Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Gallimard (2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Leçons de séduction avec le poète latin Ovide, déclaration d’amour avec William Shakespeare ou Fedor Dostoïevski, secrets des peintures érotiques avec Ihara Saikaku, ou encore attente de la nuit suprême avec le grand romancier indien Rabindranath Tagore… Avec ce recueil... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par AmandineMM, le 05 mars 2012

AmandineMM
    Lorsque j'ai lu ce livre dans le train, je n'ai pas commencé mon voyage journalier, mais un périple de l'Angleterre à l'Italie, en passant par la Russie, l'Autriche, La France, l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et deux destinations plus lointaines : L'inde et Le Japon. Il faut dire que l'Invitation de Baudelaire était particulièrement bien choisie pour introduire ce parcours amoureux et que la première étape avait tout pour me séduire : la rencontre et le premier baiser de Roméo et Juliette chez Shakespeare. Un début tout à fait classique donc, mais séduisant et fait pour me plaire. Toujours dans la section des « soleils mouillés / de ces ciels brouillés », j'ai ensuite fait escale en Russie pour écouter l'étrange Déclaration d'amour de Dostoïevski, puis relire La fuite de Rainer Maria Rilke : ces deux textes-ci m'ont malheureusement moins plu. le premier m'a laissé une impression mitigée, entre étrangeté et curiosité, tandis que le second n'est d'après moi pas le meilleur texte du recueil Au fil de la vie que j'ai lu il y a quelques mois. J'ai davantage apprécié découvrir « La splendeur orientale », avec l'indien Rabindranath Tagore et Le Japonais Ihara Saikaku : les anthologies de Folio sont souvent centrées sur des auteurs européens, voire français, et j'ai été assez contente de cette ouverture vers des littératures moins connues. Néanmoins, c'est encore Gustave Flaubert qui a su le mieux me séduire avec son Education sentimentale : l'extrait relatant la rencontre entre Frédéric Moreau et Marie Arnoux est vraiment magnifique et lumineux. Enfin, les conseils d'Ovide aux jeunes amoureux désireux de fixer leur aimée m'ont amusée et fait sourire, en partie pour leur aspect encore très contemporain : au fond, les femmes d'hier ne sont pas si différentes de celles d'aujourd'hui.
    En conclusion, c'est encore une fois une très belle anthologie de Folio, plus ouverte vers les littératures non européennes, mais au thème malheureusement un peu trop large – l'amour – pour ne pas donner une impression de trop peu et d'un trop grand éparpillement.

Lien : http://minoualu.blogspot.com/2012/03/le-voyage-amoureux-12-histoires..

> voir toutes (4)

Videos de Collectif

>Ajouter une vidéo
Vidéo de  Collectif

Connaissez-vous les Mix & Match Books ? Vous savez, ces livres pour enfants permettant de composer des personnages en mélangeant de façon aléatoire la tête, le corps ou les jambes. Pour son ultime saison, l'Exquise Nouvelle à décidé d'adapter ce concept : un auteur commence malicieusement l'histoire, un deuxième la continue avec talent et un troisième la termine en apothéose. Détail amusant : aucun auteur ne sait avec qui il a écrit, ni ce qu'il est advenu de sa contribution. Peut être le découvrirez-vous avant eux ! Cerise sur le gâteau, tous les droits du recueil seront reversés à l'APCH, Association des Pancréatites Chroniques Héréditaires. Dégustez des histoires inédites en faisant un beau geste. C'est le deuxième effet eXquis !

Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le voyage amoureux. 12 histoires d'amour venues du monde entier par :

• Mail
  • Blog