Hozhoni Editions (25/06/2015)
4.8/5   5 notes
En prenant pour fil conducteur le thème du voyage réel et spirituel, Ultreïa ! s'affirme comme un magazine-livre de passion et de conviction destiné à tous ceux qui estiment que la spiritualité universelle mérite mieux qu'un regard distancié et froid, à tous ceux qui considèrent que la philosophie et la métaphysique ont encore beaucoup à nous dire et que l'école de la nature est une formidable source d'inspiration. Le quatrième numéro de ce « mook » privilégie un th... >Voir plus
Que lire après Ultreïa !, n°4 : Méditation et Cheminements, vers où allons nous ?Voir plus
Voici un numéro de la défunte revue, plus spécifiquement centré sur la méditation et les cheminements intérieurs ou extérieurs. C'est dans la continuité, cependant, que cette revue nous parle de spiritualité à travers des témoignages, des vies de saints et de saintes, des itinéraires de pèlerinages, des entretiens avec des spécialistes... Je citerai pêle-mêle : Black Elk, Thérèse d'Avila, Pierre Rabhi, Ramana Maharshi, Jean-Yves Leloup... C'est également avec plaisir et intérêt que nous découvrirons le pélerinage de Shickoku ou les magnifiques peintures de la grotte Chauvet sous un aspect plutôt chamanique.
Vous aurez compris que je suis tombé une fois de plus sous le charme de cette revue.
Alors je ne suis pas très "spiritualité",, "religion" et autre "méditation", mais je suis curieuse (et mon travail m'y incite). Je n'ai donc pas pu résister à ce mook élégant : une belle qualité de papier, pas de publicité, des noms qui font mouche (Pierre Rabhi, grotte Chauvet, Basho...), de jolies photographies...
Et au final, tout est effectivement élégant, jusque dans l'écriture. Les articles sont assez variés : l'article sur la grotte Chauvet est passionnant, le portfolio sur la Birmanie est magnifique, l'interview croisée de Pierre Rabhi et Paul Watson pertinente et le monastère de Solan est pour moi une jolie découverte. Je n'ai pas tout lu, car tout ne m'intéresse pas, mais il y a moyen de trouver son bonheur parmi la diversité proposée.

Déjà, en Chine, il y a 3000 ans, les taoïstes se révoltaient contre "la civilisation" qui dénature l'être humain, lui faisant perdre la conscience du Tao, en le séparant de la vie universelle et de la nature. Et encore plus que jamais dans cette civilisation occidentale d'êtres humains cuirassés et séparés de la nature, laisser tomber les conditionnements et particularités apparentes, ce serait vivre enfin sans frontières, dans l'égalité.

Michel Jourdan