Short (04/05/2015)
Douzième recueil de textes des éditions Short, spécialisées en textes courts.
Que lire après Short 12Voir plus
Merci tout d'abord à Babelio, au travers d'une opération Masse critique, de m'avoir permis de lire ce recueil d'histoires courtes.
J'adhère à ce principe de réunir plusieurs histoires plus ou moins courtes dans un même livre. Ici, il y en a pour tous les goûts : BD, poèmes, du très très courts et des petites nouvelles. Ce que j'ai aimé aussi c'est l'estimation du temps de lecture de chaque oeuvre qui est donnée en sommaire. Tout est bien mélangé, BD puis poème, puis nouvelle... Il y a de très beau texte comme les "deux vieux sur un banc", des textes émouvants comme "Remember". On rit, on pleure, on frissonne aussi. C'est parfait. On peut lire dans l'ordre que l'on veut. Pour ma part, en le feuilletant, j'ai été vite attirée par les BD.
Je suis enchantée. du coup, je suis allée sur leur site où on peut en découvrir plein d'autres et même en écouter. le bonheur !!!
Je ne connaissais pas Short Edition, une maison grenobloise et novatrice. C'est Babelio qui me l'a fait découvrir en m'envoyant le numéro 12 de la revue SHORT. J'observe d'abord un peu sceptique ce qui ne s'apparente ni totalement à un roman (ça en a pourtant l'aspect) ni totalement à une revue (ça en porte pourtant le nom). Sur la première de couverture, 4 colonnes intitulées pour chacune d'elles : Nouvelles, BD courtes, Poèmes, Très très courts. Puis, en dessous de chaque colonne, un temps de lecture estimé : 6 à 20 minutes pour les nouvelles, 1 à 3 minutes pour les BD, 1 à 2 minutes pour les poèmes, 1 à 5 minutes pour les « très très courts ». Amusant, non ?

La suite de la chronique + les photos de la revue : https://laliseusealafenetre.wordpress.com/2015/06/18/short-numero-12-revue-de-litterature-courte-et-site-communautaire/
Un recueil qui mélange habilement humour, gravité, nouvelles, poèmes et Bd. J'ai eu un faible pour certains textes. Un joli conte :"Les sablés de Noël", et cette nouvelle "Les cailloux du Petit POucet", où la personne dangereuse n'est pas celle que l'on pense au début ! La BD "La fée de l'envol" a vraiment une chute totalement inattendue.... J'ai aussi apprécié la tendresse et la gravité de "Deux petits vieux sur un banc". L'éloge sur les les rondeurs de "Rondeurs et dépendance" est aussi un bel appel au respect pour la différence... Enfin, un recueil où tout le monde peut trouver un texte, un sujet qui l'interpelle !

Il y avait deux petits vieux sur un banc. Ils avaient l’air d’attendre le bus, mais quand le bus est passé, ils étaient encore là.
(Ernest Fourachault)