EAN : 9782070461462
Gallimard (06/11/2014)
4.33/5   9 notes
Rien de tel, à son réveil, que de lire une phrase bien noire, bien triste, bien éprouvante. il y a toutes les chances pour que, partant d'aussi bas, la journée se déroule sous de meilleurs auspices. Aussi, avant de croiser ses semblables, garder à l'esprit que l'homme est un "être à deux pieds et ingrat" selon la définition de Dostoïevski, tenter de se rappeler avec Éric Fottorino ce vers ancien où "l'ombre est toujours sombre, même quand elle tombe d'un cygne", et ... >Voir plus
Que lire après Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un chouette livre qui m'a été offert par Folio, merci !!!

Déjà, j'aime bien le look du livre. La couverture toute blanche pas plastifiée est très agréable au toucher (et probablement très salissante mais je n'ai pas de coté collectionneuse maniaque). La présentation est dynamique est sympa, avec des jeux de polices qui passent très bien pour un receuil de citations. Les illustrations servent bien le propos : elles font sourire sans être hilarantes et permettre des transitions en douceurs entre les différents chapitre.

Parce que oui, c'est organisé en chapitre thématique. Ce que j'ai trouvé pas trop mal pour la plupart d'entre eux : ça donne un peu de cohérence aux citations en vrac, ce qui permet de profiter pleinement du vrac d'époques, de style et de longueurs.

Les citations sont dans l'ensemble bien choisies et surotut très variées. Des poèmes, des reflexion sur la vie en général, des description de paysaes moroses, des répliques noires, de toutes les époques. J'ai eu l'impression que ça donnait assez peu dans les citations ultra connues et tant mieux (de temps en temps quand même mais ça a un coté presque rassurant d'entrevoir un petit bout de terrain connu).

Le tout reste léger, pas plombant du tout. Beaucoup de citations choisies sont vraiment belles.

Seul défaut, j'aurais aimé que l'année soit indiquée avec l'auteur, parce que pauvre inculte que je suis par moment je situais pas du tout ! Les traducteurs quand il y a lieux sont cités et je trouve ça très bien.

La justesse de certines citations ou l'humour noir que l'on obtient en les enchainants vous permettra effectivement de bien commencer (ou finir) une journée !
"Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée", qu'est-ce que c'est ? Ni plus ni moins que ce que nous prédit le titre : une anthologie constituée de plusieurs dizaines de citations qui ont en point commun leur pessimisme ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'elles proviennent de tous types d'ouvrages. On retrouve en majorité des citations d'écrivains classiques, comme Baudelaire, Victor Hugo ou encore Flaubert, mais vous aurez aussi la surprise de tomber sur des citations prises de romans plus contemporains, comme Harry Potter ou Quatre filles et un jean. C'est un très bon mélange !

Dès que j'ai eu ce livre entre mes mains, une chose m'a frappée : je l'ai trouvé d'excellente qualité pour son prix. La couverture est en papier canson, le titre est en relief et certaines pages sont d'un joli orange pastel. Il faut aussi que je vous parle des illustrations de Soledad, qui sont vraiment très sympas ! J'ai un seul regret : qu'il n'y en ait pas plus. A la fin du livre, vous retrouverez également quelques pages qui vous sont dédiées : vous pouvez y inscrire vos citations préférées.

En conclusion : Un petit ouvrage qui plaira aux amoureux des citations !
J'aime beaucoup ce genre d'ouvrages qui répertorie des citations. Moi-même, je m'amuse souvent à en relever dans mes lectures. Ce titre m'a fait de l'oeil sur le forum Livraddict, je remercie donc leur équipe ainsi que les Editions Folio pour cet envoi.

Il existe un bon nombre d'ouvrages à citations. Si j'ai choisi celui-ci, c'est en particulier pour l'aspect déprimant, qui promettait une bonne dose d'humour noir. Il est classé selon différentes thématiques comme celle de l'homme, la vie, les animaux, etc. Il est donc plus aisé de retrouver une citation qui nous a plu. Autre point positif, le fait qu'il s'agisse d'extraits de romans variés, aussi bien du classique (Stendhal, Zola,..) que du contemporain comme J. K. Rowling. Cela rend le recueil accessible au plus grand nombre.

Les illustrations ont été réalisées par Soledad et sont à l'image du texte, humoristiques. Nous avons aussi des petites touches de couleur et des polices de tailles différentes. Tout cela donne une certaine dynamique rend la lecture agréable et distrayante. Pour conclure, j'ai bien aimé le concept et le choix des citations. Un petit format à lire, relire et à emmener partout avec soi ! Je dirais également qu'il ferait un cadeau idéal aux fans de citations !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Comme tout livre bien sombre, noir à souhait , il s'avère plus souvent jubilatoire et drôle que propice au suicide!
J'ai savouré avec bonheur quelques unes d'entre elles particulièrement désespérantes car, au final, tout étant toujours relatif, il est préférable d'en sourire voire en rire puisqu'en tout état de cause et ainsi que l'écrivait Stendhal: "Nous marchons vers le chaos."!

Gros Smiley :-)
un livre qui déborde de citations déprimantes qui nous font sourire et souvent réfléchir.

critiques presse (2)
Actualitte
12 décembre 2014
Ce présent ouvrage, douce moquerie envers les livres de bien-être, de pensée positive ou de développement personnel garantit pourtant le même résultat au final : se sentir bien, optimiste et épanoui.
Telerama
12 novembre 2014
La nouvelle collection sur les mots et la langue lancée par Folio commence avec... un recueil des citations les plus cafardeuses – et cependant pétillan­tes, ô combien.
Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la terre mais de nouveaux hommes.
(Jules Verne)
Critique parue dans Marie-France: http://www.mariefrance.fr/psycho/ca-fait-du-bien/top-10-des-meilleures-citations-deprimantes-138860.html