Géo (11/04/2013)
Peindre dehors ! Cézanne en mourut, malade d’être resté en plein orage… Pour l’époque, une révolution : peindre la lumière, esquisser les ombres des nuages, saisir les « impressions » en somme fut mal accueilli, car cela relevait de la barbarie. C’est pourtant un autre regard sur le monde que ces artistes de l’instant et de l’instinct, loin des représentations du sacré, proposaient. Ils vont même capter des impressions « d’ailleurs » à Alger, en Norvège, en Angleter... >Voir plus
Que lire après GEO Art - Les Impressionnistes Voir plus
Cet ouvrage n'est pas un livre d'art, c'est un documentaire. La différence est subtile, mais elle est là tout de même. le résultat n'en est pas moins intéressant, bien au contraire.
Le but ici n'est donc pas simplement de nous présenter des oeuvres d'art ou un mouvement artistique, mais de nous resituer le tout dans le contexte historique, géographique et sociologique de l'époque.
Le livre se compose donc d'une dizaine de parties, toutes intéressantes à divers égards et abordant la question de l'impressionnisme sous un angle différent.
Ainsi, sont évoqués des aspects aussi divers que la technique employée, le marché de l'art associé au mouvement, le territoire où s'est pratiqué cet art avec des vues actuelles des endroits immortalisés par les peintres, les grands principes du mouvement qui viennent rompre avec l'académisme de l'époque, les musées où l'on peut désormais admirer les oeuvres, des biographies de peintres, mais aussi les dissidences et la postérité de l'impressionnisme.
C'est vraiment très bien fait et cela ne s'adresse pas forcément à des amateurs éclairés sans être simpliste pour autant. Je pense qu'un adolescent qui ne connaît rien préalablement à la question peut se forger avec ce livre une bonne connaissance du mouvement, de même qu'une personne désireuse d'en savoir un peu plus ou même, pourquoi pas un amateur convaincu pourront aussi trouver leur bonheur dans ce livre.
Il me reste à remercier très sincèrement et très chaleureusement les éditions PRISMA ainsi que Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce beau documentaire où l'équilibre entre photos d'époque, reproductions d'art et vues modernes est très bien fait et où le texte, ni ronflant, ni simpliste est très intéressant.
C'est donc sans arrière-pensée que je conseillerais bien volontiers cet ouvrage à un large public, mais bien sûr, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire bien peu de chose.
Qu'elle ne fut pas ma surprise, heureuse je dois dire, de découvrir le contenu de l'envoi de ma première Masse critique : un livre d'art-magazine, un magazine-livre d'art, je n'ai toujours pas tranché et qu'importe tout compte fait,
" Les Impressionnistes " de Géoart.

Première réaction en toute franchise : j''ignorais que Géo avait créé une nouvelle collection consacrée à l'art, pour " Voir l'art autrement "! Comme j'ai toujours beaucoup apprécié le magazine, j'avoue avoir eu un a-priori positif et une curiosité certaine pour l'objet.
Pari réussi pour la forme : le papier épais, glacé, de qualité, classe sans problème l'ouvrage dans la catégorie Livres d'art. C'est un réel plaisir de laisser glisser les pages et de contempler les reproductions de très belle qualité de tableaux pour la plupart mondialement connus. Chacun a son impressionniste préféré, son tableau. Les couleurs sont chaudes et fidèles aux tableaux originaux. J'en veux pour preuve le tableau de Monet " La pie ", un paysage de neige que j'affectionne tout particulièrement, éclairé par un pâle soleil d'hiver. Très souvent, les reproductions jaunissent les camaïeux de blancs de ce chef d'oeuvre, gâchant la subtile composition de l'artiste. Et bien, Géoart passe haut la main mon " test de la pie " en lui conservant tout son éclat et son authenticité.

Le contenu des 190 pages, abondamment illustrées, a pour objectif déclaré de " retracer la démarche audacieuse de ces peintres, fous de lumière et de couleur, à évoquer cette période fertile, à cerner le profil de chaque protagoniste de cette aventure et à s'ouvrir sur leur postérité. Car les impressionnistes ont ouvert la voie à l'art contemporain. "
En 10 chapitres, le lecteur explore l'univers des impressionnistes, de sa naissance en 1863 ( le salon des refusés présente le déjeuner sur l'herbe de Manet, déchainant la critique ) à 1927 ( date à laquelle le dernier des impressionnistes, Monet, âgé de 86 ans, meurt ).
L'ouvrage donne un excellent aperçu de ce courant artistique, son histoire, ses techniques, ses principaux protagonistes, leur postérité et leur influence sur les générations suivantes ( fauvisme, cubisme et abstraction ). Il est à noter que Monet est mis en avant en tant que chef de file. Originalités que j'ai bien aimées : un chapitre est dédié au territoire, en mettant en regard les tableaux avec des photos actuelles des endroits peints ; un autre au marché de l'art dominé par les américains friands dès les débuts de cette peinture ; pour finir, un ultime chapitre très utile : les musées où admirer ces chefs-d'oeuvres ( une invitation au voyage ! ). Des documents d'époque, caricatures, journaux, complètent humoristiquement le récit.
Je tiens tout de même à signaler que pour une étude approfondie de ce courant artistique, cet ouvrage est naturellement insuffisant, mais ce n'est pas son propos non plus, me semble-t-il. L'essentiel est là, magnifiquement présenté.

Mes plus chaleureux remerciements à Babelio et aux éditions Prisma pour cet envoi artistique de qualité. Une réussite !
J'avais sélectionné ce beau-livre durant la dernière masse critique de Babelio. Et quelle surprise quand j'ai reçu le mail me prévenant que j'allais bel et bien le recevoir. Certains d'entre vous savent que je suis une admiratrice de ce mouvement artistique. le contexte historique, la période, les peintres font que je porte, depuis toute petite, un regard particulier sur cette peinture.

L'impressionnisme est un mouvement artistique de la seconde moitié du XIXe siècle. Il s'oppose et s'émancipe de la peinture classique qui met en avant le dessin. Les impressionnistes, eux, favorisent la lumière et les touches de couleurs dans leurs toiles. C'est aussi le début de la réalisation de tableau en plein air avec l'invention des chevalets portatifs et du tube de peinture. Ces avancées ont permis à toute une catégorie de jeunes peintres de prouver leur talent malgré les quolibets du début.

Ce superbe livre se divise en plusieurs grandes parties qui brassent vraiment tout ce qui fait l'impressionnisme : la genèse, les grands principes, la technique, le territoire, le chef de file, la « famille », les dissidents, les voyages, le marché de l'art, la postérité et les musées. Il est donc construit selon un plan simple et clair avec tout ce qu'il faut savoir sur ce mouvement.

Un très beau dossier est consacré à l'instigateur de ce mouvement : Claude Monet. Il y a des photographies inédites en couleurs que je n'avais jamais vu. J'aime beaucoup ce personnage plein d'ambiguïté et à la vie personnelle mouvementée.
Les explications sont assez synthétiques et pédagogiques. Ce livre est donc loin d'être barbant avec des termes techniques à dormir dehors. Ici, la simplicité et l'accessibilité à tous est de mise. de plus, il est magnifiquement illustré. Les reproductions sont de grandes qualités. le format est suffisant pour le confort de lecture et d'observation des toiles. Il est aussi très pratique en main avec une couverture souple mais solide.

A mon avis, il s'agit d'une bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas forcément les grands principes de ce mouvement ou encore les peintres qui le composent. Je le conseille vraiment à tous les curieux d'art. Il s'agit d'une véritable plongée dans un mouvement aux facettes multiples, dans une époque faite de révolution et dans un tourbillon de couleurs et de lumière.

Merci à Babelio et au éditions Prisma pour ce livre que je recommande.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..

- Madame, pour votre portrait il manque quelques tons sur votre figure. Ne pourriez-vous avant passer quelques jours au fond d'une rivière ?

(Attaque contre les peintres impressionnistes parue dans Le Charivari en avril 1877.)
À l'exposition des Beaux-Arts de 1863

À voir le succès qu'obtient la galerie des refusés ( les œuvres rejetées par le jury du Salon ), il est probable qu'à l'exposition prochaine ne sera pas refusé qui voudra.

Commentaire d'un dessin de G. Randon paru dans Le Monde illustré