EAN : 9782070742028
Gallimard (12/04/1995)
3.75/5   4 notes
L'art du Moyen Âge, tel qu'il est ici traité, correspond à plus de dix siècles de création dans l'ensemble de l'Europe, l'Afrique septentrionale et une bonne partie de l'Asie. C'est un champ considérable, marqué par la forte différenciation d'aires culturelles en incessant remodelage. Cet ouvrage se veut une synthèse qui intègre les oeuvres dans une dynamique de production où les contingences historiques jouent un rôle déterminant. Le panorama ainsi brossé constitue... >Voir plus
Que lire après L'art du Moyen ÂgeVoir plus
Voici un manuel très complet sur l'art médiéval qui conviendra notamment à tous les étudiants s'intéressant au sujet.

L'art de nos trois milieux - Occident, Byzance, monde islamique - bénéficie d'autre part d'une souche commune : celle du monde méditerranéen de l'Antiquité classique, dont Rome avait une assez large mesure réalisé l'unité culturelle.

Video de Jean-Pierre Caillet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Caillet
Colloque "Influences celtiques et germaniques dans l'Europe médiévale" du jeudi 26 mai 2011 à la Fondation singer-Polignac, "Les apports celto-germaniques du monde insulaire dans l'enluminure sur le continent, du VIIIème au XIème siècle" par Jean-Pierre Caillet, professeur d'histoire de l'art du Moyen-âge, Université Paris X