Critique de Kenehan

J'ai du mal à déterminer mon ressenti final pour ce dernier volet. Déjà, ma lecture n'a pas été aussi évidente et enthousiaste que pour les précédents. Plus j'avançais et plus je sentais que les évènements n'allaient pas me plaire. Et pour cause, il faut faire le deuil de pas mal de choses une fois arriver à la dernière page. Ensuite, je me suis spoilé deux ou trois chapitres en regardant le troisième film trop tôt (ce qui a ralenti ma reprise du livre, je n'aime pas trop le déjà-vu/lu sur le court terme). Enfin, comme souvent avec un final de série ou de saga littéraire, j'ai tendance à faire durer pour éviter la séparation. C'est d'autant plus vrai qu'avec Hunger Games j'anticipais beaucoup le désastre émotionnel.

Pour faire simple et direct, j'ai vécu cette conclusion dans l'ambivalence la plus totale. Surtout dans la dernière partie. Autant je déteste la tournure que prennent les évènements qui ne s'accordent absolument pas avec mes attentes et mes espérances ; autant j'en comprends parfaitement la nécessité et la logique. Suzanne Collins ne déçoit pas, bien au contraire. Ca ne pouvait pas se finir autrement, et certainement pas sur une note à la Disney. Et pourtant, ça me fait bien chier !

Ce qui m'a le plus agréablement surpris dans cette saga, c'est cette manière dont a l'auteure de reprendre trois fois la même structure, la même chaîne événementielle pour en faire trois histoires différentes qui s'enchainent chronologiquement. Une redondance qui ne choque ni n'ennui le lecteur puisqu'elle est totalement assumée. La variation fait illusion et devient un mensonge supplémentaire, un élément structurant encore plus la saga.

Challenge Pavés 2016/2017