Le sixième Dalaï-Lama tome 1 sur 3
Editions Fei (19/08/2016)
4.1/5   73 notes
Tawang, Sud du Tibet, 1682.
Lobsang Rinchen vit paisiblement avec ses parents dans un petit village perché en Himalaya. Un matin, alors qu’il part retourner les champs accompagné de Gelaï, son petit renard, il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang. Une grande amitié naît peu à peu, et le duo devient trio avec l’arrivée de Dédi, la confidente de Makye Ame.
Mais pendant ce temps, l’empereur de Chine apprend qu’on lui a caché l... >Voir plus
Que lire après Le sixième Dalaï-Lama, tome 1Voir plus

3.79★ (339)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Un très bel ouvrage tant que par son graphisme que par son histoire. Les dessins et la colorisation sont très soignés et très beaux. Certains planches sont mêmes dignes des plus grandes aquarelles de peintres professionnels ! Les couleurs douces amènent une touche de poésie et d'apaisement, ce qui correspond tout à fait au monde de vie tibétain.
Ce premier album nous raconte la jeunesse de Lobsang, un jeune paysan qui se lie d'amitié avec Makye, la fille d'un seigneur et avec sa servante, Dedimentok. Mais le quotidien des trois amis va être bouleverser quand les moines tibétains doivent partir à la recherche du 6ème dalaï-lama. Cet album nous fait découvrir les coutumes tibétaines et nous donne envie d'en savoir plus sur cette culture. Seul bémol à ce manhua, le fait que l'histoire soit trop prévisible.
Un graphisme poétique et de très belles illustrations composent le premier tome de la trilogie "Le sixième Dalaï lama". Il raconte la jeunesse du sixième Dalaï lama, un religieux plutôt hors du commun. La mort du cinquième Dalaï lama a été caché au pouvoir politique chinois et mongol pendant 15 années. Un émissaire est donc envoyé au Tibet retrouver son incarnation. L'auteur montre l'affection du jeune homme pour ses proches, ses amies et les animaux. J'ai aimé les couleurs utilisées mais je trouve le contexte visuel un peu trop idyllique par rapport à la dureté de la vie au Tibet.
Coup de coeur, les traits et les couleurs sont absolument magnifiques. Conquise par la couverture, j'ai été enchantée à chaque page. Cette histoire débute de manière douce, tolérante, pure mais un chouïa prévisible. Ce dernier point ne m'a pas du tout gênée (pour une fois!). Je trouve que la culture tibétaine est savamment traduite par ses couleurs dynamiques et ses costumes. Les visages des personnages sont très expressifs. En 3 volumes, j'ai hâte de découvrir la suite et soutenir Lobsang durant les épreuves qu'il va subir.
Une bande dessinée pleine de beauté ! La beauté du dessin mais aussi du récit. Cela ressemble à un conte initiatique et on pressent que l'on se trouve au début d'une belle aventure avec ce 1er tome.
On y fait la connaissance de trois grands enfants qui viennent de mondes différents mais unis par une amitié naissante. Ce récit s'entrecroise avec un récit plus politique quand l'on découvre que le 5eme Dalaï lama est mort et qu'il faut rapidement trouvé sa réincarnation... Impatiente de découvrir la suite !
Une lectrice me l'a conseillé, je l'ai donc emprunté et ne suis absolument pas déçue.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé les illustrations, notamment celles sur cases complètes, qui je trouve dégage une forme de pureté.
Le sujet m'intéresse beaucoup, je ne m' était cependant pas documenté et cette BD me permet donc d'en savoir un peu plus sur la réincarnation du sixième Dalai Lama.
Ca se lit très bien, peut-être même trop vite (où c'est peut être parce que j'ai dévoré le premier tome 😅)
J'ai hâte de découvrir les deux autres tomes de cette série !

critiques presse (1)
Ricochet
13 septembre 2016
Grâce à des planches remarquables signées Zhao Ze, on s'immerge totalement au coeur de ces somptueux paysages tibétains dans lesquels s'inscrit une destinée.
"Om mani padme hum" c'est le mantra de la compassion, le mantra le plus célèbre du bouddhisme, et le mantra national du Tibet. p.68
[Depa Sangyé Gyatso] : Si tu me suis à Lhassa pour y apprendre le bouddhisme, non seulement tu t'élèveras à une caste supérieure, mais tes parents pourront également quitter leur statut de paysans-esclaves. Cependant... tu devras abandonner tout ce que tu as ici.
Le panchen a reçu la prophétie céleste : la réincarnation se trouve dans le sud.

Lire un extrait