EAN : 9789066112049
Rijks Museum (01/01/1995)
4.5/5   2 notes
Découvrez l'essentiel du Rijksmuseum autour de cinq thèmes présentés : Les peintures - La sculpture et les arts décoratifs - L'histoire des Pays-Bas - Le cabinet des Estampes - L'art asiatique. - Un panorama complet du Rijksmuseum
Que lire après Rijksmuseum Amsterdam - Les merveilles de la collectionVoir plus
Voici un très beau livre qui passe en revue les incontournables d'un très beau musée, le Rijksmuseum.
Quel musée mes aïeux ! Assurément le plus incroyable des Pays-Bas, mais aussi, figurant parmi les tout grands au monde.
Quand on parle de musée aux Pays-Bas, ça veut surtout dire la peinture du XVIIème siècle et là, franchement, préparez-vous à en prendre plein les mirettes ! On parle du siècle d'or espagnol mais le versant néerlandais de ce même grand ensemble des Habsbourg vaut le détour également.
Des noms à vous faire tomber par terre : Steen, Hals, Rembrandt, Vermeer ! Certes, on pourrait déplorer qu'il y ait peu de peintres désormais classés comme Belges, tels van Dyck et Rubens et qui s'inscrivent pleinement dans cette même mouvance, mais ils ont raison ces néerlandais d'en laisser un peu pour les autres !
Donc, une partie peinture absolument faramineuse en ce qui concerne le baroque, avec quelques autres belles toiles, notamment impressionnistes.
Mais c'est loin d'être tout car ce musée est aussi un superbe musée dédié au mobilier et à la vaisselle.
On y trouve des joyaux venus des quatre coins du monde, même si, on s'en doute, la part belle est faite au savoir-faire local.
Bref, un vrai, vrai beau musée et ce livre, sans, bien évidemment en restituer l'incomparable beauté, nous en donne malgré tout une idée très précise. Bien documenté avec un texte ni trop présent, ni trop congru, facilement accessible, en un mot comme en mille : parfait.
Mais ceci est évidemment affaire de goût, et ce n'est là qu'un avis, un bien mince avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Les tulipes ont été introduites en Hollande depuis la Turquie à la fin du XVIème siècle et devinrent vite extrêmement populaires. Les prix des bulbes atteignirent des montants exorbitants et leurs propriétaires, fiers de leur coûteuses fleurs, les firent immortaliser en peinture.
(peinture sur parchemin de Jacob Marrel (1614-1681) — Quatre Tulipes Et Une Anémone, c. 1637-1640)