EAN : 9782047350867
Bordas (02/01/2014)
Avec des activités ludiques et des jeux (puzzle, 7 différences, chercher l’erreur, coloriages…)

Une organisation thématique pour permettre à l’enfant d’être libre de les réaliser sans ordre précis.

Un univers magique : tout au long du cahier, une famille de sorciers et leur dragon domestique accompagne l’enfant pour faire une, deux ou trois activités par page
Que lire après Mon cahier avec plein d'activités pour ne pas m'ennuyer !Voir plus
Ce cahier rouge de 140 pages est tout d'abord épais et annonce donc un nombre important d'activités variées. C'est effectivement le cas. Globalement, le niveau est un peu trop exigeant pour ma fille de 3 ans, mais justement, il faut voir ce cahier comme un livre d'activités "durable" qu'il faut conserver pendant tout le cycle de la maternelle, en le réservant aux vacances et aux après-midis pluvieuses.

Il n'y a pas d'ordre pédagogique, il faut donc naviguer librement en choisissant les pages d'exercices adaptés ou en laissant l'enfant choisir ses activités, amis avec le risque de s'attaquer à des choses un peu complexes.

Le graphisme est coloré et clair, avec des personnages humains (j'ai un peu de mal avec les animaux sempiternellement humanisés dans les livres, dessins animés, jouets pour enfants....).

Jeux autour des couleurs, exercices avec écriture en lettres cursives, assemblage de paires, labyrinthes, coloriage, jeu des différences, surlignage de tracé... Un ouvrage ludique et pédagogique pour les premiers apprentissages écrits de l'enfant.
Livre à la couverture et à la mise en page et la colorisation très agréables. 260 activités ludiques les plus diverses et qui plairont donc sûrement au plus grand nombre y sont présentées. Les personnages sont attachants et actuels et ne peuvent que séduire les enfants. On a envie de prendre cet ouvrage en main, de le feuilleter puis de faire ce qui y est si agréablement présenté avec un graphisme parfait.
Petits points noirs :
- fait pour des enfants de 3 à 6 ans, un enfant d'un âge donné ne sera intéressé que par une petite partie de l'ouvrage.
- certaines activités paraissent hors de tout programme et trop compliquées : reconnaissance de certains sons, écriture de mots complets
- parfois les exercices prêtent à ambigüité et nécessiteront des explications, pas toujours faciles: longueur visuelle d'un parcours (le plus de lacets ne veut pas forcément dire le plus long, que met-on dans sa trousse de toilette...)
- une présentation avec chronologie des difficultés aurait été plus performante (au détriment du ludique) et rassurante pour les parents.
Mais les enfants prendront un grand plaisir à cet ouvrage.
Parfaitement adapté à ma fille de 4 ans, ce cahier permet de "réviser" agréablement le programmes de maternelle. A travers plus de 250 pages au graphisme coloré, les enfants prennent plaisir à colorier, relier, comparer, compter, tracer... Un très beau livre d'activités, pour ne pas s'ennuyer !