EAN : 9782070618552
• Le Monstre poilu, H. Bichonnier et Pef
• Boucle d'or et les trois ours, T. Ross
• Le jardin de Princesse Camomille, de Hiawy... >Voir plus
Que lire après Les 15 plus belles histoires pour les petites fillesVoir plus
Si comme moi, vous évitez le tout rose pour votre fille et les livres où on fait le tri entre ce qui est pour filles et ce qui est pour garçons, vous avez sûrement évité automatiquement ce recueil d'histoires: Grosse erreur!
Je l'ai eu par mon beau-frère (encore lui!), ce qui m'a d'abord étonné de sa part, lui qui a des goûts si sûrs! Mais quand j'ai ouvert le livre, quand je l'ai feuilleté, j'ai tout de suite compris que j'avais fait fausse route, J'aurais pu m'en douter, c'est quand même un livre édité par Gallimard, mais bon.

D'abord, je ne comprends pas vraiment pourquoi ce titre et pourquoi ce rose, ces histoires intéressent tout aussi bien mon fils que ma fille; les personnages, c'est vrai, sont de sexe féminin... mais il y aussi sans aucun doute du marketing derrière, soit.

Tout comme le Trésor de l'Enfance, ce recueil propose de superbes textes, tous très différents les uns des autres. Il y en a moins que dans le recueil cité et elles ne sont pas classées par âge, mais je pense aussi que ce recueil est antécédent au Trésor de l'Enfance. On y retrouve bien sûr Tony Ross, plusieurs fois, Beatrix Potter et Antoon Krings (que je n'aime pas particulièrement, tous les goûts sont dans la nature!). Nos coups de coeur: Armeline Fourchedrue (Quentin Blake), le Jardin de Princesse Camomille (et son très beau plan) de Hiawyn Oram et Susan Varley (inconnus au bataillon) et Irène la Courageuse (William Steig). Ah oui, n'oublions pas le monstre Poilu, un classique, ici!!
Décidément, Gallimard fait de beaux recueils pour enfants!
Ce livre plaît à toute la famille ! Plusieures histoires y sont et je le conseille au moins de 9 ans 😛👑🎀💍