L'Art et les Artistes tome 0 sur 11

Armand Dayot (Directeur de publication)
L'art et les Artistes (01/01/1928)
L'ART ET LES ARTISTES
Numéro 85 (Mars 1928) à 89 (Juillet 1928)
Tome XVI - Nouvelle Série
Directeur-Fondateur, Armand Dayot
Directeur : Magdeleine A-Dayot
23, Quai Voltaire, Paris
1928

No 85 - Mars 1928
PIERO DELLA FRANCESCA par A. D.
G.-H. SABBAGH par René-Jean
L'ART EN SUÈDE - IVAR TENGBOM architecte par P. Verneuil

No 86 - Avril 1928
LARGILLIÈRE par Armand Dayot>Voir plus
Que lire après L'Art et les Artistes, Tome XVI no. 85 à 89 (mars 1928 à juillet 1928)Voir plus
A retenir dans ce numéro les articles sur :
- L'un des plus grands peintres du quattrocento : Piero Della Francesca (à l'occasion de la parution de 2 ouvrages)
- le musée Jacquemart-André (ses origines et ses richesses)
- Raphaël et le Sodoma

Egalement :
-G.-H.Sabbagh, Ivar Tengbom (architecte suédois), Louise Breslau, Nicolas de Largillière, Tanaka, Jean-Jules Dufour, Winterhalter, Georges Loukomski et le vieux Paris, qui déjà regrettait la disparition des quartiers pittoresques, Louis Bernard, André Léveillé, L. Luard, peintre du mouvement, Sigrist….

Et toutes les actualités et curiosités de l'époque, salons, expositions, galeries, concours…. Et parutions en librairies… Précieux pour tous ceux qui effectuent des recherchent.

« Les tartuffes de l’art » par P. Guiboud-Ribaud. (Edition du Monde moderne).
Petit livre prestement écrit, plein de cruelles vérités, mais d’où se dégage une vive expression de courage et de sincérité.
Nous ne saurions trop en conseiller la lecture aux nouveaux amateurs de peinture dite ultra-moderne, soucieux de se faire une juste opinion sur la valeur de la marchandise.
L'exposition Pissarro à la galerie Durand-Ruel.
Nous sommes particulièrement heureux d'enregistrer le magnifique succès obtenu à cette galerie, une des plus belles de Paris, par l'importante exposition de tableaux, pastels, gouaches et aquarelles de Pissarro exécutés entre 1868 et 1903 par le maître auquel l'Art et les Artistes consacrait récemment un numéro spécial.
Dans l'article : L'ART EN SUÈDE - IVAR TENGBOM - ARCHITECTE
Le mouvement moderne qui anime l'architecture suédoise est intéressant à étudier en ce sens que, mené d'abord, il y a quelque trente ans, par Ferdinand Boberg, dont l'art était foncièrement individualiste, il est devenu, par une évolution raisonnée, franchement traditionnaliste. On s'est souvenu que la Suède avait un passé architectural riche, et d'un style de nettement national.
ECHOS DES ARTS
Le centenaire de Houdon.
Le centenaire du grand sculpteur Houdon sera célébré prochainement par une exposition due à l'initiative de M. Camoin et qui sera constituée par des oeuvres faisant partie de collections particulières, de collections des Musées nationaux et des Musées de province, et par divers documents, manuscrits, miniatures, etc.. Les organisateurs ont tenu à donner à. cette manifestation un caractère philanthropique, en l'organisant au bénéfice de la Ligue Française contre le cancer et la Ligue Espagnole contre le cancer. M. Edouard Herriot en a accepté la présidence d'honneur, et M. Paul Léon en sera le président. Elle aura lieu aux galeries Buvelot, 9, quai Voltaire, et sera inaugurée vers le milieu du mois de mai (1928).
Dans l'article sur PIERO DELLA FRANCESCA
Cette peinture, toute de grâce et de délicate harmonie et d'un si divin réalisme, et qui a été si souvent reproduite en son ensemble et dans ses détails, a contribué plus que toute autre création du grand artiste à populariser son nom et à en faire voltiger sur toutes les lèvres les mélodieuses syllabes.