Editions courtes et longues (04/09/2014)
Voulez-vous découvrir les collections les plus étranges et les plus extraordinaires ?
Voici un livre de jeux unique qui emmène les enfants dans l’univers des cabinets de curiosités, ces lieux mystérieux où s’amoncellent mille et une merveilles.
On ne se lasse pas de découvrir des animaux étonnants, de manipuler des machines incroyables, d’observer des minéraux étincelants et des fossiles étranges. Du coloriage au découpage, du labyrinthe aux sept erreu... >Voir plus
Que lire après Ma chambre des merveillesVoir plus
Livre reçu dans le cadre de masse critique jeunesse ;

Au premier abord, on pourrait croire à un livre, mais il s'agit bien d'un « cahier d'activités ».
Alors autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan des « passeports » et Cie, pour un raison simple :
S'ils sont ludiques et éducatifs, les cahiers d'activités ne sont jamais beaux. Pourquoi ? C'est un mystère, mais les illustrations poétiques et/ou artistiques sont réservées aux albums.
Mais ça c'était avant, comme dirait le célèbre opticien. Car celui-ci est magnifique !
Les illustrations à la mode « cabinets de curiosités » du 17ème, sont originales et variées. On a même du mal à entamer les pages armé de ciseaux et de feutres. (Pourtant c'est le but)

Ici, tout est fait pour faire de vous le parfait petit naturaliste (jusqu'au format même du livre, spirales et ouverture par le haut, comme s'il s'agissait d'un carnet de croquis.)

Les activités s'enchaînent et ne se ressemblent pas :
On commence, pour se mettre dans l'ambiance, par découper son masque de poulpe, puis on colorie les insectes et les fossiles de sa collection avant de les exposer comme dans un musée.
On joue ensuite aux 7 erreurs dans un tableau d'Arcimboldo, on bricole des thaumatropes, on crée des animaux imaginaires, on invente des machines étranges à faire pâlir d'envie Jules Verne… Bref, c'est du bonheur pour tous les amateurs de sciences naturelles !

Et pendant que nos « de Buffon » en herbe se triturent les méninges, créent, inventent, imaginent… les parents s'amusent aussi (oui j'ai toujours rêvé d'être poléo-géologiste !)

C'est donc une jolie surprise, que je recommande vivement.
"Ma chambre des merveilles" est bien davantage qu'un cahier d'activités, comme pourrait le donner à penser l'accroche en couverture : "colorie, découpe, fabrique".

"Ma chambre des merveilles" est un livre à part entière, sans histoire racontée à proprement parlée. C'est à vous, lecteurs, de laisser voguer votre imagination et d'inventer votre propre aventure.

A partir de l'introduction du grand (mais fictif) collectionneur Balthasar de Monconys, découvrez, page après page :
- des secrets incroyables,
- des cabinets de curiosité envoûtants (remplis de plantes, d'animaux, de coquillages, d'objets, etc.),
- des activités variées & passionnantes (coloriage, fabrication de masque, labyrinthe, collage, jeu des 7 erreurs, etc.).

Ce livre est à la fois ludique et éducatif : presque magique !

Les animaux les plus fantastiques (licornes, dodos, narvals, pour n'en citer que quelques-uns), les collections les plus étrangers se succèdent et nous donne envie de tourner les pages avidement...et parfois, c'est tout l'inverse: on souhaite prendre son temps, inspecter chaque détail, et revenir à notre voyage plus tard. le paradoxe du lecteur comblé !

L'enfant est ici lecteur (il découvre des oeuvres d'art bien réelles de Giuseppe Arcimboldo, de Domenico Remps & Jan van Kessel) et acteur/auteur (à lui d'inventer sa propre machine folle & ses animaux chimériques).

Chaque page, chaque découverte, chaque activité, nous immerge dans le monde loufoque du XVIII° siècle. On s'en réjouit. On s'en délecte.

Aussi instructif pour les petits (à partir de 8 ans) que pour les grands ! Ce livre est une pépite, une découverte : comme un trésor trouvé dans une vieille malle dans le grenier de nos grands-parents. C'est décalé. C'est fascinant.
Seul petit point négatif (mais peut-être n'ai-je pas assez d'imagination pour cela, allez savoir) : j'aurais aimé plus de précisions parfois sur les animaux & les objets présentés. Parfois, je ne sais pas de quoi il s'agit. Il n'y a ni nom, ni description. Je ne sais pas si cela est réel ou inventé. D'où les 4 étoiles et non le coup de coeur (mais on en est proche). Mais peut-être est-ce de là que vient la magie de ce livre.

Un livre indispensable pour tous les petits curieux et les aventuriers en herbe !
Les Editions Courtes et Longues ainsi que le Musée des Confluences nous font découvrir, ici, un petit chef d'oeuvre dans un style d'antan... Ce magnifique livre spiralé commence avec sa couverture fantasmagorique sur laquelle trône un PoissonLicorneOiseauEpineuxGrenouille (non non ce n'est pas une faute de frappe mais mon imagination qui s'envole) et se poursuit au fil des pages avec des découpages, des collages et des coloriages... Tout droit sortit d'un musée d'histoire naturelle, ce livre avec ces gravures d'un autre temps vous fera passer d'une pièce à l'autre, comme dans un musée, pour contempler des poissons aux noms savants, des machines étranges, des fossiles, des minéraux et même un tableau d'Arcimboldo "L'eau" de la série "Les quatre éléments" qui trouve merveilleusement bien sa place dans ce recueil de curiosités. Alors pour tous les amoureux ,petits et grands, de nature et fantastique, pour ceux qui ont les yeux qui brillent devant un mystère ou encore ceux qui ne se lassent pas de demander "Qu'est-ce que c'est ?" et bien pensez à vous procurer cette petite merveille ou bien inscrivez-là sur votre liste de Noël... Je remercie grandement Babelio pour ce très joli cadeau que j'ai reçu dans le cadre de Masse critique Jeunesse.
Dans le cadre de la masse critique "jeunesse".

C'est un cahier d'activité haut de gamme, un peu élitiste à mon avis.
Il a été voulu et conçu par les auteurs, comme un cabinet de curiosité à part entière. L'esthétique et le contenu offrent donc un voyage dans le passé, au XVIe ou XVIIe .
Dès la première page, on vous invite à vous approprier l'objet en y inscrivant votre nom. le vocabulaire employé nécessite la participation des parents, au moins ponctuellement, je pense qu'il s'adresse à des enfants de 8/10 ans au minimum, voir 12 ans.
Les illustrations et la mise en page sont très soignées, dans le style des gravures pour herbiers de l'époque ou des fiches encyclopédiques.
On y trouve des coloriages, jeux d'observation, dont un des sept erreurs sur une belle reproduction d'Arcimboldo, découpages, collages, fabrication d'objets ludiques, dessins, travail de l'imagination, recherche de documentation, aussi.

C'est un livre de belle facture, complet, qui invite à observer, à être soigneux et à développer l'attention. Mais j'ai bien peur qu'il ne s'adresse pas au plus grand nombre ; car ce genre d'illustrations très fines dans des tons un peu ternes, risque d'être perçu comme austères par la grande majorité des enfants et parents d'aujourd'hui.

à mon humble avis, il doit être utilisé AVEC les parents.

Ce cabinet, c'est mon musée, ma pièce cachée, ma chambre des merveilles. J'y range mes découvertes, j'y classe mes trésors, j'y expose mes secrets. Des milliers d'étiquettes pour des milliers de pièces différentes: pierres, fossiles, os, fioles, plantes, gravures, livres, animaux inconnus, monnaies, coquillages, et même des plans de machines extraordinaires.