Short (13/08/2015)
4.17/5   6 notes
Treizième volume du recueil de textes courts édités par les éditions Short.
Que lire après Short 13Voir plus
Je suis inscrite depuis près d'un an sur le site et l'envie m'a manquée pour me lancer dans l'écriture de récits courts, j'ai participé à une Matinée en Cavale, c'est tout. le court m'intrigue, c'est une forme d'écriture intéressante, elle demande un travail prenant pour réussir à captiver le lecteur en un rien de temps. C'est avec curiosité que j'ai coché ce titre à la Masse critique et je remercie vivement Short Edition et Babelio pour ce partenariat.

La lecture fut de courte durée, c'est un livre qui se lit, se relit facilement ; on peut même lire ce recueil sur une longue durée, selon nos envies. Un jour une BD, le lendemain un poème, ainsi de suite pour le terminer. En dépit de son aspect court, je me suis tout de même bien amusée à découvrir ces récits, ces BD et ces poèmes, ce fut une bonne lecture, rythmée, variée par les sujets exploités, bien écrits pour beaucoup des textes présentés. Ce fut une très bonne découverte et il est certain que je me lancerais dans le court très prochainement.

Ce qui est intéressant, c'est la diversité des genres et des styles d'écriture, facilement, chacun d'entre nous aura la facilité d'apprécier plusieurs textes et d'autres moins ; il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, tout n'est pas parfait, je suis restée à côté de certains textes, pour d'autres, le style ne m'a pas attirée... Il ne faut pas oublier que le style graphique pour le dessin ne conviendra pas à tout le monde. Personnellement, c'est cette richesse en matière de choix qui me plaît. Il y a du bon et du moins bon, mais dans tous les cas, on ressort avec la satisfaction d'avoir découvert des personnalités, des styles. L'alternance entre nouvelles, BD, poèmes et Très Très courts, fait qu'il est impossible de s'ennuyer.

Dans les Nouvelles, les sept présentées sont très différentes. On a quelque de chose de réaliste et de touchant avec Puerto Plata, un portrait d'une tante très singulière pour le personnage principal. Puis nous voguons au coeur de la forêt de Paimpont avec l'ésotérique et merveilleuse nouvelle du fond de l'esplumoir ; un de mes coups de coeur pour sa chute grandiose. Mauvaise Passe m'a fait frissonner, c'est un récit angoissant et prenant, même si je n'ai pas adhéré au style d'écriture. Je n'ai pas tellement apprécié Après tout, ça arrive tous les jours, glaçante et atypique pourtant. le Gâteau est une nouvelle très mignonne et sympathique et mon deuxième coup de coeur pour cette catégorie restera Une lueur dans la nuit, elle évoque la Deuxième Guerre mondiale et est très touchante. Elle est bien écrite, un vrai bonheur à lire.

Les bandes dessinées m'ont toutes plût. Une fois de plus, les sujets abordés et le style graphique sont variés, j'ai de suite accroché avec l'humour de la Genèse, cette BD est très drôle. Un Géant est tellement touchant, c'est une petite fille qui parle de son grand-père récemment décédé, de manière simple et poétique. Un très gros coup de coeur pour cette BD. Une Belle journée est fantastique dans la chute, le message environnemental envoyé est puissant, l'effet noir et blanc renforce la simplicité du style et la force du message. La fable du Cochon et du Cheval m'a énormément amusée, je connaissais cette histoire et la revoir illustrée et écrite de cette façon est bien drôle. le cercle de la vie propose une réflexion intéressante autour des vers et des vautours, une bonne surprise. Hypocrite le philosophe est fascinant à lire, la chute m'a fait sourire, la référence est si bien choisie et inattendue, j'adore. Microciné est à mourir de rire, cette parodie de Titanic en version insectes a été une belle découverte, de plus le style est très sympathique.

A la base, je ne suis pas très poésie, mais celles-ci ont bien marché avec moi. Ce sont de courts poèmes, avec de chouettes rimes, l'Aquarelle m'a fait plaisir, j'ai adoré le thème et comment il a été abordé. Babylone se révèle intéressant à lire et j'ai eu un petit coup de coeur pour Roman à la Lune dont l'écriture est travaillée dans le rythme et les rimes. L'Enfant Moustache est très touchant et si triste, tandis qu'En mille serments et Odyssée sont sympathiques, sans pour autant me toucher.

Les Très Très Courts ne dérogent pas à la règle de la diversité. Digitale Désintox est percutant, l'auteur traite de notre intoxication à la technologie, aux réseaux sociaux, c'est intéressant. Quai des Indes est très amusant, cette affaire de chapeau m'a beaucoup fait rire, Forclusion a été un petit coup de coeur avec ce récit angoissant et dont la fin est glaçante, et très déroutante. Vies (au pluriel) et le Ménage sont deux nouvelles qui m'ont rendue tristes, le choix du sujet, la manière de l'aborder, ça donne deux récits forts en émotions. Chambre avec vue est un coup de coeur. Cette Jacqueline est juste tellement drôle et cynique, c'est une vieille femme qui rêve d'une meilleure chambre dans la maison de retraite. le fait qu'elle recherche à tout prix cette chambre est un pur régal à lire. Je suis un arbre est très poétique, bien écrit, touchant et aérien.

Il est difficile de juger de la qualité de chacun des textes présentés, c'est varié et propre à chacun des auteurs présents dans ce recueil. Oui, du fait que c'est court, on aura du mal à s'attacher aux personnages, aux lieux, toutefois, les émotions sont là : action, romance, vie, mort, drame et beauté, tout est bien présenté et bien écrit. Je suis quand même très ravie de la qualité des textes, ces gagnants ont un potentiel pour écrire, décrire, faire rire, toucher, inventer et créer. C'est un bon recueil, on ne s'ennuie pas, c'est rapide et fluide à lire, j'ai joué le jeu de la découverte et ce fut un très bon moment de passé. J'adore ! J'espère pouvoir en écrire et en lire d'autres, et pas seulement sur le site.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire un et je trouve le concept plutôt pas mal à plusieurs titres. D'une cela permet de faire connaître des plumes inconnues et de deux je trouve sympa qu'une estimation du temps de lecture soit indiqué cela permet de lire ce qui correspond le mieux au temps dont on dispose pour la lecture. le choix des textes est assez diversifié ce qui permettra de séduire le plus grand nombre, il y en a pour tout les goûts et tout les styles.

Ce recueil m'a permis de m'aérer et de découvrir de nouvelles plumes et même si j'en ai préféré certaines le niveau est bon. Je n'en ai détesté aucune.

Une idée sympa et un bon moment de détente.

VERDICT
Ravira les amateurs de découvertes et les lecteurs cherchant de quoi se détendre avec des textes courts. A découvrir
Lien : https://revezlivres.wordpres..

Une idée sympa et un bon moment de détente.

VERDICT
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Décidément short aime jouer sur la variété, et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle ! du coup de crayon toujours aussi efficace de Bertrand (une belle journée, une BD à l'ironie grinçante sur la vie), en passant par un haïku qui offre un bel homme à Van Gogh (Virginie Colpart, Vincent) nous voyageons de textes en textes, nous grapillons au fil de nos envies. Encore un beau périple.
Des histoires courtes et percutantes! A lire absolument!

- Ah non, Jacqueline ! s'insurgea Pierrette. On ne va quand même pas finir en prison à notre âge !
- En prison ? ronchonna Jacqueline. Est-ce que ça changerait vraiment quelque chose ?
Ce n'est pas parce qu'on porte des couches qu'il faut nous parler comme à des enfants, ma petite!
Connaissez-vous, petits et grands,
L'histoire de ce petit mec épatant,
Né un jour de Saint-Eustache,
Et dénommé l'enfant moustache ?