EAN : 9782701190105
Editions Belin (24/03/2014)
3.67/5   3 notes
De la Commune de Paris au Débarquement du 6 juin 1944, en comptant bien évidemment le fameux 25 décembre, la nuit a été le théâtre des plus grands bouleversements de l’histoire. Il était temps de faire le récit de ces événements qui, en un soir, changèrent la face du monde. Chacun des trente chapitres qui composent ce livre est raconté dans un style vif et narratif par un historien de renom, qui s’efforce de faire ressortir le caractère inattendu de chacune de ces n... >Voir plus
Que lire après Les trente nuits qui ont fait l'histoireVoir plus
Les trente nuits qui ont fait l'histoire compile trente récits d'évènements marquants de notre histoire: de la quasi découverte du feu par un de nos ancêtres Homo Erectus, à l'opération Tempête du désert en passant par quelques révolutions et un détour sur la lune,
Ces récits d'une dizaine de page chacun nous content ces évènements marquants qui ont façonné notre société depuis des millénaires. En décortiquant ces nuits où l'histoire bascule, les différents auteurs nous livrent leurs vues et leurs interprétations. On y voit les hésitations des dirigeants, les hasards qui s'en mêlent, bref L Histoire en marche !
Des récits bien écrits, passionnants qui donnent envie d'en savoir plus. J'ai regretté que le livre s'arrête, il y aurait tellement d'autres évènements qui mériteraient de figurer dans un tel ouvrage...
Un livre à mettre dans toutes les mains, un ouvrage qui a sa place dans toutes les bibliothèques et qui devrait être utilisé pas tous les profs d'histoire...
Un superbe livre donc mais que je n'ai pas pu lire d'un trait. En effet, chaque récit mérite une pause, une réflexion personnelle et un temps pour le digérer avant d'attaquer la prochaine étape de notre passé revisité !

Merci à Babelio et aux éditions Belin pour ce magnifique cadeau reçu lors d'une opération Masse Critique!
Choisie par Babelio pour lire ce livre dans le cadre de la Masse critique: Les trente nuits qui ont fait l'histoire: cet ouvrage n'est pas écrit par un seul auteur mais par un collectif de 23 auteurs (Jean Tulard, Jacques Malaterre, Luc Brisson, Eric Alary entre autres ). Il traite de L'histoire de France et du monde à travers 30 nuits marquantes allant de la préhistoire à nos jours. En recevant ce livre, je me suis dit "chouette" Babelio me donne la possibilité à un peu plus de 30ans de me replonger dans mes cours d'histoire d'enfance que je commence à oublier avec le temps. Je vais pouvoir approfondir ma culture générale et me remettre un peu à niveau:. une sorte "d'histoire pour les nuls" quoi. ! je regarde la table des matières pour avoir une idée des thèmes abordés ( la découverte du feu, le cheval de Troie, la naissance de Jésus .. Ca m'a l'air pas mal du tout ) Je pensais que ce serait de petits récits... Au final, je me suis trompée! je ne me permettrais pas de dire que ce livre est mauvais au contraire seulement je pense que je n'étais le public visé ! Chaque thème est pourtant traité en petits chapitres distincts qu'on peut lire à son rythme mais j'ai quand même eu du mal à apprecier Je suis trop "novice" en histoire, ce livre en revanche va ravir les amateurs de l'histoire (étudiants, professeurs, journalistes ) les références sont très précises c'est de l'excellent travail de recherches et de détails: trop pour moi justement trop de dates de personnages j'ai fini par être perdue et j'ai decroché désolée! C'est un livre "Intelligent" mais pour ma part j'avais peut être juste besoin d'un livre qui me détende en cette période estivale .J'essayerai de le relire en prenant plus de temps et plus au calme Bonne lecture
"Les trente nuits qui ont fait L Histoire" est un ouvrage regroupant 30 textes d'historiens, chacun racontant une nuit qui a marqué le cours de l'histoire. Chaque auteur indique de quelle nuit il va parler, analyse la nuit en question, explique de quelle manière les événements ont été décisifs, et montre la manière dont la nuit en question est vue par les contemporains, les historiens ultérieurs...

J'ai d'abord été surprise, car je m'attendais à des récits un peu romancés des nuits en question. Il n'en est rien, mais pour autant cela n'en est pas moins intéressant. le fait qu'il s'agisse de courts récits est agréable et permet de lire chaque histoire dans l'ordre que l'on souhaite, et assez facilement quand on le désire.

Tous les récits à mon goût ne se valent cependant pas. Certains sont moins intéressants que d'autres, soit du fait des événements décrits, soit à cause du style de l'auteur. Certains récits m'ont semblé trop courts, d'autres très longs... le récit de la nuit de la Saint-Barthélémy par exemple est très intéressant, celui sur les "Guerres de Palais en royaume franc" m'a laissée dubitative. Je regrette également que dans certains récits, l'accent ne soit pas assez mis sur le rôle de la nuit dans les événements. Dans l'ensemble, les textes sont quand même plutôt de bonne qualité, voire très bonne qualité.

C'est un ouvrage très plaisant et agréable à lire, malgré quelques longueurs. J'en ai apprécié la lecture, et nul doute que je vais le recommander à d'autres personnes qui aimeront. Je pense même que l'on peut relire certains récits sans lassitude car ils sont bien écrits. Je conseille donc cet ouvrage à tous ceux qui aiment l'histoire, et veulent la découvrir sous un angle un peu différent.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=307

Kuhn est heureux. Ses yeux fixent les flammes qui dansent dans la nuit. Il rêve. Il imagine un monde plus doux. Un monde où plus personne n'aura peur de la nuit, un monde où il ne fera plus froid, un monde où le soir chacun racontera sa chasse à la lueur d'un feu rôtissant l'animal tué pendant la journée. Une viande qui n'aura plus le même goût et qui ne tordra plus les entrailles. Un monde meilleur...
(p. 25)
Ainsi confie-t-il à O'Meara: "Le suicide est l'acte d'un joueur qui a tout perdu ou d'un prodigue ruiné. J'ai toujours eu pour maxime qu'un homme montre plus de courage en supportant les malheurs qui lui arrivent qu'en se débarrassant de la vie."
(p. 232) dit par Napoléon
La nuit est ce temps où les lois et les codes qui règlent la vie civile, diurne et publique, sont comme suspendus, relayés par d'autres tout différent, ou par une sauvagerie qui n'aurait pas cours en plein jour.
Quand un grand rêve a été réalisé et qu'aucun autre d'envergure comparable n'est disponible pour prendre la relève, l'humanité ne peut que dévaler la pente des désillusions.
(p. 378)