EAN : 9782047350737
Bordas (29/01/2014)
4.33/5   3 notes
Destinés aux enfants de 3 à 6 ans, ces livres-ardoises proposent un système efficace et ludique pour s’initier au graphisme et apprendre à écrire.
Ils sont à la fois :
- pratiques et efficaces : grâce à des pages effaçables, les enfants peuvent recommencer à écrire autant de fois qu’ils le souhaitent,
- amusants : avec des illustrations aux couleurs proches de l’univers des enfants.

Avec une progression pédagogique adaptée, chaque... >Voir plus
Que lire après Livres-ardoises - Ma première lecture de l'heure + 1 feutre 2 couleursVoir plus
Ce livre cartonné au format original est à la fois un support à l'apprentissage de l'heure et une ardoise. Afin de faciliter le repérage de l'enfant et faire le parallèle avec son quotidien, le livre nous plonge dans la narration d'une journée type de deux enfants Lila et Hugo. L'heure est présentée à la fois sur un cadran traditionnel et en affichage numérique.
Au bas de chaque page des exercices sont proposés : soit l'enfant place les aiguilles sur le cadran soit il écrit l'heure présentée sur l'horloge.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est agréable au toucher, coloré et les explications sont claires. Mon fils de 6 ans l'a aimé aussi et ne s'est pas ennuyé.
Je remercie les éditions Bordas et Babelio pour cet envoi.
Un livre-ardoise, donc, accompagné d'un feutre effaçable à deux couleurs : rouge pour l'aiguille des minutes, bleu pour celle des heures. L'enfant est d'abord invité à compléter les chiffres de 1 à 12 autour d'une horloge. Chaque page présente ensuite le récit de la journée de deux enfants, depuis le lever jusqu'au coucher, en passant par l'école (ateliers, cantine, récré) et le repas du soir. Chaque moment est associé à une heure permettant d'aborder une "matière" de plus en plus compliquée : l'heure juste, la demi, le quart d'heure, l'heure moins le quart, les minutes, ainsi que les heures de l'après-midi (de 13 à 24, donc).

A chaque page, la présentation et la progression sont identiques. Quelques lignes de l'histoire permettent d'introduire "le type d'heure" qui sera travaillé. L'enfant doit ensuite lire l'heure figurant sur certains horloges, et en compléter d'autres à l'aide du marqueur. Les horloges sont associées à des cadrans numériques, ce qui familiarise l'enfant à cette autre façon d'indiquer l'heure.

Grand Loulou a voulu passer en revue tout le livre d'activités, même si j'ai personnellement mis l'accent sur l'heure juste, la demi et les deux quarts, les minutes (multiples de cinq) et les heures de l'après-midi me semblant plus difficiles à aborder à ce stade.

C'est un chouette matériel, basé sur le vécu de l'enfant (scolarisé) et répondant, dans notre cas, à une demande très forte de sa part. le format effaçable permet de se tromper, de recommencer, d'y revenir une semaine plus tard, sans devoir de nouveau dessiner ou imprimer des horloges.

Deux bémols cependant :
- Je regrette l'absence de quelques indications destinées au parent (ou à l'adulte) accompagnant l'enfant dans son activité. L'apprentissage de l'heure ne se limite pas à un simple recopiage + verbalisation, comme cela peut être le cas lorsque l'on aborde les formes, les couleurs ou les lettres à tracer (même si davantage d'accompagnement est toujours préférable, on est bien d'accord). C'est bien plus complexe, et quelques informations didactiques n'auraient pas été superflues, sous forme d'un petit livret joint à l'ardoise, par exemple.
- le nombre d'exercices est trop limité pour se suffire à lui-même, du moins face à un enfant qui considère l'activité comme un réel apprentissage, qu'il voudrait maîtriser.

Je remercie les éditions Bordas et Masse Critique pour cet envoi, qui nous a permis d'aborder de manière un peu plus structurée un apprentissage pour lequel mon Loulou était très demandeur. Il l'a rangé soigneusement, hors de portée de son petit frère (à ce sujet : ne laissez pas les plus petits attraper le marqueur pour dessiner sur une ardoise : il n'est pas prévu pour un usage aussi "intensif" ), afin de le reprendre quand l'envie s'en présente.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Dans ce petit livre cartonné sur lequel l'enfant écrit avec un feutre effaçable, on suit la journée de deux enfants, rythmée par les minutes et les heures qui s'écoulent. le tout est présenté de manière simple, claire et complète. Des images évoquant le quotidien de l'enfant l'aide à se répérer dans le temps (et peuvent être utiles dès 3/4 ans pour expliquer aux petits les notions temporelles de matin/soir...). Des petits exercices simples demandent à l'enfant de dessiner les aiguilles (avec un code couleur simple, le rouge pour les heures/la petite aiguilles, le bleu pour les minutes/la grande aiguilles), ou bien d'écrire l'heure qu'il est. Lorsque l'heure est donnée de manière traditionnelle, elle est présentée comme on la lit sur un cadran numérique, ce qui permet là encore de familiariser l'enfant avec ce qu'il voit en vrai.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..