Scrineo (01/10/2015)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après L'éléphant, n°12Voir plus
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une revue. J'ai toujours acheté beaucoup de magazines. Et mes goûts, au fil du temps, ont évolué. J'avoue m'être lassée des magazines féminins, internet rendant leurs contenus dépassés avant même de les avoir achetés. J'ai trouvé d'autres magazines (dont je vous parlerai), mais il me manquait un magazine « intellectuel », qui enrichisse ma culture générale. J'ai entendu parler pour la première fois de la revue l'éléphant dans une vidéo sur Youtube, et j'étais assez tentée, quoique rebutée par son prix : 15€, même pour un trimestriel, sur le coup ça fait mal au porte-monnaie. Aussi, lorsque j'ai eu l'occasion de le « tester » grâce à Masse Critique de Babelio, j'ai sauté sur l'occasion.

La revue présentée en bref par l'Editeur (Scrinéo)

Une Revue trimestrielle tirée à 45 000 ex.

Un concept 100% inédit : La revue l'éléphant est la seule revue :

Qui aborde tous les domaines : histoire, sciences, arts, politique et société, littérature, philosophie.
Conçue autour de la mémorisation de connaissances, avec le Laboratoire d'études des mécanismes cognitifs (EMC), Lyon II.

L'éléphant c'est aussi :

Une newsletter de jeux de culture générale hebdomadaire envoyée à 12 000 inscrits.
Un site internet lelephant-larevue.fr, véritable plateforme de jeux de culture générale avec 10 000 inscrits.
Une application: la revue est disponible sur les kiosques numériques, Apple store, Google play.
Une page Facebook dynamique avec un programme de posts culturels : citation du lundi, le jeu du jeudi, le tableau du dimanche…

Qu'est-ce exactement que la revue l'éléphant et ce que j'en pense

C'est une revue trimestrielle de culture générale. Mais pas que. Il permet en outre de mémoriser les informations traitées dans le numéro par la présentation sous forme de dossiers avec les connaissances fondamentales, l'approfondissement et les jeux. Des thématiques se poursuivent d'un numéro sur l'autre, on trouve aussi des rappels de dossiers.

De nombreuses thématiques étant proposées, chacun peut y trouver son compte : Histoire, Société, Arts, Environnement, Philosophie, Sciences.

Ce numéro 12 comportait notamment les articles suivants :

Pierre Rosenberg, Historien d'art, ancien directeur du Louvre

– Climat, L'état des lieux scientifique et politique

– Marignan, Ce que cache le fameux « 1515 »

– Théâtre, Farces et mystères au Moyen-Âge

– Géologie, La dérive des continents

– XIXème siècle, Les 10 oeuvres d'une époque

– Antiterrorisme, La méthode française

– Croyance, L'importance de la lucidité

– Lumière, La révolution de la physique

Comme vous le constatez, les sujets sont variés, c'est bel et bien une revue de culture générale. On peut découvrir des choses dans des domaines qui ne nous sont pas familiers, et enrichir notre connaissance.

Les sujets sont assez bien traités, ils nous apprennent l'essentiel et des concepts intéressants. Cela donne envie d'approfondir certains sujets, parce que, même si cela aborde un peu de tout, vous ne deviendrez pas un expert pour autant. MAIS, vous aurez la curiosité qui vous titillera d'aller chercher des informations plus complètes. Et ça, c'est important, parce qu'au final, cette revue met la culture générale à la portée de tous.

Tout le monde n'a pas les moyens (temps, finances…) de faire des recherches dans tous les domaines, et c'est appréciable de pouvoir avoir accès à des concepts qui nous paraissaient inaccessible. Cette revue « vulgarise » dans le bon sens du terme la culture générale. Ne vous méprenez pas ! Quand je dis « vulgarise », je ne veux pas dire qu'elle la rende simple, elle la rend accessible, ce n'est pas pareil. Tout apprentissage nécessite un effort de compréhension. Toutes les notions ne sont pas simples ni évidentes, elles posent les bases.

J'ai bien aimé notamment :

Le nom de la revue en elle-même, l'éléphant, pour son explication dans le titre du concept principal de la revue : la mémorisation de l'information, de la connaissance, l'acquis.

L'explication de l'expression « Il y a péril en la demeure », ou encore cette citation de Jules Renard « le métier d'un écrivain, c'est d'apprendre à écrire ». Sans oublier la bibliographie sommaire de philosophe pour mieux comprendre de qui parlait l'article sur La Croyance.

Le sommaire du numéro suivant est annoncé. Je pense que je vais me laisser tenter. Il sortira le 7 janvier 2016 :

Un entretien avec Christophe Galfard, physicien et écrivain
Les oeuvres littéraires qui ont marqué le XIXème siècle
Les fondamentaux de l'oeuvre de Kant
Les éléments clés pour comprendre l'architecture
Un rendez-vous avec Molière, l'incontournable
Une visite à Saint-Tropez par les peintres qui l'ont découvert
Une explication du système solaire
Les dix dates qui ont façonné le Japon
Une découverte des nouvelles conceptions de la mémoire
Une rencontre avec Guillaume le Conquérant, l'année de son couronnement en 1066.

Lien : https://chroniqueslitteraire..
Cette revue me tentait depuis (trop) longtemps déjà; alors merci infiniment à Babelio et à sa masse critique de m'avoir permis de découvrir enfin L'Eléphant! Autant vous le dire tout de suite, je suis absolument séduite par cette revue et son concept même!

L'Eléphant qu'est-ce-que c'est ?
C'est une revue de culture générale qui traite de sujets aussi divers que variés, et tous plus intéressants les uns que les autres! C'est une revue qui rend la culture et la connaissance à portée de tous. Les sujets sont abordés avec simplicité tout en restant bien explicatif et développé. Bien sûr, vous ne deviendrez pas un expert dans tous les domaines après avoir terminé votre lecture, mais vous connaitrez les bases, et cela vous donnera soif d'en savoir encore un peu plus!

Dans l'Eléphant, il y a TOUT! Cette revue a vraiment une volonté de toucher à tout, et de ne pas s'arrêter sur un seul grand thème (comme la plupart des magazines). Et pour une curieuse comme moi, c'est vraiment un pur régal! Les thèmes sont variés, il y en a pour tous les goûts : on en apprend sur l'histoire, les arts, la philosophique, le théâtre, les actualités, la géologie, l'environnement, la société, les sciences... !

La revue est basée sur le principe de mémorisation : il y a donc de nombreux jeux pour faire travailler notre mémoire. Vu ma mémoire de poisson rouge, une cure d'Eléphant ne me fera pas de mal!

Honnêtement, j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas de défaut à cette revue! Son contenu et son design sont réussis à tout point de vue. Aaaah, et le petit plus que j'apprécie énormément... c'est qu'il n'y a pas de pub! Enfin, en réalité, il y en a quelques-unes, mais elles sont toujours en rapport avec les articles. Ca fait tellement du bien de ne pas avoir à lire une publicité pour du jambon à côté d'un article sur Marignan... ^^

Pour conclure, L'Eléphant est une revue coup de coeur. Les sujets abordés m'ont tous passionné, et ont su attiser ma curiosité. C'est donc une revue ludique que je conseille à tous les curieux et à tous ceux qui ont soif d'apprendre!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Pour la première fois sur mon blog, je vous chronique une revue ! Et pas n'importe laquelle, je vous chronique une revue coup de coeur... Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais pensé à le faire alors que j'adore les magazines et revues, là je vous avoue que si je pense à le faire, c'est que je l'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio.

Le prix peut faire peur de prime abord mais n'oublions pas que c'est une revue conséquente ET trimestrielle donc 15/3 = 5 euros par mois, ça vaut le coup et ça vaut le coût (oui je suis d'humeur humoristique aujourd'hui...).

Bref, pour tout vous dire sur cette revue, je l'adore ! Je ne sais pas si vous le savez, mais je suis une personne qui adore apprendre, mon plus grand rêve est de retourner sur les bancs de l'école (vous imaginez...) alors une revue de plus de 150 pages avec tout un tas de sujets divers et variés pour approfondir sa culture générale, ça ne pouvait que me plaire !
Enfin non c'est pas vrai. Si là ça me plait, c'est que c'est drôlement bien conçu, ce n'est pas rébarbatif, ni lourd, c'est aéré, il y a de nombreux quizz, des images, mais surtout c'est varié.

La revue aborde tous les domaines possibles et ce, à ma plus grande joie, c'est difficile de trouver, mis à part les journaux, des revues aussi générales mais pour autant très complètes ! Je suis fan...
Mais la vraie valeur ajoutée réside dans son concept exceptionnel : faire en sorte que ce que le lecteur lit, il le retienne ! Je trouve ça tellement ingénieux, et utile, surtout pour moi qui malheureusement ai une mémoire de poisson rouge. J'adhère totalement à ce principe.

Cette revue dans ce numéro propose notamment de nous en apprendre plus sur la bataille de Marignan côté Histoire, sur l'évolution des moeurs et la transformation des rapports entre les hommes sur le plan de la peinture et bien d'autres choses sur la philosophie, société, théâtre etc...

A ce jour, je n'ai pas encore tout lu mais j'en ai dévoré une grande partie, et j'espère bien me souvenir de tout ce que j'y ai lu !

Je vous aurais bien mis une ou deux photos, mais je ne sais pas si j'ai le droit alors tant pis pour vous, il faudra l'acheter !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..