EAN : 9781090203083
Editions Illador (09/12/2015)
4.33/5   3 notes
Cette anthologie multilingue entraîne le lecteur dans un voyage sur notre continent à travers les siècles, et l’amène à découvrir le riche patrimoine poétique européen. Elle réunit quatre-vingt-trois auteurs, une centaine de poèmes et plus de vingt langues. Proposés en version originale avec leur traduction en français, les poèmes sont regroupés par thèmes : paysages, saisons, flore, bestiaire, enfance, amour…

A la fois imaginatifs et créatifs, les j... >Voir plus
Que lire après Poèmes d'EuropeVoir plus
Cette anthologie composée de poèmes venant exclusivement d'Europe est très intéressante.

Tout d'abord, dans sa présentation. En effet, chaque poème traduit est accompagné de sa version originale qui nous permet de comparer (si on parle la langue dont il est question) ou tout simplement de la regarder (même si ça ne sert pas toujours, c'est tout de même un grand plaisir de voir l'oeuvre original). Chaque poème est également accompagné d'une illustration réalisée à l'aquarelle s'inspirant de celui-ci. Elles sont souvent très évasives et permettent de donner "à voir".

Tous les poèmes sont également répartis dans différentes catégories, allant du bonheur au chagrin en passant par des thèmes comme la faune et la flore. Cette répartition permet de choisir les poèmes à lire en fonction de ses envies et de son humeur du moment.

Ce recueil est très bien réalisé et est composé de textes relativement simples. Un livre qui se feuillette et se picore afin de s'imprégner de la douce musicalité des différentes cultures qui composent l'Europe. Idéal pour les "débutants" en poésie ou pour initier un enfant.
Ouvrir l'enveloppe Masse critique et faire "oh, c'est beau !" en découvrant le grand format carré et la couverture, c'est un bon début qui donne envie de découvrir les poèmes choisis pour cette anthologie d'Europe (le continent, pas l'Union Européenne) : des poèmes "à l'ancienne", plutôt classiques mais avec une originalité de choix (peu de redite avec mon rayon de poésie assez fourni en anthologies, pas nécessairement francophones), accompagnés d'illustrations douces, "à l'ancienne" aussi mais pas dépassées pour autant, et riches d'échos avec les mots. La version originale à côté de la version traduite (qui m'a parfois surprise) est pour moi un plaisir supplémentaire, qu'on connaisse ou non les langues.
Un livre à feuilleter comme un livre d'histoires du soir (ou du matin) avec un enfant.
Très belle anthologie de poésies de toute l'Europe. C'est un merveilleux voyage qui nous est proposé : un voyage littéraire avec la magie des mots et la diversité des poètes, un voyage linguistique puisque chaque poésie est donnée dans sa langue d'origine avec la traduction, un voyage artistique avec les illustrations sous forme d'aquarelles, parfois simples, mais qui donnent une impression d'envol, de légèreté. C'est aussi un voyage à travers le temps puisqu'on trouve des poésies d'avant Jésus-Christ.
Le regroupement des poésies est très judicieux car il est fait par thèmes. Ainsi, on trouve les paysages, les saisons, l'enfance, l'amour...
J'ai beaucoup aimé cette anthologie car elle permet vraiment de découvrir de très belles poésies venues d'ailleurs, de grands auteurs.
Merci à Babelio et aux éditions Illador pour cette très jolie découverte.