EAN : 9782081279759
Flammarion (28/03/2012)
Southampton, le 10 avril 1912. Bienvenue à bord du Titanic !
A l'occasion de son voyage inaugural, la White Star Line est
heureuse d'offrir à tous les passagers ce guide de découverte
du plus moderne et luxueux des transatlantiques du XXe
siècle. Dans cet ouvrage de bienvenue, les passagers
découvriront l'histoire de la White Star Line, les techniques
modernes de construction et les plans détaillés du navire,
s... >Voir plus
Que lire après Titanic : Le guide du passagerVoir plus
Titanic le Guide du Passager parut chez Arthaud en 2012, est un de mes livres préférés. de format poche à la couverture rigide et élégant, il est en quelque sorte la synthèse et la traduction française à la fois du Shipbuilder et du vade-mecum remis aux passagers de 1ère classe.
Donc, une fois que vous saurez tout sur l'histoire de la White Star Line, la construction du Titanic et ses aménagements, vous pourrez vous imaginez être à bord et désireux de connaître les horaires d'ouverture des salons, le coûts d'envoi d'un télégramme envoyé à vos proches ou bien à partir de quelle heure votre épouse pourra se baigner sans se retrouver déconvenue devant un gentleman! Enfin vous y trouverez le manifeste des passagers de 1ere classe. Qui sait avec qui vous pourriez faire affaire autour d'un verre de Brandy?!
Comme l'annonce la préface, nous sommes bien en présence d'une brochure ventant les mérite du bateau pour son inauguration. Rien de très captivant d'un point de vue littérature; par contre moult illustrations et planches en couleurs qui en font un livre très sympathique.

"Ce guide est un fruit de l'imagination auquel le lecteur prendra, je crois, plaisir. L'idée est originale: il s'agissait en fait d'inventer une brochure telle qu'on aurait pu la remettre au passager du RMS Titanic de la White Star Line, à l'occasion de son voyage inaugural au départ de Southampton, le 10 avril 1912."