Les Ardents éditeurs (01/01/1900)
Le Limousin, « le doux pays où le moindre jardin vaut mieux que la richesse et l’aisance sur une autre terre » Gaucelm Faydit, troubadour du XIIème siècle Après Intérieurs secrets en Limousin, le premier ouvrage consacré à l’art de vivre d’une région méconnue, les portails des parcs et jardins de cette région s’ouvrent aux lecteurs pour le plaisir de la découverte et de la visite d’une province réputée pour la qualité de son environnement et de ses paysages exceptio... >Voir plus
Que lire après Parcs et jardins secrets en LimousinVoir plus
Dans la préface écrite par Colette Aymard, conservateur des Monuments historiques, on lit… "Les images véhiculées par les publications sur le Limousin tendent à donner de cette région trois images d'Epinal : une nature frustre de forêts et de landes, un territoire essentiellement roman et une région d'industrie porcelainière. La réalité est toutefois beaucoup plus complexe…"

Ainsi débute ce livre magnifiquement illustré de photographies qui bousculent ces idées préconçues. La nature luxuriante, riche dans ses beautés et sa diversité, est sauvage, paysagée, secrète et pleine de grâce.

Au début du XIXème siècle, les seigneuries importantes s'ornent de parcs et jardins. D'après le comte de Villelume, il n'y aurait eu à cette époque que huit parcs en Limousin ; "Montagrier, Thouron, le Bréjoux, Neuvillards, Losmonerie, Boisse, le Chatelard et les Mas sur la commune de Thouron."
Autres que les abbayes et les châteaux, les demeures de quelques propriétaires terriens s'agrémentent plus d'un décor non domestiqué offert par des bois et des vallons. Hêtres, charmes, chênes augustes… haies d'aubépines, de charmes et de cornouillers, offrent une structure intense et bucolique. Des parcelles potagères, bien souvent proches des cuisines, sont les seules à s'orner de fleurs vivaces.
Avec l'ère industrielle, un changement est amorcé. Pour se hisser "socialement", les nouveaux fortunés investissent dans les vieilles pierres un peu défaites et apportent un esthétisme architectural et paysager à leurs résidences. "Le potager est, désormais, totalement mésestimé et déplacé plus loin sur le côté ou sur l'arrière des demeures. Il est entouré de murs et caché à la vue." le regard ne se porte plus sur une nature spontanée, mais sur un parc qui se veut exceptionnel, surprenant, magnifié, aux essences rares et onéreuses. La mode est aux jardins anglais que des professionnels dessinent et sculptent. Des noms sont cités… Paul-Bernard de Lavenne, comte de Choulot (1794-1864), René-Louis Girardin (1735-1808), André Laurent (1825-1866), Edouard André (1840-1911), Achille Duchêne (1866-1947)…
Des nobles qui étaient partis en exil en Angleterre sont revenus avec le goût d'un style paysager que la terre limousine adopte sans se faire prier, avec générosité et distinction. Fait avec intelligence, respect et authenticité, les paysagistes invitent la nature à partager leurs projets, rendant aux tableaux une belle harmonie, vraie et non guindée.
On retrouve tout cela de nos jours, même si l'objectif et les considérations ont parfois changé, car on parle plus "d'un jardin en mouvement", de "biodiversité" et de "charte paysagère écologique".

Colette Aymard termine sa préface en parlant du plaisir à découvrir de telles majestés. Les sens sont exacerbés et développent des perceptions bien plus que spirituelles…
"Effet visuel, découverte odorante, atmosphère envoûtante, voire déconcertante, peuvent transporter le promeneur en dehors du temps présent pour un moment de douce magie."

Les photographies rendent un bel hommage aux jardins et parcs des propriétés référencées. Les mots soulignent leur prestige et racontent leur histoire, leur généalogie.

Le château de Sannat à Saint-Julien-les-Combes dans la Haute-Vienne, a ses fenêtres sur un jardin à la française et une fontaine moussue au centre d'un bassin. La perspective est intéressante et offre une dimension de grandeur, d'espace. Aux jardins anciens, d'autres se mêlent, s'enclavent, et rendent une autre dynamique plus actuelle.

Villechenine à Peyrat-le-Château dans la Haute-Vienne, domine la petite ville. Les vallons qui composent son relief font des jardins en terrasse. Les végétaux choisis doivent se plaire dans un climat humide. Ce sont des couleurs, des senteurs, des rocailles… qui donnent une estampille particulière.

L'Abbaye du Palais à Thauron en Creuse, est un site qui date de l'époque romaine. Une voie le traversait et on peut encore distinguer quelques traces dans la structure du parc. Au Moyen-Âge, une abbaye cistercienne s'érige…
La rénovation toute récente faite dans le début des années 2000 par un couple néerlandais, met en valeur le domaine. Comme il est dit dans le livre, la pierre est sublimée !

Et ainsi une vingtaine de lieux de toute beauté suivent… Les photos parlent…
La pierre se marie au végétal dans une belle osmose et chaque petit coin raconte une histoire, celle que l'on veut bien imaginer. L'eau, sources et fontaines, offrande à des bassins ou des vasques, a son rôle cristallin et mélodieux, entre mousse et fougères. Des chemins sous des frondaisons noires de verdure se perdent en des lignes droites ou sinueuses. Les perspectives paraissent alors confidentielles ou d'une immensité inaccessible. L'atmosphère qui s'en dégage est magique, druidique. On pourrait invoquer les muses, les fées, et murmurer des sortilèges. La méditation nous accompagne à travers cette poésie ; la sérénité, la puissance, une vitalité… c'est l'âme qui respire.

Les sites… et presque 300 photos à des formats différents, sur 224 pages.

Les jardins secrets au Clos du Préfons, Villejoint – Crozant – Creuse
Jardin du Puy Faucon, Rilhac-Lastours, Haute-Vienne
Parc du château d'Arfeuille, Felletin, Creuse
Arboretum de la Sédelle, Villejoint, Crozant, Creuse
Parc et jardins du château du Saillant, Voutezac, Corrèze

J'ai eu la chance de recevoir ce magnifique livre (avec un petit mot sympathique me souhaitant une bonne lecture et un marque-page) lors d'une sélection pour les Masses Critiques de Babelio. J'avais déjà reçu des éditions Les Ardents Editeurs un beau livre sur l'exposition des oeuvres de Suzanne Lalique, et je savais, du moins je l'espérais, que j'allais avoir un ouvrage de qualité. Je ne me suis point trompée !
Les mots font écho à mes ressentis et les photographies sont des rêves. La promenade entre les pages est une source de ravissements.
Ce livre fait suite à "Intérieurs secrets en Limousin" et fait connaître une province un peu ignorée ou seulement reconnue pour ses industries porcelainières. le Limousin comprend trois départements, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. La région n'est pas hostile, noire, ou seulement très froide et trop pluvieuse… Elle est aussi l'écrin d'une belle flore sur un relief intéressant.
Les auteurs nous présentent vingt-deux propriétaires passionnés par cette terre et ses essences. "Qu'ils soient acteurs de «paysages jardinés» ou gardiens de la mémoire de parcs historiques, conciliant respect du patrimoine et innovation." On nous convie à prendre note des noms, des adresses, que l'on retrouve à la fin du livre, et à venir se perdre dans leurs campagnes.
Les photos ont les couleurs de trois saisons. On les devine aux feuillages et à la lumière ; l'automne est riche de roux et d'or… tulipiers de Virginie, chênes rouges, charmes, tilleuls…

A l'approche des fêtes de fin d'année, cycle des cadeaux, je vous conseille ce superbe livre. Il a de la poésie et du rêve… On imagine paysager notre parcelle de terre et on planifie des virées dans le Limousin…
Qu'ils soient classiques ou à l'anglaise, les parcs et jardins restent toujours des lieux de contemplations, qui au fil des saisons nous offrent des tableaux changeants. C'est pourquoi, il ne m'a pas été difficile de choisir ce livre puisque je fais partie de ce cercle de contemplateurs… Je vous invite donc à me suivre pour découvrir (juste un peu… Pour vous donner envie) "les parcs et jardins secrets en Limousin".

Château de Sannat
Le parc est structuré en 4 espaces distincts pour utiliser la vue, les lignes de fuite et les perspectives : La cour d'honneur et la rivière à l'anglaise au nord, le jardin fleuri clos à l'Est, le maintien du jardin suspendu à la française au Sud, et le belvédère à l'Ouest.

Les jardins en terrasse de Villechemine
Les voyages qu'affectionnent les propriétaires leur ont permis d'enrichir leurs collections végétales et de composer des massifs avec précision et justesse en respectant la nature et les contraintes du sol et du climat local. Cet ensemble est remarquable et ravit l'attention de tous les amateurs botanistes.

Le parc de l'Abbaye du Palais
Situé au bord du Taurion, l'implantation antique du domaine donne son nom à cette terre, et pour les siècles suivants ce sera « le Palais ». Une allée rectiligne de grands chênes marque le tracé d'une ancienne voie romaine.

Les jardins secrets au Clos du Préfons
C'est en élève du paysagiste-jardinier Gilles Clément que Christian Allaert (Le propriétaire) a dessiné les grandes lignes de son jardin, un espace paysagé extraordinaire dans le respect de la biodiversité. le chemin de l'entrée dans le jardin (Une calade) fait de galets et de pierre granitiques est tout simplement une merveille.

Le château de Reynou et son parc
Dans la grand tradition des parcs paysagers, le Reynou s'intégre au paysage qui l'environne. Malgré les vicissitudes de l'histoire et l'abandon, un temps, du par cet du château, il est encore possible de percevoir le caractère exceptionnel de cette propriété où vécurent Charles Edward Haviland et Madeleine Burty qualifiée de « petit Saxe » par Victor Hugo.

Jardin privé à l'ombre d'un grand cèdre
En France, c'est par l'Angleterre que le cèdre du Liban fit son apparition pour être introduit dans les premiers parcs vers 1735. Un cèdre de 25 mètres veille sur cette demeure bourgeoise édifiée à Limoges dans les années 1880.

L'Arboretum de Neuvic d'Ussel
Devenu l'édile de la petite ville corrézienne, Jean-Hyacinthe d'Ussel fonde une des premières « ferme école » de France sous la Deuxième République. Il s'attache dès lors à poursuivre l'aménagement du parc initial à la manière d'un arboretum. Il est redessiné dans la tradition des parcs à l'anglaise.

Val Maubrune
Le « jardin paysage » de Thérèse Thibault et Gérard Lemeignan est l'aboutissement d'un projet raisonné et d'une quête personnelle. Les célèbres motifs végétaux des Verdures tissés à Aubusson au XVIIIème siècle sont devenus réalités grâce à la sensibilité de cette « artiste du geste »
Le parc de la Chapelle Saint-Martin
Le domaine Saint-Martin est connu comme un des berceaux de l'arboriculture limousine. D'anciennes allées courbes soulignent élégamment le relief tout au bas du jardin parc, et guident le promeneur vers un petit ruisseau bordé de mousses variées et de fougères de sous-bois.

Le parc à l'anglaise de Chédal
Après la tempête de 1999, comme beaucoup, le propriétaire Marc Boisseuil est bien déterminé à faire renaître le parc. En 12 ans, le Chédal est devenu Jardin remarquable. Venez découvrir son « Robinson » avec son escalier et son observatoire, un lieu magique pour la contemplation.

Le parc du Château de Traslage
Dominant la vallée de la riante Briance se pose le jardin du château de Traslage, tout en ordre et harmonie où vous pourrez découvrir un if planté au XIIIème siècle.

Les jardins sonores de la Borie
Le domaine de la Borie s'est métamorphosé en un site culturel dédié à la musique et aux arts du son. En 2013, La Borie a inauguré un jardin sans pareil en France et en Europe sur près de 14 hectares.

Le jardin de Lo Tremoulado
Le nom en patois limousin de Lo Tremoulado fait référence aux bosquets de trembles qui occupaient primitivement une zone humide du parc. le propriétaire collectionne les salons de jardins qui permettent à chacun de profiter des différents espaces pour s'isoler ou au contraire partager la convivialité de grandes tablées.

Les jardins en marche de Saint-Dizier-Leyrenne
La terrasse sur pilotis constitue le trait d'union entre les espaces du jardin et le paysage creusois de bocage.

Les jardins de Marzac
L'accès au jardin depuis la cour se fait par une superbe grille d'époque Louis XV qui encadre une haie de lauriers, complétée dans la perspective par des topiaires d'ifs.

Les jardins Sothys
Le jardin ouvre au public en 2007, offrant sur près de 4 hectares des parcours thématiques en accord avec la philosophie Sothys : sensibiliser la beauté à l'esthétique et au bien-être.

Musée et jardins Cécile Sabourdy
L'espace des Jardins Cécile Sabourdy, et en particulier le potager recomposé, a pour vocation d'ouvrir un dialogue entre les pratiques agricoles contemporaines et ancestrales.

Parc du château de la Cosse
Martine et André du Chatenet s'occupent sans relâchent de l'entretien et de l'embellissement de la propriété. Ils ont choisi de nombreuses plantes florifères en complément de celles existantes comme la magnifique collection de pivoines arbusives centenaires.

Le jardin du Puy Faucon
A la fois paysager et jardin, Puy Faucon est structuré d'Est en Ouest. Il est conçu pour accueillir les rayons du soleil en particulier aux jours d'équinoxe et de solstice.

La garenne du Château d'Arfeuille
La demeure et son domaine sont totalement intégrés à un paysage vallonné extrêmement vert et particulièrement attachant dans sa simplicité.

La vallée de la Sédelle
Jardin multiple et envoûtant, l'Arboretum de la Sédelle occupe tout un vallon dont la déclivité naturelle rejoint un chaos granitique qui se jette dans la rivière.

Parc et jardins du château du Saillant
C'est en suivant les idées et les concepts prévalant dans les schémas d'organisation des jardins à la française que Guy de Lasteyrie du Saillant dessine alors deux espaces très classiques à proximité du château où s'épanouit désormais un art topiaire.

J'avais choisi ce livre pour sa couverture et connaissant bien mal le Limousin. Je trouvais que c'était un bon alliage que de mêler « Jardin et Région ». L'intérieur de cet ouvrage ne m'a pas déçu. Les textes de Jean-Marc Fener et Marie-Hélène Restoin-Evert ainsi que les sublimes photos d'Amélie Chassary vous donneront envie de partir à la découverte de cette verte région limousin.
J'ai reçu ce magnifique livre dans le cadre de Masse Critique. Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Ardents Editeurs pour ce verdoyant cadeau.
Après "Intérieurs secrets en Limousin", les Ardents Editeurs consacrent un nouveau livre aux parcs et jardins de trois départements, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. 22 sites, anciens ou contemporains, publics ou privés, ayant pour point commun d'être entretenus et animés par des passionnés.

Certains de ces jardins sont intimement liés à l'histoire de la région, par exemple le parc du Reynou et son château, construit par un célèbre porcelainier de Limoges. D'autres font la part belle aux créateurs et aux artistes, comme le domaine de la Borie, dédié à la musique et aux arts du son.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..

"Les images véhiculées par les publications sur le Limousin tendent à donner de cette région trois images d’Epinal : une nature frustre de forêts et de landes, un territoire essentiellement roman et une région d’industrie porcelainière. La réalité est toutefois beaucoup plus complexe…"
Colette Aymard
"Le potager est, désormais, totalement mésestimé et déplacé plus loin sur le côté ou sur l’arrière des demeures. Il est entouré de murs et caché à la vue."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus