EAN : 9782070537501
Gallimard Jeunesse (16/10/2002)
Sous la pierre fourmille une multitude de petites bêtes. Repère-les dans le paysage, puis observe à la loupe le mille-pattes ou le perce-oreille qui se cachent dans les pages transparentes.
Ouvrez vite ce livre pour en comprendre la magie.
Que lire après J'explore sous la pierre de tout prèsVoir plus
Encore un très bon documentaire pour la collection "Mes premières découvertes" des éditions Gallimard Jeunesse.

Tout à fait à la portée des enfants de maternelle (dès 3/4 ans), ce documentaire permet au lecteur de découvrir toutes les petites bêtes qui vivent sous la pierre, des plus connues (scarabée, pince-oreille, araignée) au plus méconnues (lithobie, iule).

Une première double-page nous présente une pierre soulevée sous laquelle sont représentés tous les insectes qui y vivent et que le lecteur va rencontrer dans la suite de l'ouvrage.

Puis l'on s'arrête plus spécialement sur six de ces petites bêtes auxquelles une double-page est consacrée : page de gauche l'on trouve quelques indications sur l'aspect, l'alimentation, les modes de défense... et sur la page de droite se trouve une sorte de calque. A l'aide d'une petite "loupe" (en fait un papier blanc) passée entre le calque et un fond noir, le lecteur/scientifique peut mettre en avant telle ou telle partie du corps de la petite bête. C'est un procédé original et qui fonctionne vraiment bien.

Enfin, les deux dernières double-pages présentent succinctement, sans s'attarder, d'autres animaux que l'on peut rencontrer au détour d'un chemin : gendarme, ver de terre, collembole...

Ce documentaire est un bon point de départ qui, s'il ne donne pas envie de voir de près toutes ces petites bêtes (je parle pour moi exclusivement là), aide l'enfant à appréhender le monde, la vie qui se cache partout, même sous les gros cailloux. Il portera plus attention à ce qui l'entoure, notamment lors de la promenade en forêt qu'il ne manquera pas de vous réclamer après la lecture !

Au détour d'un chemin de terre, entre les herbes et les fleurs sauvages, des pierres parsèment le sol.
De toutes tailles, de toutes formes, ces pierres cachent des habitants surprenant...