AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
J'ai lu (30/11/-1)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Univers 05 s'ouvre sur un beau texte poétique dû à la collaboration de Michel Jeury et Katia Alexandre. Un peu plus loin, un autre auteur français, plus connu comme critique, George Barlow, montre qu'il sait faire autre chose que mettre des étoiles en face de titres de livres.
Un seul auteur anglais, dans ce numéro, mais déjà très apprécié du public, Christopher Priest. Le présent récit est complètement différent de tout ce que l'on a lu jusqu'à présent... >Voir plus
Que lire après Univers, n°5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Univers 05 ouvre la deuxième année d'existence de cette revue de science-fiction qui nous est proposée par jacques Sadoul sous forme de livre de poche. Et son succès ne fléchit pas.
L'illustration de couverture est dessinée par Forest, et à son générique figurent plusieurs noms prestigieux qui signent des textes excellents et quelques articles intéressants sur l'actualité de la SF.
Paru en 1976 ce tome est maintenant collector comme toute la série.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La femme dénudée par Christopher Priest

Son crime : promiscuité sexuelle ; sa punition : la probation. Maintenant elle marchait vers le tribunal pour son recours en grâce, la femme dénudée.
Il était midi et les rues de la ville étaient bondée. Maîtresse L... marchait à pas mesurés, sachant que la cour ne la recevrait pas avant l'heure de son rendez-vous, et que la longueur de la marche avait été soigneusement calculée pour que, si tout allait bien, elle n'ait pas à attendre plus de quelques minutes au Palais. Elle savait bien aussi que si elle courait, elle ne ferait qu'attirer davantage l'attention sur elle alors même qu'elle désirait seulement abréger le supplice t l'humiliation de cet étalage obligatoire de sa faiblesse morale. Déjà, elle avait attiré une petite foule d'hommes qui la suivaient. Il lui était impossible de deviner leurs intention, mais elle espérait qu'ils désiraient seulement la regarder.
Si le pire arrivait - et ce n'était pas invraisemblable - elle savait que personne ne l'aiderait ; même pas son frère qui la suivait à quelques mètres avec l'un de ses amis. Il n'y avait aucune sanction pour le viol d'une femme dénudée mais la punition était sévère pour quiconque eût tenté de la protéger. Une femme reconnue coupable d'adultère acceptait, pas ses actes mêmes, d'être violée.
Commenter  J’apprécie          82

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}