France loisirs (30/11/-1)
3.96/5   12 notes
Revivez avec émotion les grands moments de notre histoire, à travers des textes vivants et des illustrations saisissantes. Chaque événement fait l'objet d'un récit clair et complet. Personnages, dates et mots-clefs sont expliqués par les meilleurs spécialistes. A chaque page, le texte dialogue avec l'image pour mieux retrouver notre mémoire commune. De la sagesse antique à l'Inquisition, des procès historiques aux grands faits divers, des scandales politiques à la g... >Voir plus
Que lire après Les grands procèsVoir plus
en trois cents dix-sept pages tout les grands procès sont évoqué avec des images d, archives ou des reproduction de tableaux. depuis 1755 ou le roi 👑 de Babylone Hammourabi va établir la première réglementation en matière juridique, jusqu'en 1995.avec l, affaire om - valenciennes.
un superbe 👍 livre pour tout savoir sur les procès commis avant notre ère comme la mort de Socrate,
le procès des templiers,le collier de la reine 👑, cartouche, mandrin, ravachol, Dominici, Landru,
les soeurs papin, mais aussi le sang contaminé,
le procès Villemin,
ou on s, aperçoit que même encore aujourd'hui la justice dépend du bon plaisir du plus fort. et qu'un même crime est passible de peines variées selon la fantaisie de celui qui juge, ou selon la position du criminel.
et comme le disait si bien la fontaine ⛲ selon que vous serez puissant ou misérables les jugements de cours vous rendront blanc ou noir.
pour toute la famille 👪.
passionnant et instructif.👌
Cet ouvrage de la collection "La Mémoire de l'Humanité" nous propose une chronique des procès, litiges légers ou plus graves dans lesquels est intervenue la justice, et nous offre ainsi, une sorte de miroir où se reflètent les soucis de la société à travers les âges, depuis l'Antiquité jusqu'aux années 90.
Des profanateurs de tombes du roi Ramsès IX en l'an 16 aux Templiers, des Sorcières de Salem à Mata Hari, de Jack l'éventreur à Landru, de nombreux accusés défilent devant nos yeux.
Mais on assiste également à la convocation de Galilée en 1633 devant la Congrégation du Grand-Office pour répondre de son livre "Dialogue des grands systèmes" et à l'incarcération de Diderot après l'écriture de son "Encyclopédie" en 1749. Les nouvelles idées ont parfois un long chemin à parcourir avant d'être admises.
Côté littérature, Baudelaire, Flaubert, D.H. Lawrence, vont devoir faire face à la censure.
Bien sûr, tous les procès liés à la seconde guerre mondiale comme celui de Nuremberg, celui d'Eichmann ou de Klaus Barbie y figurent. Enfin, plus récemment, on se souvient de l' affaire des fausses factures ou du sang contaminé.
Peintures, sculptures, affiches, photos illustrent l'évènement et complètent le récit. Des documents contemporains, des interprétations allégoriques ou cinématographiques d'un personnage, traduisent la vision des témoins de l'époque ou des générations suivantes.
A travers ces exemples, comme ceux qu'elle a condamnés, la justice n'en ressort pas non plus toujours blanchie car on se rend compte, parfois, que la sentence peut être variable suivant le juge ou la position du criminel ou que, déjà arrêtée, elle n'a été précédée que d'un simulacre de débat.
Pour commencer, je trouve ce livre très beau, de bonne qualité et avec de nombreuses illustrations. J'ai cet ouvrage depuis de nombreuses années, mais je n'ai pas encore lu en intégralité. On y trouve un peu plus de 150 procès célèbres, présentés de manière chronologique, des procès historiques, des procès de meurtriers célèbres, des procès politiques ou économiques.. C'est typiquement le type d'ouvrage que l'on prend le temps de lire ( enfin en ce qui me concerne), , en commençant par les pages qui nous semblent les plus intéressantes et ne y revenant ponctuellement pour en lire d'autres. On peut parfois regretter que certains procès ne soient pas plus développés, mais cet ouvrage est un panorama de grands procès existants qui peut nous donner envie d'en savoir plus sur certains. Un ouvrage qui a toute sa place dans ma bibilothèque.
Cet ouvrage explore plus de 3600 ans de procès plus ou moins célèbres. Il y a de très nombreux exemples et donc de nombreux procès peu connus. On retrouve aussi tous les procès célèbres : Jésus, Socrate, Ravaillac, le Watergate, Mata Hari, Raoul Villain… jusqu'à l'affaire OM - Valenciennes.
Chaque procès a droit à une double page qui permet d'aborder l'événement de façon assez complète.
Même si le style est assez académique (ou scolaire), cela reste assez agréable à lire et rempli de nombreuses informations intéressantes pour comprendre le sujet traité. Selon nos intérêts et selon la célébrité de l'affaire, on peut regretter que certains procès n'aient pas été plus développé que d'autres…
C'est bien. Beaucoup de procès intéressants, bien résumés et expliqués.

Inspiration ou pillage ?
Régine Desforges est un auteur à succès. En 1981, elle fait paraitre le premier volume d'une saga se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, "la Bicyclette bleue". Les héritiers de Margaret Mitchell, l'auteur d' "Autant en emporte le vent", poursuivent alors la romancière pour ce qu'ils considèrent comme un plagiat.
La toile de fond des deux romans est en effet semblable. Une héroïne est confrontée aux épisodes douloureux d'un vaste conflit et d'une terrible guerre.

" Tout accusé disposant d'un vocabulaire de 2.000 mots serait sorti à peu près indemne de ce procès" écrit Jean Giono. Gaston Dominici en avait beaucoup moins et le président du tribunal beaucoup plus.

(page 183).
1989, Inspiration ou pillage ? " La bicyclette bleue "

Régine Deforges est un auteur de romans à succès. En 1981, elle fait paraître le premier volume d'une saga se déroulant pendant le Seconde Guerre mondiale, la Bicyclette bleue. Les héritiers de Margaret Mitchell, l'auteur d'Autant en emporte le vent, poursuivent alors la romancière pour ce qu'ils considèrent comme un plagiat.
[...]
L'affaire Deforges est renvoyée, après le jugement de la Cour de cassation, devant la cour d'appel de Versailles. Le 15 décembre 1992, cette dernière estime que les accusations portées contre Régine Deforges ne sont pas fondées. Elle déboute les héritiers de M. Mitchell, qui réclamaient par l'intermédiaire de leurs avocats cinq millions de francs de dommages et intérêts. La saga des prétoires prend fin ce jour-là. L'aventure a montré combien la définition juridique de la contrefaçon s'avère complexe à appliquer en matière de création littéraire.
- la seule chose que nous pouvons être certain dans cette vie, c'est que nous me pouvons être certains de rien.
Louise Michel assume entièrement la responsabilité de tout ce qu'elle a fait. Cette petite femme au visage ingrat s'impose à ses interlocuteurs, pourtant hostiles, comme l'image d'une République farouche et déterminée.

Videos de Nadeije Laneyrie-Dagen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadeije Laneyrie-Dagen
COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions du Cherche Midi L'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/100810-coffrets-coffret-roman-historique.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi #editionsgallimard #editionscharleston