AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Gallimard (2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Leçons de séduction avec le poète latin Ovide, déclaration d’amour avec William Shakespeare ou Fedor Dostoïevski, secrets des peintures érotiques avec Ihara Saikaku, ou encore attente de la nuit suprême avec le grand romancier indien Rabindranath Tagore… Avec ce recueil de textes des plus grands écrivains classiques, laissez-vous tenter par un étonnant voyage amoureux à travers la littérature mondiale…

[Offert à l'achat de deux Folio]
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
AmandineMM
AmandineMM05 mars 2012
  • Livres 3.00/5
Lorsque j'ai lu ce livre dans le train, je n'ai pas commencé mon voyage journalier, mais un périple de l'Angleterre à l'Italie, en passant par la Russie, l'Autriche, la France, l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et deux destinations plus lointaines : l'Inde et le Japon. Il faut dire que l'Invitation de Baudelaire était particulièrement bien choisie pour introduire ce parcours amoureux et que la première étape avait tout pour me séduire : la rencontre et le premier baiser de Roméo et Juliette chez Shakespeare. Un début tout à fait classique donc, mais séduisant et fait pour me plaire. Toujours dans la section des « soleils mouillés / de ces ciels brouillés », j'ai ensuite fait escale en Russie pour écouter l'étrange Déclaration d'amour de Dostoïevski, puis relire La fuite de Rainer Maria Rilke : ces deux textes-ci m'ont malheureusement moins plu. le premier m'a laissé une impression mitigée, entre étrangeté et curiosité, tandis que le second n'est d'après moi pas le meilleur texte du recueil Au fil de la vie que j'ai lu il y a quelques mois. J'ai davantage apprécié découvrir « La splendeur orientale », avec l'indien Rabindranath Tagore et le japonais Ihara Saikaku : les anthologies de Folio sont souvent centrées sur des auteurs européens, voire français, et j'ai été assez contente de cette ouverture vers des littératures moins connues. Néanmoins, c'est encore Gustave Flaubert qui a su le mieux me séduire avec son Education sentimentale : l'extrait relatant la rencontre entre Frédéric Moreau et Marie Arnoux est vraiment magnifique et lumineux. Enfin, les conseils d'Ovide aux jeunes amoureux désireux de fixer leur aimée m'ont amusée et fait sourire, en partie pour leur aspect encore très contemporain : au fond, les femmes d'hier ne sont pas si différentes de celles d'aujourd'hui.
En conclusion, c'est encore une fois une très belle anthologie de Folio, plus ouverte vers les littératures non européennes, mais au thème malheureusement un peu trop large – l'amour – pour ne pas donner une impression de trop peu et d'un trop grand éparpillement.
Lien : http://minoualu.blogspot.com/2012/03/le-voyage-a..
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          30
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
nastialalanastialala16 juin 2012
la splendeur orientale
Commenter    J’apprécie          10
autres livres classés : anthologiesVoir plus





Quiz Voir plus

Egaux Sans Ego

Pourquoi Lou se fait-elle critiquer ?

Parce qu'elle est en jupe.
Parce qu'elle est trop maquillée.
Parce qu'elle est trop maigre.

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Egaux sans ego de CollectifCréer un quiz sur ce livre