EAN : 9782915920413
Warum (22/10/2009)
Un recueil sous le signe de l'art des musées et de ce qui s'y passe, les portes ouvertes ou le soir tombé.
LE JOUR DU MUSÉE n’est pas n’importe quel jour. Il fait référence aux dernières 24h de la Bande Dessinée du Festival d’Angoulême, parrainées par Lewis Trondheim, dont sont tirées les quatre histoires de 24 pages proposées dans ce recueil, récits signés par Bastien Vives, Jérôme d’Aviau, Fumio Obata et Marine Blandin.
Pour animer cette succession ... >Voir plus
Que lire après Le jour du muséeVoir plus
En fait Benoît Preteseille fait le lien à l'aide de cinq récits avec des bulles, dont l'action se déroule dans un musée, entre chacune des quatre histoires de BD muette ainsi qu'au début et à la fin de l'ouvrage, ce qui permet d'aborder des idées comme l'utilité des réserves ou la tentation de muséifier un très grand nombre d'objets. Bastien Vives traite de façon ironique la visite de lycéens au musée d'Orsay, ces derniers accumulent les activités parasites (tout en respectant les règles du musée). Leur absence de motivation pour les oeuvres se modifie à la vue du tableau L'Origine du monde de Gustave Courbet. Et réunis en triangle (sic) autour de l'oeuvre, ils font preuve de capacités étonnantes d'attention. Pour Fumio Obata le musée est un lieu de l'étrange ; les momies ne renvoient pas seulement à l'Égypte mystérieuse et elles peuvent renvoyer à des secrets contemporains. Jérôme d'Aviau découvre avec effarement que l'univers urbain et personnel où il vit est en voie d'intense muséification et il fuit cette société pour retrouver une vie dans la nature. Toutefois son squelette terminera dans une galerie. Il est à noter que cette muséification de quartier entier de ville a été dénoncée par des chercheurs en urbanisme et que des muséologues ont depuis longtemps mis en doute l'utilité de mettre en valeur certains objets et Stephen Weil dans un article de 1989 La véritable responsabilité du musée : les idées ou les choses, songeant à l'apparition éventuelle d'un musée du cure-dent, montrait avec quels arguments d'intérêt scientifique il serait possible de justifier cette création. Marine Blandin imagine que les propriétaires, injustement au cours de l'histoire dépossédés de leurs oeuvres, reviennent réclamer celles-ci dans la violence et qu'à cette occasion une gardienne de musée dotée d'une forte apparence connaisse une histoire d'amour. Des styles graphiques très différents d'un très grand réalisme à une dimension fort caricaturale, portent ces récits qui ont pour point commun de ne contenir aucun texte. Il s'agit d'une sélection des productions réalisées lors des 24 heures de la Bande Dessinée du Festival d'Angoulême de 2009, parrainées par Lewis Trondheim. On peut évoquer que "La Boîte", autre BD muette réalisée à cette occasion, est parue chez Alain Beaulet. "Le jour du musée" est un ouvrage en noir et blanc qui en résumé permet de s'interroger plus sérieusement qu'il n'y paraît sur les fonctions du musée. Pour un public de jeunes fréquentant le lycée, il peut servir de bon point d'appui à cette réflexion.
Les quatre histoires de cette bande dessinée on été réalisées dans le cadre des 24 heures de la BD au festival d'Angoulême 2009. Quatre auteurs ont 24 heures pour réaliser une bande dessinée de 24 pages chacun, la contrainte : “Le récit devait être muet et se passé dans un musée”. du coup, le graphisme est juste ébauché, il y a peu de finitions, et pour autant, pour les quatre histoires, les qualités graphiques sont là, dynamisme, vivacité, qualité de lumière… on va vite à l'essentiel. Et pour les scénarios, j'avoue que pour quelque chose de pondu en si peu de temps, c'est pareil, l'essentiel est là, derrière chaque aventure anodine il y a une véritable réflexion, un vrai questionnement. Une bande dessinée “Challenge” et un challenge réussi.
Ces 4 histoires ont été réalisées les 27 et 28 janvier 2009 dans le cadre des 24 heures de la bande dessinée. A une heure précise, un thème est donné : 24 heures plus tard, les auteurs doivent rendre une histoire de 24 pages ce qui les force à travailler très vite, à inventer, à dessiner de façon plus lâchée. Cet exercice a été organisé aux Etats-Unis par Scott Mc Cloud dès 1990. Il a été importé en 2007 par Lewis Trondheim à Angoulême.

Les contraintes de l'édition 2009 : le récit devait être muet et se dérouler dans un musée. Comble du bonheur, vous aurez droit à un récit de Bastien Vivès dont la plupart des bdphiles sont tombés en grâce devant la qualité de son dessin. Pour ma part, je suis désolé de ne pas adhérer. Évidement, de telles contraintes entraînent un dessin à la limite du brouillon. Mais plus rien ne se perd de nos jours et les Editions Warum ont naturellement décidé de les publier à travers cet ouvrage.

Il est clair que le musée entraîne un imaginaire bien fertile pour les auteurs. Il est vrai que cela en devient comme un manifeste nous incitant à franchir les portes de ce lieu qui recueille des tableaux qui moisissent et des objets qui pourrissent avec des rideaux emplis de poussière. Il y a bien une espèce de Monsieur Loyal qui fait le lien entre chaque histoire. J'ai bien aimé ces intermèdes.

Cependant, aucune de ces histoires ne m'a véritablement marqué malgré la louable intention des auteurs.

A une époque, on réparait les statues, on remettait des bras à la Vénus de Milo.

A une autre, on incendiait de vieilles bicoques pour fabriques des jolies ruines.

Aujourd'hui on a peur de choisir, peur de se trompe. Alors on met sous cloche.
Au musée de la chaise, il n'y avait plus une place pour s’asseoir.