Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Gallimard (2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Leçons de séduction avec le poète latin Ovide, déclaration d’amour avec William Shakespeare ou Fedor Dostoïevski, secrets des peintures érotiques avec Ihara Saikaku, ou encore attente de la nuit suprême avec le grand romancier indien Rabindranath Tagore… Avec ce recueil... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par AmandineMM, le 05 mars 2012

AmandineMM
    Lorsque j'ai lu ce livre dans le train, je n'ai pas commencé mon voyage journalier, mais un périple de l'Angleterre à l'Italie, en passant par la Russie, l'Autriche, La France, l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et deux destinations plus lointaines : L'inde et Le Japon. Il faut dire que l'Invitation de Baudelaire était particulièrement bien choisie pour introduire ce parcours amoureux et que la première étape avait tout pour me séduire : la rencontre et le premier baiser de Roméo et Juliette chez Shakespeare. Un début tout à fait classique donc, mais séduisant et fait pour me plaire. Toujours dans la section des « soleils mouillés / de ces ciels brouillés », j'ai ensuite fait escale en Russie pour écouter l'étrange Déclaration d'amour de Dostoïevski, puis relire La fuite de Rainer Maria Rilke : ces deux textes-ci m'ont malheureusement moins plu. le premier m'a laissé une impression mitigée, entre étrangeté et curiosité, tandis que le second n'est d'après moi pas le meilleur texte du recueil Au fil de la vie que j'ai lu il y a quelques mois. J'ai davantage apprécié découvrir « La splendeur orientale », avec l'indien Rabindranath Tagore et Le Japonais Ihara Saikaku : les anthologies de Folio sont souvent centrées sur des auteurs européens, voire français, et j'ai été assez contente de cette ouverture vers des littératures moins connues. Néanmoins, c'est encore Gustave Flaubert qui a su le mieux me séduire avec son Education sentimentale : l'extrait relatant la rencontre entre Frédéric Moreau et Marie Arnoux est vraiment magnifique et lumineux. Enfin, les conseils d'Ovide aux jeunes amoureux désireux de fixer leur aimée m'ont amusée et fait sourire, en partie pour leur aspect encore très contemporain : au fond, les femmes d'hier ne sont pas si différentes de celles d'aujourd'hui.
    En conclusion, c'est encore une fois une très belle anthologie de Folio, plus ouverte vers les littératures non européennes, mais au thème malheureusement un peu trop large – l'amour – pour ne pas donner une impression de trop peu et d'un trop grand éparpillement.

Lien : http://minoualu.blogspot.com/2012/03/le-voyage-amoureux-12-histoires..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le voyage amoureux. 12 histoires d'amour venues du monde entier par :

• Mail
  • Blog

Découvrez la collection Folio

> voir plus

Lecteurs (4)

> voir plus

Quiz

Rien n'est plus beau qu'un mot d'amour

A quel roman cette citation appartient-elle ? « Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueuilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »

•   'Dom Juan' de Molière
    •   'Le Jeu de l'amour et du hasard' de Marivaux
    •   'On ne badine pas avec l’amour' de Musset
    •   'La double inconstance' de Marivaux

11 questions - 48 lecteurs ont répondu
    Thème : amour , amours compliqués

Créer un quiz sur ce livre.