Le Pré aux Clercs (08/10/2015)
4.14/5   7 notes
Steampunk... Le mot convoque tout un monde d'hommes distingués et de femmes élégantes, capitaines des airs, brigands patibulaires, enfants des rues, tenues fleurant bon le Far-West américain ou l'Angleterre victorienne, engins droit venus d'un univers à la Jules Verne. Les machines prolifèrent, la vapeur jaillit en sifflant, le métal et le cuir habillent une technologie où le paranormal rencontre la science-fiction. Et cet ouvrage, rassemblant les œuvres d'une quara... >Voir plus
Que lire après Steampunk, visions d'un autre futurVoir plus
Le Steampunk, cet art qui mélange science-fiction et révolution industrielle du 19ème siècle a toujours réussit à me faire rêver, à m' évader dans ces mondes où passé et futur ne sont plus séparés mais cohabitent dans des tableaux poétiques. Chaque détail est à étudier car il apporte sa force à l'ensemble. Rien n'est négligé.
Cet art peut apparaître assez sombre pour certains, que cela soit par les thermes, ou par les couleurs, mais il faut prendre le temps d' entrer dans la vision des artistes.
J'apprécie plus particulièrement le travail de Mike Pen, ses femmes certes sexy mais déterminées. Cependant, la découverte des 30 autres portraits à travers le monde proposé par les éditions le pré aux clercs, m'a impressionné.
Tout débute par une introduction qui permet aux néophytes de comprendre ce mouvement et ses ramifications, tout en rappelant l'idéologie et la passion première.
Les auteurs sont classés par ordre alphabétique. Après une présentation de leur travail, des tableaux représentatifs de leurs oeuvres sont présentés.
Cela permet de voir les différentes tendances et de pouvoir ouvrir son esprit.
Ce livre ne cesse de m'émerveiller, j'ouvre des pages au hasard et regarde avec admiration leur travail.
J'ai ainsi découvert Remton et son steampunk captain qui représente tout ce que j'aime dans les portraits de cet art: Un homme masqué, qui arbore un vêtement de capitaine de vaisseau et surtout un masque de cuir orné d'une sorte de lorgnons.
Kazuhiko Nakamura est aussi à découvrir pour la force des détails.
Pour les fans de Final Fantasy, je conseille de prendre connaissance du travail de Luches.
Lorsque j'ai découvert le travail de Dysharmonia, je suis tombée sous le charme! Une amoureuse des chats comme moi qui était passé à côté de son travail: Inadmissible!
Heureusement que ce recueil m'a permis de combler cette lacune. Les chats pirates et leur aéronefs sont une merveille.
Les visages des personnages de Michael Dashow m'ont un peu déconcerté par leur côté Poulbot
En ce qui concerne la mise en page du recueil, les oeuvres sont très bien mises en valeur et j'apprécie le texte associé à chaque artiste. Par contre, même si j'ai conscience que cela contribue à l'atmosphère Steampunk, la lecture est un peu gênée par la couleur marron du support car les caractères sont petits. On s'y habitue vite au bout de quelques pages.
J'ai apprécié qu'à la fin du livre quelques pages soient consacrées aux "oeuvres isolées", cela permet de se rendre compte que le style steampunk séduit d' autres artistes qui s'y essayent.
Que vous connaissiez ou non cet art je vous recommande cet ouvrage très bien construit de bout en bout.
Merci aux éditions du pré aux clercs et à Babelio pour cet envoi.
À un niveau personnel, et ce depuis 3-4 ans, j'explore l'univers steampunk. Quelques textes et dessins par-ci par-là et je sais que comme la fantasy, je tiens un mouvement qui ne cessera jamais de m'inspirer. J'étais donc très curieuse de parcourir cet ouvrage.

L'introduction nous explique dans les grandes lignes en quoi consiste cette culture rétro-futuriste, à travers laquelle de nombreux artistes déconstruisent notre présent et notre futur pour le ramener à l'ère victorienne des débuts de l'industrialisation, et ainsi mieux le reconstruire autour du thème de la vapeur et des engrenages. Comme on nous l'explique si bien, il s'agit de démontrer l'esthétisme des mécanismes d'une machine à une époque où le numérique tend à tout lisser, cacher, uniformiser. Si l'introduction en question est assez rapide et tient sur deux pages à peine, elle nous montre pourtant que le steampunk est un mouvement solide, qui survivra très probablement à l'effet de mode. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand Kevin Mowrer a évoqué les débats sans fin autour de « ce qui est steampunk » et de « ce qui ne l'est pas ». Je fréquente des groupes partageant illustrations et photos, au sein de leurs propres communautés ou en partageant les travaux d'autres, et la question a effectivement tendance à faire lever les yeux au ciel tant certains puristes s'acharnent sur tout et n'importe quoi alors que l'on a souvent affaire à une oeuvre soignée et bien pensée.

Ici, chaque série d'illustrations est précédée d'une page biographique nous présentant l'artiste, son parcours scolaire et/ou professionnel, sa démarche, ses techniques. On se promène de la France aux États-Unis, des pays slaves à l'Orient. Je me suis découvert plus d'affinités avec certains illustrateurs, abordant le mouvement avec une approche en 2D, privilégiant la medieval fantasy, les paysages ou les interactions entre leurs différents personnages. Il y a du haut en couleurs, du sombre, des scènes du quotidien, de l'humour, des guerres et du macabre. Certains ont une approche uniquement numérique ou conservent précieusement une ébauche préalable au graphite, d'autres privilégient les personnages ou la machinerie pure et dure, tandis que quelques irréductibles prennent un malin plaisir à mélanger les deux au point où on ne sait plus trop où s'arrête la chair et où fuse le métal. Diplômés, autodidactes, artistes reconnus ou aux prémices de leurs travaux, le panel choisi pour ce recueil est on ne peut plus représentatif et permet de contenter tout un chacun.

Je me suis bien amusée à reconnaître certaines influences, à travers des noms cités ou des détails visuels, mais globalement je me suis vraiment sentie débutante en la matière. Loin de me décourager, je sais que je ressortirai ce beau livre à de multiples reprises pour relever le nom des gens qui me sont encore inconnus, effectuer des recherches sur internet et voir ce que je peux en tirer. Au-delà même du spectacle sensationnel auquel les éditions du Pré aux Clercs nous permettent d'assister, des étoiles plein les yeux, j'y ai trouvé une formidable source d'inspiration et de motivation pour m'y mettre plus sérieusement à mon tour. Visions d'un autre futur ravira certainement les amateurs d'Art et les passionnés de steampunk, tout en permettant aux néophytes de faire leurs premières armes en toute élégance !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Le steampunk, késako ? Au départ, le steampunk désignait un groupe d'auteurs (punks) qui situaient la science-fiction à la fin du XIXe siècle, sous l'ère néo-victorienne. Et qui dit fin du XIXe, dit Révolution Industrielle, d'où le steam (vapeur). C'est devenu un vrai genre littéraire, au début du XXe siècle. Jules Verne en est le grand inspirateur.

Aujourd'hui, le steampunk est aussi bien utilisé dans la littérature d'anticipation, que dans la fantasy ou le fantastique. C'est surtout l'occasion de mettre du futur dans le passé.
Et surtout, certains vivent aujourd'hui steampunk, créant des cosplay et toutes les machines folles qui vont avec. C'est un art de vie, une passion.

Je trouve le steampunk fascinant, à la fois très visuel et très esthétique. Voir les rouages, ou engrenages, tourner alors qu'aujourd'hui tout est lisse, tout est caché, ça me plait. de même, toutes les machines créées sont souvent belles et pleines d'ingéniosité.

Et quand on regarde de plus près, ce style s'est insinué un peu partout : télévision (Dr Who, Murdoch, etc.), cinéma (Hellboy, Jack et la Mécanique du coeur, le Château ambulant, Steamboy, etc.), dessins animés (FullMetal Alchemist, One Piece, etc.), BD (Le Château des étoiles, etc.), jeu-vidéos (Final Fantasy, Syberia, etc.).

Le steampunk inspire les artistes, et c'est justement l'objet de Steampunk, Visions d'un autre futur : 31 portraits d'artistes à travers le monde. Ce livre magnifique présente, sous forme de courtes biographies, les artistes clés de ce style. On y trouve plusieurs de leurs oeuvres réunies. Chacun son style, chacun son univers, chacun sa vision des choses.
Et on peut dire que c'est réussi ! Ce livre est franchement magnifique. Mis à part quelques romans lus dans un univers steampunk (Victorian Fantasy, Leviathan, New Victoria, Voraces), et quelques photos regardées sur le web, je ne connaissais pas trop cet univers. Pourtant, il me fascine. Alors à peine le livre ouvert, j'ai été embarquée pour un voyage merveilleux à travers le temps.

Une introduction nous explique ce qu'est le steampunk, en quoi il consiste. Puis, c'est parti pour l'aventure !
Dans les petites bio, les auteurs de la Terre entière expliquent leur technique de travail (crayon, encre et/ou numérique), on apprend comment ils en sont arrivés à travailler sur ce style bien particulier. C'est bien écrit et intéressant. Les bio sont ensuite accompagnées d'oeuvres de chaque artiste. le tout est magnifié par un papier de qualité et une très belle mise en page.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Ce terme de steampunk, son mode comme ses formes m'étaient totalement inconnus il y a encore un an et c'est une découverte qui a ranimé en moi l'adolescent que je fus dans ma lecture de récits SF et de Jules Verne.

Eblouissante anthologie constituée par des fiches de présentation de 31 auteurs actuels de toutes nationalités, à la fois biographique et stylistique. L'ensemble constitue une source inépuisable pour les simples amateurs comme pour les aficionados du genre. Si les fiches offrent des repères importants (sur leurs sources d'inspiration, leurs parcours professionnels, leurs méthodologies de travail, les outils utilisés..) pour comprendre leur quotidien, le plus génial de cet ouvrage ce sont les dessins, les illustrations, leurs tableaux, autant de portes ouverte sur l'imaginaire. Les dessins, illustrations repris tournent autour d'un monde de machines de tout genre (à vapeur ou non, volantes ou pas), inusitées, de décors urbains futuristes où le fer et une certainles personnages (classique type XIX ème, mi- homme, mi - robot..), pour une partie d'entre eux, Spielberg ou Lucas ne le renieraient pas dans la sériedes Star Wars... Une mine incroyablement riche.

C'est un véritable livre d'art que l'on ouvre à tout moment, au hasard de sa curiosité, et pour ma part l'occasion renouvelée de prendre tels ou tels tableaux et d'en découvrir les détails.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Ce livre n'est apparemment plus édité mais encore disponible en occasion. Il réunit quarante artistes de par le monde créant des oeuvres steampunk. Une page permet à l'illustrateur d'expliquer son travail. Ensuite quelques pages sont consacrées quelques illustrations de ces artistes.

J'ai cherché sur internet des exemples mais impossible d'en trouver. J'en suis navrée. Me concernant, j'ai trouvé la majeure partie des illustrations jolies mais pas exceptionnelles. J'en attendais autre chose. Finalement, les rares illustrations qui ont ma préférence ont été faite par des artistes qui ne sont pas spécialisés dans le genre en plus d'un artiste chinois dont je n'ai plus le nom en tête. Je trouve très intéressant les visions des artistes sur leur pays en version steampunk pour ceux qui les ont exploités.

En bref, un livre dont j'attendais plus. Cela reste un beau livre mais pas le plus beaux que j'ai vu sur le genre.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Le steampunk n’est pas une esthétique de niche […] : c’est un monde d’idées et d’inventions enfanté par une créativité qui se nourrit de l’apport de l’autre, qui recycle et sublime les produits de la culture de masse.
Le steampunk […] « c’est bien plus que des engins et des binocles, c’est un regard neuf qui déconstruit et reconstruit les choses. » »