Le Musée gruérien et la Bibliothèque de Bulle ont été fondés en 1917. Ce numéro des Cahiers revisite l’histoire de cette institution, des premiers projets à nos jours. Un parcours passionnant et riche en découvertes: rédacteur du Figaro Littéraire, le Fribourgeois Victor Tissot s’enrichit en écrivant un portrait au vitriol de l’Allemagne prussienne. A son décès en 1917, il lègue toute sa fortune pour la création du musée et de la bibliothèque. Le premier conservateu... >Voir plus
Que lire après cahiers du Musée Gruérien N° 7, 2009 : Le Musée GruérienVoir plus
Le Musée Gruérien est une institution qui reflète l'histoire et les traditions du Pays de Gruyère. Quelques temps avant d'opérer la mue de l'exposition permanente la société des amis du musée gruérien a décidé d'éditer son cahier bisannuel sur l'histoire du Musée. Il est intéressant de faire connaissance avec les personnalités qui ont travaillé dur pour donner vie à ce projet au début du XXe siècle, ainsi qu'avec ceux qui leur ont succédé et qui ont permis que cette institution reste très prisée, non seulement des personnes qui la côtoient régulièrement, mais également des touristes. Ce cahier est une mine de renseignement sur la vie d'autrefois et sur l'histoire de ce coin de pays.

Réfléchir aux grandes articulations de son histoire, c'est pour un musée se donner les moyens de comprendre le changement à partir de son expérience concrète, et de faire de cet enseignement la matière d'un dialogue fécond avec ses publics.