l est paradoxal de revendiquer un droit à être dans la lune dans une société qui a érigé la performance et la productivité en modèle absolu de la réussite.
Nul éloge de la distraction ou de l’inattention dans nos propos mais plutôt la volonté de mettre en exergue ce qu’il y a de plus fécond dans la rêverie.
C’est de la rêverie à l’écoute de la polyphonie des sens, de la rêverie inspirante, de l’imagination active que nous voulons écrire un plaidoyer.... >Voir plus
Que lire après Manifeste du droit à être dans la luneVoir plus
Pour fêter son demi-siècle passé et imaginer peut-être celui à venir, le Centre de créations pour l'enfance a souhaité réunir autour d'un «manifeste» une vingtaine d'artistes : auteurs, poètes, photographes, illustrateurs, plasticiens pour célébrer et revendiquer un droit à être dans la lune dans une société qui a érigé la performance et la productivité en modèle absolu de réussite.
Ainsi, des écrivains venus d'horizons variés comme Valérie Rouzeau, poète et auteure de chansons pour le groupe Indochine, Patrick Dubost, mais aussi Jean Miniac ou Fabienne Swiatly; des «faiseurs d'images» comme Katy Couprie,, Paul Cox, Anne Herbauts, ou bien Fanette Mellier, se sont emparés de l'expression «être dans la lune» et se sont amusés à l'interpréter et à la recréer dans leur propre univers.
En introduction de ce hors-série de la revue, les initiateurs de ce projet ont demandé à Fabrice Bourlez, universitaire, un texte fondateur comme pour donner une caution scientifique à ce qui pourrait ressembler à une pochade artistique. S'appuyant sur quatre expressions couramment usitées : «Demander la lune », «Objective lune», «Voyage au bout de la lune», «Décrocher la lune», le philosophe se meut dans une langue qui tangue entre définitions scientifiques (Mircea Eliade, Friedrich Nietzsche, etc.) et propositions poétiques (Georges Méliès, Charles Trenet, etc.) pour nous rappeler à «notre insouciance enfantine» et à notre devoir «d'apnée de la raison marchande» afin que nous parvienne le «souffle libérateur» de la lune.
Et c'est bien ce message qui a été entendu par les auteurs de ce manifeste qui ont fait preuve d'une grande liberté de création pour composer ces vingt-huit quarts de lune. Tout à la fois nostalgiques, étranges, poétiques, drôles, convenues et loufoques, ces pastilles artistiques sont autant de points de rencontres et de fuite entre nos entrailles et notre inconscient étoilé. Alors, point n'est besoin de tout lire, de tout comprendre. Prenons la proposition pour ce qu'elle est : juste un voyage et plus précisément des voyages. Laissons ce livre rose aux couleurs changeantes comme nos humeurs nous porter dans un autre calendrier: celui de la pleine lune et de ses orages, de la lune gibbeuse à la douce lumière d'argent, de la lune rousse d'après Pâques qui fait roussir la vie alors naissante.
Ouvrage de partage, de rencontres, d'émotions et de silence, le Manifeste du droit à être dans la Lune porte en lui la beauté de l'homme comme un petit bonheur-du-jour qu'on oublierait sur le quai de la gare du Boréal-Express afin qu'il poursuive son chemin : libre.

François ROUYER-GAYETTE (Bulletin des Bibliothèques de France, t. 55, n° 6, 2010
Lien : http://bbf.enssib.fr/consult..

J'ai arraché ma raideur à la chaise pour assouplir quelques idées reçues
J'ai relâché la souris qui ne voulait plus cliquer sur la surface des choses
J'ai secoué les jours d'absence de mon agenda
J'ai volé le rire d'un enfant pour me refaire la bouche
[...]
J'ai visé la lune, elle a de jolies fesses.

Fabienne SWIATLY