Critique de Gaphanie

Suite à son sauvetage, Katniss découvre que le district 13 existe toujours : il est entièrement souterrain. Et il y règne une discipline de fer sous la férule de Coin.

Là-bas, Katniss retrouve sa mère et sa petite soeur Prim, rescapées de la destruction du 12, et Gale. Sa popularité est telle après son dernier coup d'éclat que les rebelles en feraient volontiers leur égérie, leur symbole : elle incarne parfaitement le Geai Moqueur et son image pourrait booster les effets de la propagande pro-révolte.

Katniss accepte, mais sous certaines conditions : Prim pourra garder son chat, l'affreux Buttercup ; Peeta et les autres Vainqueurs aux mains Capitole et considérés comme traîtres seront amnistiés. Et ce sera elle qui tuera Snow.

Dans ce dernier tome, la guerre est là. Katniss participe aux combats, et découvre d'autres facettes de la personnalité de Gale. Et tandis que les armées rebelles marchent sur le Capitole, l'escouade de Katniss tente une percée pour capturer Snow. Mais les rues du Capitole sont remplies de pièges mortels. Et l'exécution d'un tyran peut en cacher une autre...

Un très beau final pour une série qui vaut décidément le détour.