AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846840408
De Vive Voix (15/03/2002)
5/5   1 notes
Résumé :
Le Goulag n'est pas seulement le système concentrationnaire le plus long et le plus vaste du XXe siècle. Acteur essentiel de la vie économique soviétique des années 1930-1950 qui encadre la mise en valeur des territoires " inhospitaliers " et, en même temps, puissance administrative qui supplante dans certains cas les organes locaux du Parti et les soviets, il représente un univers en soi avec ses propres logiques et sa " culture " souterraine. Un univers à la fois ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Goulag (CD audio)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dès le 4 juin 1918, Trotski en tant que chef de l'Armée Rouge est le premier à requérir la création des camps de concentration, n'ayant plus assez de places dans les prisons, les caves, les greniers…, suite à l'insatiable frénésie d'arrestations des bolcheviques (communistes).

En août 1918, Lénine ordonne la création des camps de concentration, d'abord nommés Kontslaguers, puis suit le décret du 15 avril 1919 officialisant la création des camps de concentration, qui seront développés à une échelle industrielle d'esclavagisme par Staline, sous le terme général du Goulag.

Toutes les familles des hommes exécutés « ennemis de classe » : enfants, femmes, vieillards, koulaks, paysans, ouvriers, prêtres, professeurs et instituteurs, médecins, intellectuels, marins de Cronstadt, officiers Cosaques du Don, etc., étaient arrêtées de façon arbitraire puis déportées en camps de concentration comme « otages » (décret également instauré par Trotski), dans le cadre de l'application de la terreur rouge bolchevique.

Nicolas Werth décrit bien à quel point, dans l'idéologie communiste, la vie humaine ne valait rien, l'Homme n'était plus qu'une variable d'ajustement.
Dans la logique communiste, il fallait systématiquement massacrer ou rééduquer par le travail forcé « l'Homme ancien » à travers le « hachoir à viande » du Goulag, afin de créer « l'Homme nouveau communiste », exempt de toute « souillure bourgeoise capitaliste ».

Le terrifiant bilan : en URSS, le régime Totalitaire Communiste a envoyé environ 20 MILLIONS d'innocents au Goulag et en a exterminé des MILLIONS d'autres, dans l'anonymat et l'oubli le plus complet. Pour parachever ce mépris total pour la vie humaine, les bolcheviks ont tenté de cacher l'ampleur du désastre humain durant des décennies ; d'où le travail de recherche colossal des historiens (surtout depuis la fin de l'URSS en 1991, et l'ouverture partielle des archives de Moscou), afin de perpétuer la Mémoire de toutes ces victimes !

Confer également d'autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème de :
Sozerko Malsagov et Nikolaï Kisselev-Gromov Aux origines du Goulag, Récits des îles Solovki : L'île de l'enfer suivi de Les camps de la mort en URSS ;
– Mémento Goulag : Mémoire et jugement du communisme ;
– Raymond Duguet Un bagne en Russie : Solovki ;
Francine-Dominique Liechtenhanle laboratoire du Goulag : 1918-1939 ;
Joël Kotek et Pierre Rigoulotle siècle des camps: emprisonnement, détention, extermination, cent ans de mal absolu ;
– Anne Applebaum Goulag : Une histoire.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Nicolas Werth (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Werth
L'historien Nicolas Werth est un grand spécialiste de la Russie et président de l'association Mémorial-France, attaché culturel près l'ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages importants sur le système soviétique et les crimes staliniens. Il a de surcroît édité les carnets de guerre de son père, le journaliste britannique Alexander Werth, né en 1901 à Saint-Pétersbourg, correspondant à Moscou pour la BBC et le Sunday Times entre 1941 et 1948. Dans ce premier épisode d'une série vidéo en cinq volets, Nicolas Werth retrace l'origine sociale et la jeunesse de son père, le futur journaliste vedette du « Manchester Guardian » : Alexander Werth, né à Saint-Pétersbourg en 1901, mort à Paris en 1969.
L'épisode est à voir en intégralité ici https://www.mediapart.fr/journal/international/090822/de-saint-petersbourg-sous-le-tsar-la-france-occupee#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : camps de concentrationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}