EAN : 9782012443822
Hachette (03/06/2009)
4.5/5   2 notes
Lieu de passage ancestral des caravanes reliant l'Afrique et le monde méditerranéen à l'Asie, la Jordanie porte sur son somptueux petit territoire l'empreinte d'un passé plurimillénaire.

Le Guide Bleu vous y trace les meilleurs itinéraires :
- des introductions et focus pour comprendre cette terre biblique, peuplée de Bédouins, que Romains, Arabes, chrétiens, Ottomans et puissances européennes se sont disputée tour à tour ;
- les visi... >Voir plus
Que lire après Guides bleus. JordanieVoir plus
Qui se rappelle les images du film "Lawrence d'Arabie" montrant des paysages superbes de chevauchées dans le désert ?
Ce désert est situé en Jordanie, c'est le Wadi Rum avec ses montagnes de couleur ocre sur un fond de ciel bleu. Il y a deux manières de le traverser : à toute vitesse à bord d'une jeep 4x4 qui vous amènera rapidement sur les lieux que vous voulez visiter ou à pied en compagnie de quelques dromadaires et avec une ou deux nuits à la belle étoile en prime, cela dépend du temps que l'on veut y consacrer.
La Jordanie c'est aussi le site nabatéen de Pétra, site re-découvert par un explorateur et orientaliste suisse, Jean-Louis Burckhardt. C'est une merveille géologique et archéologique avec ses monuments creusés dans une roche multicolore qui passe de l'ocre au rose pâle en passant par le noir et le rouge foncé.
C'est également quelques lieux emblématiques cités dans la bible : le site du baptême du Christ au bord du Jourdain (à la frontière avec Israël), Madaba et le Mont Nebo d'où Moïse put contempler la Terre promise.

Le Jourdain de la Bible
Le fleuve marquait la limite du pays cananéen, ou Terre promise, et son étymologie évoque une descente. En arabe il s'appelle al Urdun ou Sheria, c'est-à-dire le courant vers lequel descendent les troupeaux. Il compte un certain nombre de gués que l'histoire a rendus célèbres. Le passage le plus fameux est celui de Josue, lorsque les Hébreux franchirent le Jourdain pour la première fois, allant conquérir la Terre promise (Josue 3, 14-17), après la mort de Moïse dans la deuxième moitié du XIIe siècle av.JC. Sur ses rives vécurent les prophètes Elie et Élysée..