Éditions HPF (02/04/2016)
4.5/5   5 notes
Malheureusement, cet ouvrage ne vous dévoilera pas où vont les chaussettes qui disparaissent mystérieusement au lavage, faisant de leur compagne une célibataire éplorée. Ni même quelle est la grande question sur la vie, l’univers et le reste.

Mais les quinze auteurs de ce nouveau recueil des Éditions HPF résoudront bien d’autres enquêtes, de la plus anodine à la plus incroyable. D’un bout à l’autre de la Terre et même au-delà, suivez nos enquêteurs, p... >Voir plus
Que lire après Pièces de puzzlesVoir plus
Un recueil de nouvelles sur le thème de l'enquête (mêlées pour la plupart aux genres de l'imaginaire) que j'ai pris un grand plaisir à lire ! Les textes y sont variés et très stimulants pour l'imagination, de quoi donner de l'inspiration à certains.
Les Editions HPF nous ont livré ici un ouvrage de qualité !
Pour mêler les pistes, puisque l'objet du recueil est de vous faire mener l'enquête, je mets les nouvelles dans le désordre :

Adam – Saul Nozher
Une station en orbite autour de la Terre. N'ayant connu que la station, notre héros cherche à comprendre ses origines et ce que ses ancêtres ont bien pu faire pour en arriver là.

Entrechats de mercure – Manon Bousquet
Une nouvelle rafraichissante où le héros est un chat alchimiste, rien que ça. Qui plus est, un chat qui mène l'enquête. le concept est plutôt bien exploité !

Prisonnier – Thierry Caspar
Assez content de m'être fait piéger par cette nouvelle. J'étais persuadé d'avoir résolu l'enquête avant l'enquêteur lui-même, à tort. Bien ficelée, une nouvelle policière SFFF plaisante à lire.

Libre – François Debout
Et si les souvenirs pouvaient être extraits et revendus afin de s'évader de son quotidien trop routinier ? le risque serait que ces souvenirs partiels apportent plus de questions que de réconfort.

Climax And Cie – Phil Becker
Superbe nouvelle, un coup de maître. C'est audacieux, maitrisé et agréable à lire.
On aurait tort de s'en priver. Je salue la performance en tout cas. Je n'en dévoilerai cependant pas une miette !

Pétage de Plomb – Laëtitia Balcon
Une nouvelle qui touche à l'actualité du travail de façon prémonitoire –enfin espérons que ce ne sera pas le cas – et à la chute bien trouvée. Vous prendrez bien un café ?

Al – Alice E. May
Une nouvelle terrible, triste et belle. A lire à l'heure du thé.

Les Nobles, la Sorcière et Saliassil – Anthony Boulanger
Une enquête digne de Sherlock Holmes dans un monde où la magie et les sorcières font partie du quotidien. On y retrouve tous les ingrédients du genre et on se laisse facilement prendre au jeu de résolution du crime.

Patera – Danaé Grammatikas
Une enquête sur les origines de notre héroïne qui vous mènera dans la Grèce des années 70. Les secrets de famille sont parfois les mieux enfouis.

Par-delà les frontières humaines – Yann Chachereau
Dans un futur peut-être pas si lointain. La technologie est-elle vraiment notre alliée ? L'enquête saura-t-elle le dire ?

Enquête à Fixessol – Florian Bonnecarrère
Un enquêteur robotique sur une planète exotique aux airs de fantasy. Quand la police galactique se frotte à la magie…

Le Brasier des anges – Mélody Gervais
Laissez-vous immerger dans cette enquête qui vous plongera au milieu d'une guerre de gangs entre curés véreux et trafiquants de drogue. On s'y croirait bel et bien.

Cet après-midi, les étoiles vont briller – Perla
Une nouvelle touchante. Un petit fils qui creuse le passé pour son grand-père qui n'est peut-être pas si fou que ça.

Ihr Letztes Wort, depuis 1867 – Olivier Boile
Les derniers mots d'un mourant sont-ils vraiment perdus si personne n'était là pour les recueillir ? Valaient-ils vraiment la peine d'être récupérés ?

Pour un bout de pain – Elodie Serrano
Une nouvelle pleine de vie et d'un humour jouissif. Dans ce Lyon alternatif, les lutins se chargent de livraisons magiques instantanées et mènent l'enquête à leurs heures perdues.