XXI éditions (13/10/2011)
4.31/5   13 notes
16ème numéro de cette revue trimestrielle de reportage mélangeant les approches : dossier thématique, BD, nouvelles, photoreportages, etc.

Les enfants d'Auroville
Les chasseurs de carbone
L'évangile selon Saint Marc
Les moissons de l'atome
Le passeur de rives
La dernière estive
Mariages d'enfants

Que lire après Revue XXI, n°16Voir plus
Très bonne découverte avec un objet qu'il est difficile de qualifier. Entre livre et magazine, l'ouvrage regroupe des reportages effectués par une vingtaine d'auteurs sous des formes très différentes (BD, photos, interview, reportage, brèves...). Bien développés, les articles sont complétés par une double-page qui regroupe des informations nécessaires à la compréhension des enjeux soulevés par le reportage et permet au lecteur de poursuivre sa découverte en lisant ou consultant des films en rapport avec le sujet.

Pas de publicité, des sujets qui sortent de l'ordinaire et dont le traitement n'est pas bâclé en une page, des photographies et des illustrations qui donnent de l'originalité au magazine... XXI a tout pour prendre son envol...

[Les moissons de l'atome]
Ghislain était radioprotecteur. Traquant la moindre radiation, il analysait césium, radium, rutonium, les mesurait en chocs, rems ou millisieverts. Surnommé le "curé de la radioprotection", il brisait la loi du silence par souci du travail bien fait : "On a voulu me faire passer pour un antinucléaire. En bon normand, je ne faisais que vérifier les choses par moi-même. Si un gars dit : "On a un problème sur la construction de l'avion ou de la voiture", on ne lui reproche pas d'être contre l'avion ou la voiture. Au contraire, on le félicite."
[Les chasseurs de carbone]
Les "permis négociables", également appelés "mécanisme de développement propre", ont été suggérés par les Etats-Unis, qui refusent toujours de ratifier le Protocole de Kyoto, jugé trop rigide.

L'idée est simple. Les pays industrialisés peuvent obtenir des crédits d'émissions supplémentaires en finançant des projets de réduction d'émissions dans les pays en développement. En d'autres mots, ils gagnent le droit de polluer ici s'ils s'engagent à réduire les émission de gaz à effet de serre ailleurs.
[Doel, au bout de la Flandre]
"En reconnaissant le patrimoine frituresque du pays, on reconnaît la belgitude : une façon de vivre de qualité mais informelle et conviviale."
Président de l'Union des frituristes Belges
"La tolérance est importante en théorie, mais elle peut se révéler difficile à appliquer."
Angela Merkel
[La dernière estive]
Les histoires, c'est une manière de rassembler le passé, ce qui se perd, comme on rassemble un troupeau, pour le tenir autour de soi et avancer droit, un peu plus loin, vers la fin du parcours.

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.
autres livres classés : reportageVoir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre