Editions Atlas (21/10/2015)
4.35/5   13 notes
Universelle et millénaire, la mythologie a toujours fasciné les hommes.
Les mythologies gréco-romaines et égyptiennes sont ici présentées de façon accessible et passionnante.
La foudre est-elle l'attribut du seul Zeus, dieu grec du Ciel et maître de l'Olympe, qui en use pour anéantir ses adversaires ? Isis, Aphrodite et Vénus ne présentent-elles pas, trois visages d'une même divinité, celle de la Féminité et de l'Amour, adorée sur toutes les rives de ... >Voir plus
Que lire après Le grand atlas de la mythologie : Gréco-romaine et égyptienneVoir plus
La mythologie m'a toujours passionné, peut-être parce que j'ai eu une prof de latin en 3ème, qui nous en parlait avec passion et qui savait nous captiver. Certains mots sont liés à des légendes et bien des mythes nourrissent encore notre culture.

Ce grand atlas présente ici les principaux mythes fondateurs d'Osiris à Hadès et Pluton. Connaissez-vous par exemples les 3 grâces, ces déesses qui embellissent la vie ? Ces filles de Zeus dispensent la gaité dans les relations humaines et la beauté dans les arts. Sur la double page qui leur est consacrée, on peut voir des tableaux dans lesquels elles ont été représentées et des poètes qu'elles ont inspiré.
Bien entendu cet atlas ne se lit pas comme un roman, de façon linéaire et de bout en bout. On y plonge au hasard ou au contraire un cherchant un mythe précis mais toujours avec le plaisir de se laisser entrainer dans un récit merveilleux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..