Piccolia (10/06/2014)
3.5/5   6 notes
Parfois la vie fait que l’on doit déménager, changer d’école, laisser ses amis... Mais partir, n’est-ce pas aussi l’occasion de découvrir des choses nouvelles, de rencontrer des personnes inattendues et de vivre des aventures extraordinaires ? Un livre à partager en famille pour aider les enfants à ne pas avoir peur du changement.
Que lire après Ma nouvelle maisonVoir plus
« Ma nouvelle maison » nous raconte l'histoire d'un petit raton-laveur qui va changer de maison. Au départ, l'adaptation est difficile : il a laissé tous ses amis derrière lui et ne connait personne. du coup il se sent bien seul et à l'écart. Mais petit à petit il va trouver ses marques et commencer à se faire de nouveaux amis.

« Ma nouvelle maison » est un très joli album aux dessins très réussis qui mettent très bien en valeur les différentes émotions que peut ressentir le petit raton-laveur. Il parvient à exprimer très clairement en assez peu de phrases tout ce qui peut passer dans la tête d'un enfant qui change de maison. Des choses pas toujours conscientes qui permettent d'entamer un dialogue pour l'accompagner dans ces moments pas toujours évidents. L'album fait ainsi partie de ces livres parfaits pour accompagner les enfants dans les différentes étapes de leur vie.

Mon fils n'avait pas accroché plus que ça au livre jusqu'à ses dernières pages (ma deuxième photo) qui montraient un château-fort en cartons. En vrai apprenti chevalier, il est resté en boucle sur cet album, le lisant et le relisant. C'est fou ces petites choses qui font qu'un enfant va accrocher à un livre ! Et évidemment il a fallu essayer de reproduire ce château ! 😊
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Notre héros est tout triste et désemparé : il change de maison, d'école, d'amis. C'est l'angoisse. Va-t-il survivre à cela ?

Avec beaucoup de tendresse, l'auteur nous parle de tous les changements de vie qui peuvent pertuber un enfant. Ici tout se passe au final très bien, un univers rassurant avec des illustrations pleines pages, un texte aéré, simple.

Un album sympathique pour les plus jeunes.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..