Editions Belin (26/09/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage s’intéresse à tous les types d’espaces protégés (parc national, parc naturel régional, réserve naturelle, etc.) qui couvrent actuellement 13 % des terres émergées, soit 21 millions de km². Qu’il s’agisse de réserve naturelle marine, de réserve de développement durable des confins de la forêt amazonienne, de parc au sein de denses mégapoles, les espaces protégés s’inscrivent dans des contextes de peuplement et de développement contrastés.
Dans cet... >Voir plus
Que lire après Les espaces protégés - Entre conflits et acceptationVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération de masse critique. Je remercie l'éditeur.

Cet ouvrage est très riche. Son niveau de lecture est très élevé, le vocabulaire et les notions évoquées sont complexes, j'ai eu besoin de me référer très souvent au dictionnaire ! Il est constitué de contributions de géographes très documentés, qui se réfèrent à des concepts scientifiques de spécialistes et qui ont choisi d'appréhender l'étude des espaces protégés à partir des conflits et de l'acceptation sociale. Je trouve que ce livre s'adresse à des lecteurs dont les connaissances leur permettent de comprendre les enjeux des différents chapitres de ce livre. Je ne m'attendais pas à cela en lisant le résumé lorsque j'ai choisi ce livre, sachant que je suis relativement novice sur le sujet.
Je trouve certains éléments fort utiles pour une novice comme moi, par exemple le tableau récapitulant les différentes catégories d'espaces protégés. Il est aussi intéressant d'avoir tout au long du livre des exemples d'espaces protégés français mais aussi internationaux.
On peut noter de plus une très riche bibliographie qui répondra aux attentes des lecteurs spécialistes qui souhaitent aller encore au-delà de cette lecture.

Video de Lionel Laslaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Laslaz
Lionel Laslaz et Mélanie Duval - Les espaces protégés .Lionel Laslaz et Mélanie Duval vous présentent "Les espaces protégés, entre conflits et acceptation" aux éditions Belin. Sous la direction de Lionel Laslaz, Christophe Gauchon, Mélanie Duval, Stéphane Héritier. http://www.mollat.com/livres/les-espaces-proteges-9782701189635.html Notes de Musique : ?In? (by Podington Bear). Free Music Archive.