matthias Lehmann a reçu une bourse du CNL pour la réalisation de Chumbo. Il a publié entre autres, "L'étouffeur de la RN 115" aux éditions Actes Sud en 2006 et "La Vengeance de Croc-en-Jambe" avec Nicolas Moog" aux éditions Fluide Glacial en 2019.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :