Critique de bykiss

bykiss
17 décembre 2011
Quelle trilogie ! le premier tome, assez jeunesse, m'avait d'emblée plu. Et me voilà en train de refermer le dernier livre. Jusqu'au bout, j'aurai été prise dans cette histoire, alternant aventure, nostalgie, rébellion, romance, suspense, amitié et horreur.
Ce qui me saute aux yeux dans ce dernier volet, c'est sa maturité. On est loin de l'arène où les candidats se faisaient de fleurs. Ici, le Capitole est sans pitié. C'est la guerre, c'est noir, les gens meurent les uns après les autres. Tout n'est pas noir ou blanc, les gentils ne sont pas des bisounours. En tant de guerre, tout semble permis, et l'horreur n'en est que plus grande.

L'atmosphère est lourde, on étouffe avec Katniss, qui elle aussi a bien changé. L'horreur de ce qu'elle a vécu s'est marqué au plus profond d'elle-même. L'intrépide Katniss s'est fragilisé tout en s'endurcissant. Elle passe de la petite fille apeurée qui se cache dans une armoire à la guerrière, flèche à la main, prête à détruire son ennemi.
J'ai aimé qu'il y ait une réelle évolution entre chaque livre. L'auteure nous a amenés là où on ne s'y attendait pas. On dirait qu'elle aussi s'est endurcie, pour pouvoir nous présenter des personnages qui ont perdu espoir, humanité. Peeta est méconnaissable et je regrettais le gentil nounours des tomes précédents. Sans cette version attendrissante de Peeta, Katniss ne peut réellement être elle-même.

Dans ce dernier livre, chaque petit détail prend son importance. Certaines choses inexpliquées prennent tout leur sens ici, rien n'est laissé au hasard. Suzanne Collins excelle vraiment dans cet art de l'écriture. Elle répond à toutes les questions que l'on se posait, et ne prend pas de raccourcis trop faciles. Les derniers chapitres m'ont vraiment tenue en haleine, j'ai eu vraiment peur du tour que pouvaient prendre les choses. Mais au final, la fin me convient. Elle est cohérente avec le reste de l'histoire, et elle nous laisse bien nostalgique.

Un final à la hauteur donc du reste de la trilogie. J'ai aimé chaque livre pour ce qu'il est, je ne saurais pas vraiment donner ma préférence à l'un ou l'autre. La pression monte crescendo, le suspense est omniprésent et cela a été un plaisir de lire, ou dévorer, chaque livre. Pour moi, l'histoire a tenu toutes ses promesse, Katniss a bien évolué et je la quitte à grands regrets, elle va me manquer !
Lien : http://charabistouilles.word..