Espace Nord (24/04/2002)
3.25/5   2 notes
Deux générations d'écrivains, différents par leur formation, leur écriture, leur vision du monde. Ils ont en commun l'amour d'une région et des gens qui l'habitent, le goût des coutumes et des particularités locales qui ont marqué leur enfance et qui ont bien souvent disparu. Ils racontent. Histoires de violences secrètes, de malice paysanne, d'amours ébauchées, heureuses ou malheureuses. Histoires de labeur et de terroir. Histoires et géographies familières et pour... >Voir plus
Que lire après Les conteurs de WallonieVoir plus
Pour apprécier une région ou un pays, il n'est pas tout d'en connaître ses paysages. Il faut surtout et avant tout s'imprégner de ses racines, de ses rites, de sa ruralité, de sa langue quotidienne.

Les conteurs de Wallonie, en deux tomes, dans la collection Espace Nord chez Labor, colligent un panorama éclectique de contes. Souvent méconnus, ou peu connus, les conteurs wallons, pas tous des « littéraires », le plus souvent issus du monde ouvrier, savaient regarder… et surtout raconter.

Et savoir raconter est un art. Un dont on profite avec grand plaisir quand on plonge dans ces contes, aussi différents les uns des autres dans le ton, le contenu, la manière, voire l'humour ou la noirceur. Succession d'univers, galerie de personnages auxquels on s'attache.

Il y a dans ces deux recueils un bel éventail de la richesse laissée par les conteurs wallons. Et suffisamment d'information sur les auteurs pour avoir le goût de les connaître encore davantage.

Bonne lecture, si vous osez y plonger.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Pour que le bonheur soit le bonheur , il faut qu’il se conduise à notre égard à la manière des femmes coquettes , c’est - à - dire qu’il nous fasse comprendre de temps en temps qu’il lui serait facile de nous quitter et que cela ne lui coûterait rien , sinon on s’endort dessus et l’on finit par ne plus le sentir .