Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF (28/03/2001)
4.25/5   2 notes
Parce qu'éduquer est, vraiment, le plus vieux métier du monde... Parce que, depuis toujours, les hommes se demandent comment accueillir les enfants dans le monde... Parce qu'il faut permettre aux enfants de transformer ce monde et espérer qu'ils y parviennent... Parce que l'apprentissage ne se décrète pas, et que chacun doit l'effectuer librement pour soi... Parce qu'il faut sans cesse inventer des moyens pour stimuler et accompagner les apprentissages... Parce que ... >Voir plus
Que lire après Comment surseoir à la violence ?Voir plus
Ou qu'est-ce qu'un héros?

Korczak, médecin polonais, fut journaliste dans le Ghetto, et surtout un pédagogue du XXème siècle qui a innové auprès des enfants orphelins (qui sont des enfants des rues à l'époque). Il est reconnu, notamment pour avoir mis en place des méthodes participatives dans des groupes d'enfants (il est à l'origine des conseils d'enfants qui se transformaient alors en tribunaux!) pour surseoir à la violence entre ces enfants.

Il est surtout le précurseur des "Droits de l'enfant". Bien avant cette déclaration, ses travaux pour l'éducation à la démocratie dans la classe vont dans ce sens. Il rejette la pédagogie autoritaire, en vogue à l'époque, et il prône le débat dans la classe et l'élaboration du règlement par et pour les élèves avec la volonté d'en faire déjà des citoyens comme les autres, avec des devoirs et des droits.

La violence est inévitable (il le constate) mais on peut parfois l'éviter. Son idée de génie est la boîte aux lettres dans la classe. Elle sert aux élèves, à mettre des mots sur les maux qui les tourmentent. Les textes sont libres et lus à la classe. Cela permet de crever les abcès entre enfants, d'ouvrir des discussions et donc de surseoir parfois à la violence.

Et le plus important pour la fin. Pour répondre à la question et illustrer les qualités humaines de cet homme, qualités qui prennent de l'ampleur à l'époque de la barbarie nazie: nous sommes en 1942 à Varsovie, une raffle est organisée et les orphelins juifs polonais sont déportés. Korczak a voulu accompagner ces orphelins jusqu'au bout, à Tréblinka.
Cet homme est mort en même temps qu' eux. Non seulement en militant pour le respect de l'enfant mais, en renonçant à la vie, pour ses convictions, il est mort aussi en héros.