EAN : 9782070781232
Gallimard (28/09/2006)
4.25/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Paroles d'amourVoir plus
Connus ou inconnus, ils nous émeuvent…

Avant la lecture de chaque lettre par un comédien, une introduction en situe le contexte et en présente l'auteur et le destinataire.

Les auteurs des lettres sont aussi bien des personnes connues, surtout des écrivains, que des personnes inconnues ; ce sont aussi bien des hommes que des femmes. Les textes présentés et lus ont le plus souvent été écrits dans des moments de séparation ponctuelle (guerre, éloignement, maladie,…) ou définitive (rupture et mort).

A l'écoute, ces lettres ont plutôt tendance à attester ce que Musset faisait dire à la Muse s'adressant au poète dans sa Nuit de mai :
« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. »

Il y a en particulier cette lettre de Marcelle Sauvageot à son promis qui vient de la quitter pour une autre lorsqu'il a appris qu'elle était atteinte de la tuberculose. A partir de cette expérience, elle écrira aussi un récit bouleversant : "Laissez-moi".
Si ces lettres écrites par des anonymes ou des écrivains évoquent les grands moments du XXe siècle (Grande Guerre, Seconde Guerre Mondiale, mai 68...), elles montrent cependant combien l'amour est universel et intemporel. A travers toutes ces époques, toutes les facettes de l'amour sont convoquées : l'amour impossible, l'amour passion, la séparation, l'absence cruelle, l'amour éphémère, l'amour imaginaire... Portés par les voix de Fanny Cottençon, Christophe Malavoy et de trois autres comédiens, ces textes nous sont dévoilés comme autant de cadeaux d'autant que personnels et intimes, ils auraient pu rester cachés...
Un petit conseil : n'écoutez pas toutes ces lettres à la suite, savourez-les avec parcimonie, écoutez-les comme autant de bonbons à déguster...

Videos de Fanny Cottençon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Cottençon
Paris-Venise - Lecture Prix Orange du Livre 2018 .C?est dans le cadre du Reid Hall à Paris, le 16 mai 2018, que les comédiens Fanny Cottençon et Nicolas Pignon ont fait une lecture à voix haute d?extraits choisis des six romans finalistes du Prix Orange du Livre 2018.Voici "Paris-Venise", de Florent Oiseau, (Actes Sud), lu par Nicolas Pignon.Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/article/le-jury-du-prix-orange-du-livre-2018-a-selectionne-les-romans-finalistes/2443316 pour tout savoir sur les finalistes et voter jusqu'au 30 mai 2018.Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux :Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteursInstagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/Youtube : https://www.youtube.com/c/LecteursDailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs